Teinture canapé cuir, teindre votre canapé cuir - Alta Cuir

Teinture canapé cuir

La teinture d’un canapé en cuir est une étape essentielle lorsque votre mobilier présente des taches ou une perte de couleur. Avec le temps, il est normal de voir la surface perdre son état d’origine. Ces travaux sont tout à fait réalisables à domicile et ils vous permettront de redonner de l’éclat à votre salon. Avant de vous lancer dans ces opérations, il est important de prendre certaines précautions. Il existe plusieurs méthodes pour colorer le matériau. Vous devez appliquer uniquement des produits spécifiques sur vos cuirs pour obtenir un résultat de qualité. Teindre un canapé en cuir comme un professionnel n’aura plus aucun secret pour vous !

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de teindre votre canapé cuir

Teindre
le cuir
comme un pro

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Quelle teinture pour un canapé en cuir ?

Pour sélectionner les articles qui vous seront indispensables dans cette tâche, il est nécessaire que vous connaissiez la nature de votre mobilier. Dans le commerce et plus particulièrement dans le secteur de l’ameublement, il existe trois types de finitions : pigmentée, aniline et semi-aniline.

Voici une astuce pour vous aider à identifier vous-même la nature du matériau qui recouvre votre divan. Vous pourrez, par la suite, sélectionner les produits adaptés. Utilisez un coton-tige imbibé d’acétone ou de dissolvant. Frottez-le sur une partie cachée de votre mobilier.

  • Si la couleur ne part pas alors c’est un cuir pigmenté.
  • Si la couleur s’intensifie alors c’est un cuir semi-aniline.
  • Si votre coton-tige prend la couleur de votre cuir et que le support ne change pas de teinte, alors c’est un cuir aniline.
  • Si le coton-tige prend de la couleur et que le cuir s’éclaircit, c’est également une finition aniline.

Quel que soit le résultat, il est tout à fait possible de redonner de l’éclat à une surface terne, tachée ou dépigmentée. Cependant, la méthode à adopter ne sera pas la même en fonction du résultat obtenu.

Peut-on réaliser une teinture de canapé en cuir ?

Bien qu’étant la finition la plus noble, l’aniline reste la plus fragile et se montre particulièrement sensible aux agressions extérieures. Elle peut se retrouver sur les fauteuils Club. Ce matériau de qualité plaît, car il laisse entrevoir des nuances, comme des marbrures. Les canapés récents sont quant à eux pigmentés. Leur teinte est unie et la surface est bien plus résistante aux frottements, au sébum ou aux variations de température.

La réalisation d’une teinture de canapé en cuir est assez rare et s’apparente davantage à une rénovation. Si le support a été taché, il est possible que ces traces soient définitives et qu’il ne soit pas possible de les nettoyer. Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de produit miracle ou d’astuce de grand-mère pour les retirer. La solution la plus efficace reste de procéder à la teinture du mobilier pour le recolorer et lui donner un aspect neuf.

Pour ne pas faire d’erreurs en appliquant le produit, n’hésitez pas à nous envoyer des photos. En tant que professionnels de la teinture cuir, nous pourrons vous faire part de notre expertise en vous guidant pas à pas.

Pour mener à bien la teinture des canapés en cuir aniline, nous vous proposons le kit patine. Il se compose d’un nettoyant puissant, d’un baume, qui est une crème colorante pour canapé en cuir et d’un vernis fixateur de couleur.

Pour teindre les cuirs pigmentés, nous avons mis en place le kit retouche cuir ou le kit coloration. Le Résicolor contenu dans ces formats est ultra-pigmenté et il permet de couvrir la matière facilement. Cette peinture est plus durable qu’un baume.

Quelles sont les étapes pour réaliser une teinture de canapé en cuir ?

Munissez-vous d’un chiffon propre. Il vous aidera à appliquer le décapant dégraissant. Il est essentiel de nettoyer le support avant de passer à la suite. Pour cela, faites des mouvements circulaires sur toute la surface. Il n’est pas nécessaire d’enlever totalement la couleur d’origine.

Utilisez un autre tissu pour déposer du baume sur le support. Faites pénétrer le produit en profondeur. Renouvelez cette opération en procédant toujours en fines couches. Patientez 15 minutes entre chaque passage. Si vous souhaitez éclaircir la patine réalisée, servez-vous de la crème cuir neutre.

Enfin, protégez le travail réalisé en vaporisant un imperméabilisant de façon uniforme en effectuant de brèves pressions de 2 secondes. Le Fixasoft est un vernis aérosol puissant qui protège le cuir des agressions extérieures. Laissez sécher entre 6 et 12 heures. Durant ce laps de temps, ne vous asseyez pas sur votre sofa pour ne pas retirer la protection.

La teinture d’un canapé en cuir est possible à condition d’avoir tout le nécessaire à disposition. Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter des produits de qualité, ainsi que des aides supplémentaires, comme des fiches techniques et des méthodologies.

Liens utiles sur la thématique de la teinture canapé cuir : teinture fauteuil cuir, teinture des chaussures en cuir, teinture sac en cuirteinture blouson cuir

Teinture canapé cuir, teindre votre canapé cuir - Alta Cuir