Laissez-nous un message

Réparation cuir auto 

Quels produits utiliser pour une réparation cuir auto ?

Avant de vous lancer dans le choix du produit je vous conseille de bien déterminer la cause et la solution pour la réparation de votre cuir auto. Nous pouvons vous aider à faire votre choix, pour cela rien de plus simple, il vous suffit de nous contacter pas téléphone ou par mail. Nous vous conseillerons de nous envoyer des photos afin que nous puissions vous aider au mieux dans votre choix. En règle générale pour ce type de réparation cuir auto, soit une réparation complète d'un siège ou d'un intérieur complet, nous vous conseillons notre kit réparation coloration, il se décline en trois tailles, kit 1 place, 3 places ou 5 places. Il contient 6 produits plus des notices, une méthodologie et des outils. pour de petites retouche, de petite réparation de vos cuirs auto vous avez également des kit de dépigmentation légère et si vous avez des trous un kit accroc également.

Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.

Comment réaliser une réparation de cuir auto ?

La réparation du cuir auto que nous allons traiter dans cette page, va concerner les cuirs marbrés et non unis, sur des voitures anciennes voir très anciennes. Pour les véhicules sorties après 1960 merci de vous rendre sur la page : rénovation cuir voiture. Ici nous parlerons d’un cuir avec finition aniline (pour les différentes finitions merci de vous rendre sur la page colorer le cuir). C’est un cuir très souple à l’origine, si le votre est devenu sec et cassant nous vous donnerons les techniques pour l’assouplir.

La réparation du cuir auto ce fait en plusieurs étapes. Il faut de la patience, le cuir ne s’est pas abimé en quelques jours, c’est une réparation cuir lente, il faut laisser le temps à vos sièges d’absorber les produits. Généralement nous vous conseillons une bonne hydratation avant de commencer la restauration du cuir. Notre gamme de produit pour réparer le cuir est en base aqueuse (à base d’eau), il faut savoir qu’un cuir mouillé perd une fois sec environ 10 à 15% de sa souplesse, donc si vous rénover le cuir (et s’il est sec) sans l’avoir hydrater au préalable, votre travail ne sera pas pérenne.

Vous trouverez également sur notre page réparation siège auto des conseils et des liens utiles pour vous aider dans votre recherche.

La réparation du cuir est une tâche délicate qui nécessite l’utilisation de produits spécifiques. Néanmoins, combler des fissures reste une opération facile que vous pouvez réaliser chez vous. Il suffit de connaître les bons gestes et d’avoir les produits adéquats !

La préparation de la sellerie en cuir

En peu de temps vous pouvez combler les petits trous qui gâchent la beauté de votre sellerie en cuir. De nombreux kits de rénovation existent pour réparer en deux temps trois mouvements les fissures qui apparaissent avec le temps. Tout d’abord, vous devez préparer le cuir à l’aide d’un décapant dégraissant. Celui-ci vous permettra d’enlever toutes la poussière et les saletés qui peuvent entraver l’analyse des trous et fissures, ainsi que l’adhésion des produits réparateurs. Lorsque vos sièges, vêtements ou selles sont parfaitement propres, vous pouvez passer à la rénovation de votre sellerie en cuir.

La réparation des trous d’une sellerie en cuir

  1. Pour réparer le cuir, vous devez apposer de la résine réparatrice à l’emplacement fissuré. Ce produit s’avère efficace pour la réparation de trous de petite taille, de déchirures, d’éraflures profondes et de coupures.
  2. Si cette résine ne suffit pas à combler l’imperfection, il est possible d’utiliser une pâte réparatrice, qui ressemble à du mastic. Dans les deux cas, munissez-vous de papier à poncer pour retravailler et modeler la résine. Cependant, attention à ne pas trop appuyer sur le cuir, vous risqueriez de l’endommager. Contentez-vous de poncer la résine ! Pour une finition impeccable, vous souhaitez forcément obtenir une belle relation couleur/brillance et faire passer inaperçue la réparation.
  3. Pour y arriver, il faut simplement utiliser une coloration pour cuir auto et tamponner plusieurs fois l’emplacement de la résine, à l’aide d’une éponge spéciale. Laissez ensuite sécher la peinture pendant une ou deux heures. Lorsque vous reviendrez évaluer la rénovation, vous ne trouverez plus aucun trou dans votre sellerie en cuir.

La réparation de trous plus conséquents

Lorsque vous observez des trous qui ne peuvent être comblés par une résine, vous devez ajouter un morceau de cuir de remplacement. Vous pouvez récupérer un objet en cuir dont vous ne vous servez plus ou acheter directement un carré de cuir. Il vous suffit de découper et de teindre ce morceau, pour le placer à l’endroit du trou à réparer. Pour le fixer, vous devrez utiliser de la résine ou du mastic. Afin de rendre cette opération invisible, terminez par l’application d’un vernis protecteur qui prévient les frottements et fixe la couleur de la peinture. Votre rénovation sera ainsi ni vue ni connue ! Combler les trous et fissures d'une sellerie en cuir est une tâche qui peut rapidement ressembler à un jeu d’enfant. Il suffit d’avoir l’amour du bricolage pour pouvoir le faire ! Par ailleurs, avec les produits adaptés, vous pourrez vous-même procéder à toutes les rénovations et faire ainsi des économies. Pratique, n’est-ce pas ?