Réparation chaise en cuir, trous et griffures - Alta Cuir

Réparation chaise en cuir

Tout pour réparer vos chaises en cuir

La réparation d’une chaise en cuir doit être réalisée en plusieurs étapes. Avant toute autre chose, il est primordial de connaître la nature de votre cuir. La nature de votre cuir détermine les produits et la solution pour effectuer la réparation cuir de vos chaises. La nature des dégâts est également à prendre en compte. Donc pour trouver la bonne méthode il faut procéder par étape. Déterminer la nature de votre cuir. Vous ne travaillerez pas un cuir pigmenté comme un cuir aniline. déterminer la nature des dégâts, vous n’utiliserez pas les mêmes produits pour une griffure de chat, une éraflure ou un cuir déchiré.

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de réparer vos chaises en cuir

Réparer
un fauteuil en cuir déchiré

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Comment réparer une chaise en cuir éraflée ou griffée ?

Pour un cuir pigmenté, la réparation de votre chaise sera plus facile. Cette finition est la plus simple à travailler. C’est une peinture opaque apposer sur un cuir. Tous les cuirs étant fixés, il est nécessaire de le retirer. Pour cela il vous faut utiliser un décapant dégraissant. Vous déposerez ce produit sur un chiffon et il vous suffit juste de l’appliquer sur les zones à travailler. La deuxième étape consiste à renforcer la fleur du cuir. Pour cela vous utiliserez une résine réparatrice, elle peut être neutre ou colorée. Pour des petites éraflures qui ne nécessitent pas une coloration par la suite, nous vous conseillons de choisir une résine colorée. Ce produit peut colorer une surface équivalente à une pièce de 2€, si vous avez tout ou partie de la chaise à réparer, alors prenez une résine neutre.

Il vous faudra lors de la troisième étape, colorer votre chaise en cuir. Pour cela vous utilisez un résicolor. Après le premier passage de résine, vous poncerez votre cuir à l’aide d’un papier grain 600 (à sec et juste avec le poids de la main). Cette action vous permettra d’égaliser la surface. Vous pouvez répéter cette opération trois à quatre fois, jusqu’à obtenir une surface lisse. La troisième étape du travail est la coloration de votre chaise en cuir. Pour cela, utilisez le résicolor, une peinture cuir très simple à appliquer. Elle s’applique aussi bien au pinceau, au rouleau ou au pistolet.

Pour la couleur il y a plusieurs solutions. Vous pouvez prendre une couleur sur notre nuancier, envoyer un échantillon afin que nous réalisions une couleur sur mesure (ce dernier peut être en cuir, papier, tissus…), et enfin vous pouvez même changer la couleur du cuir si vous le désirez. La dernière étape est la fixation. Vous avez retiré la fixation au tout début du travail il est donc logique et conseillé de protéger votre cuir.

Pour un cuir aniline, le travail est plus délicat, plus compliqué. Cette finition s’applique sur des meubles anciens, soyez donc vigilent lors de la réparation d'un fauteuil en cuir. Cette technique consiste à réaliser une patine. La couleur est translucide, le cuir est plus délicat car plus poreux. Nous vous conseillons le plus souvent de nous envoyer des photos pour vérifier la faisabilité de ce travail. En règle générale, il est conseillé d’appliquer le moins de produit possible.

A l’inverse du cuir pigmenté, vous n’utiliserez pas ou peu de décapant, voire même un cleaner. Pour la résine elle sera automatiquement neutre et à travailler au pinceau, griffures par griffures. Il est rare que nous vous demandions de poncer. Vous n’utiliserez pas de résicolor mais un baume colorant. La dernière étape sera là aussi la fixation. Il faut, dans le cas d’une réparation de chaise en cuir, de finition aniline, accepter de réaliser plus une rénovation, qui pour nous n’est pas la même chose. En effet une réparation c’est mettre à neuf ou presque. Une rénovation c’est réparer tout en conservant des cicatrices, des traces du temps.

Comment réaliser une réparation d’une chaise en cuir trouée ?

Pour les chaises en cuir pigmenté trouées, vous appliquerez la même méthode de réparation que celle vue ci-dessus, en y ajoutant une étape : la pâte réparatrice. Le Magic Alta, un enduit cuir qui bouchera, remplacera le cuir manquant. C’est une matière très souple, une fois sèche il conserve sa souplesse et son effet cuir. Certains confrères le nomment « cuir liquide ». Il faut l’appliquer avec une spatule souple. Laisser sécher entre chaque couche. Le temps de séchage varie en fonction de la profondeur du trou. Le Magic Alta perd en densité lors du séchage, il est donc nécessaire de l’appliquer une plusieurs couches. Après la dernière couche et complet séchage (pour être tranquille je vous conseille quatre à cinq heures). Prenez un verre d’eau, mouillez vos doigts pour le poncer, le lisser. C’est très simple à réaliser et donne un très bon résultat. Très important, après cette étape, il faut appliquer une résine neutre afin de bloquer le Magic Alta, si vous ne faites pas cela, la couleur sur cet endroit sera toujours plus matte que sur le reste du plateau de votre chaise. Vous terminerez le travail comme indiqué ci-dessus.

Pour les cuirs anilines s’il y a des trous, là cela devient plus compliqué. Il est possible de le travailler, mais il faudra très certainement faire un choix. Soit vous souhaitez conserver absolument cette finition, et donc il faudra admettre de réparer votre chaise en cuir mais de voir cette réparation malgré le travail terminé. Ou vous pouvez choisir de lui changer de finition et atténuer au maximum le problème. Dans ce cas, vous avez la possibilité de passer en finition pigmenté. Donc d’une patine passer à une couleur unie. Ou alors à une finition semi aniline. Qui consiste à pigmenter votre cuir, donc appliquer une couleur unie sur la réparation, afin de ne plus voir les dégâts, puis appliquer un baume colorant pour réaliser une patine et se rapprocher au mieux de l’aspect d’origine. Nous pouvons adapter nos produits, ajouter un agent de toucher par exemple afin de conserver la douceur d’un cuir aniline sur une finition pigmentée ou semi aniline.

Vous pouvez pour n’importe quel cas, nous contacter, nous faire parvenir des photos. Nous vous conseillerons sur la méthode et les produits à choisir. Plus qu’une vente en ligne, nous vous accompagnerons lors de votre rénovation si nécessaire. Et ce même durant le week-end (par mail uniquement).

Pour toute réparation de chaise en cuir, nous vous proposons des produits au détail ou en kit.

Liens utiles sur la thématique de la réparation cuir : réparation canapé cuirréparation canapé en simili cuirréparation fauteuil cuiroutils & Accessoires pour le cuir, réparation salon cuir

Réparation chaise en cuir, trous et griffures - Alta Cuir