Rénovation cuir

Lorsqu’un mobilier, une sellerie automobile ou un accessoire présente des détériorations telles qu’un assèchement, une perte de couleur, des griffures ou des craquelures, une rénovation cuir s’impose. Les agressions qui peuvent altérer la surface sont nombreuses : frottements, sébum, incidents, changements de température... Rénover du cuir consiste à redonner à la surface son aspect lisse, sa souplesse, son homogénéité et son toucher doux. Nos produits vendus en kit ou individuellement vous aideront à effectuer un travail de qualité. Vos cuirs retrouveront leur état d’origine. Et vous pouvez vous rassurer, nous vous accompagnons tout au long des différentes étapes.

Il y a 21 produits.

Affichage 1-21 de 21 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de rénover vos cuirs

Rénover
le cuir
facilement

Coloration

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Qu’est-ce que la rénovation du cuir ?

Cette page aborde la rénovation du cuir en général, sans distinction de finition. Il existe effectivement différentes façons de procéder lorsqu’on souhaite restaurer la matière et différents produits pour y parvenir. Cela dépend de la nature et de la finition de cette dernière. Vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet sur la page : colorer le cuir.

Le cuir est un matériau très résistant. Vous pourrez conserver un canapé en cuir ou un sac à main de nombreuses années grâce à un entretien régulier. Bien souvent, ce n’est pas le cuir lui-même qui se dégrade, mais sa finition, sa couleur ou toutes les autres matières qui le composent : les sangles, les ressorts, les mousses… Ces dernières sont situées sous les sièges et ont tendance à s’affaisser, provoquant ainsi des plis et une usure prématurée du cuir. En suivant nos conseils adaptés, vous pourrez rénover un canapé ou un cuir automobile avec efficacité et en toute facilité.

Il est préférable d’opter pour la rénovation cuir d’un canapé ou d’une sellerie auto plutôt que d’investir dans du neuf. En effet, ce projet de restauration vous permet de réaliser de belles économies.

Quels produits utiliser pour une rénovation cuir ?

Afin de vous proposer un panel complet de produits, nous avons créé une page internet pour chaque situation possible. Nos fiches d’aide se déclinent en fonction de l’objet qui présente des détériorations : rénovation canapé cuir, rénovation fauteuil cuir, rénovation cuir voiture, etc. Nous vous préciserons si les travaux à réaliser sont applicables à une finition pigmentée ou aniline. Par ailleurs, vous trouverez une rubrique concernant la réparation du cuir, si vos meubles ou accessoires doivent subir des réfections plus conséquentes.

Nous avons mis au point des kits rénovation cuir comprenant tout le nécessaire, mais sachez que tous les produits sont également vendus à l’unité. Pour les opérations ciblées, l’utilisation d’un rénovateur cuir, comme la résine ou le mastic, peut être suffisante. En effet, elle suffit à redonner un aspect neuf à la matière.

Pour des travaux plus complexes et afin d’obtenir des finitions parfaites, nous vous recommandons de vous servir du kit de rénovation cuir complet. Celui-ci est composé de tous les produits indispensables pour effectuer la restauration du mobilier en cuir ou du cuir automobile. Tous nos packs sont accompagnés d’une notice d’utilisation qui vous guidera à travers les différentes étapes de rénovation cuir. Pensez à sélectionner la couleur de la surface avant de passer votre commande. Un nuancier est à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix. Si vous ne trouvez pas la teinte adéquate, contactez-nous, car nous pouvons la fabriquer sur mesure.

Comment effectuer la rénovation de votre cuir ?

Pour réparer vos cuirs, vous devez procéder en plusieurs étapes :

  • Préparez le cuir à l’aide du décapant. Cette phase de nettoyage est indispensable pour travailler sur une surface propre.
  • Renforcez la fleur du cuir avec une résine (elle peut être colorée ou non).
  • Utilisez le Magic Alta pour boucher les trous. Vous pouvez également utiliser une pièce à placer sous la surface pour faciliter la tâche. Le mastic reste souple en séchant et reproduit parfaitement l’effet du cuir.
  • Utilisez une peinture cuir pour une finition pigmentée ou un baume colorant pour une finition aniline (qui présente des marbrures).
  • Appliquez un vernis fixatif pour protéger votre travail et votre cuir des agressions du quotidien.
  • Une fois la rénovation des accessoires ou sièges en cuir effectuée, il sera essentiel d’effectuer un nettoyage et un entretien de ces supports régulièrement pour éviter une dégradation rapide. L’opération de rénovation doit être effectuée une fois. Si le résultat ne vous convient pas, contactez-nous pour obtenir de l’aide.

Nous avons créé deux types de kits pour la restauration de vos cuirs. Le premier, baptisé réparation-coloration s’applique sur des cuirs récents et qui sont donc en grande majorité pigmentés. Le second qui s’intitule kit restauration-patine sera efficace sur des cuirs anciens avec une finition aniline. Il vous faudra alors réaliser une patine. Nos coffrets contiennent tous le nécessaire pour la rénovation du cuir. Ils sont accompagnés par des fiches produits, une méthodologie et des mousses. Résultat optimal garanti ! N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider dans vos travaux en vous fournissant toutes les explications dont vous avez besoin.

Liens utiles sur la thématique de la rénovation cuir : rénovation canapé cuir, rénovation cuir voiturerénovation fauteuil cuir