Réparation cuir auto, réparer trou, griffure cuir - Alta Cuir

Réparation cuir auto

La réparation cuir auto survient lorsque vous constatez que l’intérieur de votre voiture a perdu son aspect d’origine. Vous apercevez des fissures, des trous ou une décoloration ? N’attendez pas pour procéder à une restauration. Avant de vous lancer dans le choix du produit, nous vous conseillons de bien déterminer la cause des dommages rencontrés. Identifiez également la solution la plus efficace pour réparer le cuir voiture. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail. Vous pouvez également nous envoyer des photos afin que nous puissions vous aider au mieux dans la sélection des produits adaptés.

Il y a 20 produits.

Affichage 1-20 de 20 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de réparer vos cuirs auto

Réparer
un trou sur un volant cuir

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Quels produits utiliser pour une réparation cuir auto ?

En règle générale, pour une réparation cuir auto d’un siège ou d’un intérieur complet, nous vous conseillons notre kit réparation-coloration. Il se décline en trois tailles : une, trois ou cinq places. Il se compose de six produits, de notices explicatives, d’une méthodologie détaillée et d’outils pouvant vous aider dans la restauration. Pour des petites retouches et des accrocs peu conséquents, la réparation de cuir voiture ne nécessitera pas l’ensemble des articles cités précédemment. Nous avons fabriqué des kits efficaces lors d’une dépigmentation légère ou en cas de détériorations minimes.

Comment réaliser la réparation d'un cuir auto ?

La réparation du cuir auto dont nous allons vous détailler les différentes étapes va concerner uniquement le cuir aniline. Il se caractérise par des marbrures et contrairement à la finition pigmentée, celui-ci n’est pas uni. D’agneau, de veau ou de vachette, ce cuir pleine fleur séduit par sa souplesse, sa qualité et sa solidité. Il se retrouve le plus souvent sur des voitures anciennes, voire très anciennes. Pour les véhicules sortis après 1960, vous pouvez vous rendre sur la page : rénovation cuir voiture. Si le matériau est devenu sec et cassant, nous allons vous donner toutes les techniques pour l’assouplir.

La réparation du cuir de voiture se fait en plusieurs étapes. Il vous faudra de la patience, car il vous faudra laisser le temps à vos sièges d’absorber les produits. En général, nous vous conseillons d’opter pour une bonne hydratation avant de commencer la restauration du cuir. Il faut savoir que lorsque la matière est mouillée, elle perd une fois sèche 10 à 15 % de sa souplesse. De ce fait, si vous rénovez le cuir sans l’avoir hydraté au préalable, votre travail ne sera pas pérenne. Vous trouverez également sur notre page réparation siège auto des conseils et des liens utiles pour vous aider dans votre recherche.

La réparation du cuir est une tâche délicate qui nécessite l’utilisation de produits spécifiques. Néanmoins, combler les fissures reste une opération facile que vous pouvez réaliser chez vous. Les différentes gammes que nous vous proposons sont à base aqueuse et vous garantissent un résultat optimal sans risque d’abîmer la matière. Désormais, il ne vous reste plus qu’à adopter les bons gestes.

Préparer vos supports en cuir avant la restauration du cuir voiture

En peu de temps vous pouvez combler les petits trous qui gâchent la beauté de votre sellerie en cuir. De nombreux kits de rénovation existent pour réparer rapidement les fissures qui apparaissent avec le temps. Tout d’abord, vous devez préparer le cuir à l’aide d’un décapant dégraissant. Celui-ci vous permettra d’enlever toute la poussière et les saletés qui peuvent entraver l’analyse des trous et fissures, ainsi que l’adhésion des produits réparateurs. Lorsque vos sièges, vêtements ou selles sont parfaitement propres, vous pouvez passer à la réparation de votre intérieur en cuir.

La réparation des trous d’un intérieur cuir

  1. Pour réparer le cuir, vous devez apposer de la résine à l’emplacement fissuré. Ce produit s’avère efficace pour la réparation de trous de petite taille, de déchirures, éraflures profondes et de coupures.
  2. Si cette résine ne suffit pas à combler l’imperfection, il est possible d’utiliser une pâte réparatrice, qui ressemble à du mastic. Dans les deux cas, munissez-vous de papier à poncer pour retravailler et modeler la résine. Cependant, attention à ne pas trop appuyer sur le cuir, vous risqueriez de l’endommager. Contentez-vous de poncer la résine !
  3. Pour une finition impeccable et l’obtention d’une belle relation couleur/brillance tout en faisant passer la réfection inaperçue, utilisez une coloration pour cuir auto. Tamponnez plusieurs fois l’emplacement de la résine en vous aidant d’une éponge spéciale. Laissez ensuite sécher la peinture pendant une ou deux heures. Lorsque vous reviendrez évaluer la rénovation, vous ne trouverez plus aucun trou dans votre sellerie en cuir.

La réparation cuir auto plus conséquente

Lorsque vous observez des trous qui ne peuvent être comblés par une résine, vous devez ajouter un morceau de cuir de remplacement. Ce patch de réparation de cuir auto peut être acheté ou issu d’un objet en cuir dont vous ne vous servez plus. Il vous suffit de découper et de teindre cette pièce pour la placer à l’endroit du trou à réparer. Pour la fixer, vous devez utiliser de la résine ou du mastic. Afin de rendre cette opération invisible, terminez par l’application d’un vernis protecteur qui prévient contre les frottements et fixe la couleur de la peinture. Votre réparation sera ainsi ni vue ni connue ! Combler les trous et fissures d’une sellerie en cuir est une tâche qui peut rapidement ressembler à un jeu d’enfant. Il suffit d’avoir l’amour du bricolage pour pouvoir le faire ! Par ailleurs, avec les produits adaptés, vous pourrez vous-même procéder à toutes les rénovations et ainsi faire des économies. Pratique, n’est-ce pas ?

Liens utiles sur la thématique de la réparation cuir : réparation siège en cuir voitureréparation cuir beigeréparation cuir blancréparation cuir noir

Réparation cuir auto, réparer trou, griffure cuir - Alta Cuir