Réparation sac en cuir, sacoche et besace - Alta Cuir

Réparation sac en cuir

La réparation d’un sac en cuir est un terme générique qui peut s’appliquer lorsque vous observez des altérations sur la surface. Déchirure, perte de couleur, tâche, usure dans les angles due aux frottements… Ces divers accrocs nécessitent une remise en état. Pour effectuer une restauration correctement, il vous faut avant tout connaître la nature du matériau. Est-ce du cuir de vachette, de chèvre, de porc ? Les caractéristiques de votre accessoire vous permettront de trouver la bonne réparation du cuir et d’appliquer les produits adéquats. Nous vous donnons tous nos conseils pour travailler ce matériau de qualité avec efficacité et en toute sérénité.

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de réparer vos cuirs

Réparer
un accroc
cuir

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Tout pour la réparation des sacs en cuir

Certaines parties d’un sac, comme les angles, les bandoulières, les anses ou les sangles subissent de nombreuses contraintes. En effet, lorsque vous posez votre sacoche, votre cartable, votre sac à main ou votre besace au sol ou que vous frottez malencontreusement votre accessoire contre un mur, celui-ci peut se dépigmenter. Une décoloration du cuir s’accompagne très souvent par la perte du toucher lisse et homogène.

Réparer un sac en cuir vous permettra de retrouver un aspect uniforme. Le procédé est simple, à condition d‘avoir tout le nécessaire à disposition. Pour mener à bien l’opération, il vous faudra, entre autres, poncer légèrement la surface avec un papier abrasif. Puis, appliquez notre résine réparatrice colorée en fines couches en deux ou trois passages.

Réparer les angles de votre sac en cuir

  1. Il faut en premier lieu appliquer la résine une à deux fois afin de renforcer la fleur du cuir.
  2. Poncez avec un papier abrasif au grain 600, juste avec le poids de la main. Vous pouvez réitérer cette opération plusieurs fois.
  3. Si l’aspect pelucheux persiste et qu’il est impossible de le lisser, n’hésitez pas à mélanger le produit avec la pâte réparatrice Magic Alta. Ce mastic ajoutera de la matière et vous aidera à remodeler la surface. Bien que ce travail demande du temps et de la patience, il reste facile à réaliser. Petite astuce : il n’est pas indispensable de faire un angle parfait avec la pâte. Faites tout d’abord un angle correct, puis patientez quelques heures, le temps que le produit sèche. Mouillez vos doigts avec de l’eau, vous pourrez ainsi lisser, poncer et modeler les angles plus facilement.
  4. Déposez ensuite une couche de résine colorée pure pour redonner la couleur finale.
  5. Terminez le travail par l’étape de fixation en utilisant un vernis.

Réparer une perte de couleur sur votre sac en cuir

La perte de couleur survient souvent lorsque la matière de votre maroquinerie est usée et fanée. La réparation de votre sac en cuir se résume alors à une simple coloration.

Si vous constatez que le matériau est « passé », défraîchi et que sa couleur a blanchi, c’est que vous êtes en possession d’un cuir de finition aniline. Le procédé est très simple :

  1. Appliquez le cleaner avec un chiffon doux pour préparer votre cuir à recevoir sa nouvelle patine. Ainsi, vous allez retirer la protection existante, les produits comme la graisse ou le cirage et parfois un peu de couleur.
  2. Passez ensuite à la phase de coloration. Pour cela, utilisez le baume colorant que vous pouvez appliquer en fines couches. Lustrez la surface en deux ou trois passages.
  3. Lorsque le résultat visuel vous convient, appliquez la fixation. Il s’agit bien souvent d’un aérosol. Ce dernier protégera votre cuir de la pluie, des frottements, ainsi que des UV.

Dans le cas où vous êtes en présence d’un cuir pigmenté de couleur unie, remplacez le cleaner par un décapant dégraissant. Préférez le Résicolor au baume colorant. Les pigments de cette peinture cuir redonneront une seconde jeunesse à votre maroquinerie. Contactez-nous, car nous pouvons ajouter dans le produit un agent de toucher qui rendra votre sac doux et agréable à porter.

Corriger les taches sur votre sac en cuir

Pour les problèmes de taches sur des cuirs pigmentés, la méthode de réparation de maroquinerie reste la même. La couleur étant opaque, la souillure sera cachée par la peinture.

Pour les cuirs anilines, la méthode est plus complexe étant donné que la couleur est translucide. Si vous colorez votre sac en cuir comme vu ci-dessus, vous verrez l’imperfection par transparence. Dans ce cas, il y a deux solutions.

  1. Le procédé le plus simple est de colorer le cuir dans une teinte similaire à celle de la tache afin de faire un fondu. Avec le nouveau coloris et les nuances, la marque s’atténue ou se fond dans la couleur qui vient d’être réalisée.
  2. Pour les coloris très clairs, le travail est plus complexe.
  3. Nettoyez le cuir avec le décapant dégraissant.
  4. Appliquez une couche de Résicolor bien plus claire que la teinte finale afin de masquer l’imperfection. Travaillez sur toute la surface du sac, c’est bien plus simple et rapide.
  5. Utilisez le baume colorant, à la main ou au pistolet (la seconde solution est plus conseillée). Là, vous réaliserez la patine pour retrouver l’aspect initial.
  6. Appliquez la fixation.

Cette méthode reste complexe, car il faut choisir les bons coloris de Résicolor et de baume, adapter le toucher, la brillance et travailler au pistolet. De plus, les produits sont à appliquer en petites quantités. Faire appel à un professionnel est fortement conseillé pour vous assurer un résultat de qualité. De plus, le prix de la réparation du sac en cuir ne sera guère plus élevé que si vous avez à commander tous les articles nécessaires.

Bichonner votre sac en cuir

Nous travaillons en collaboration avec La Bichonnerie. Sandrine utilise nos produits depuis de nombreuses années et son savoir-faire n’est plus à prouver. N’hésitez pas à nous contacter et à nous faire parvenir des photos. Nous vous apporterons une solution à faire vous-même ou nous vous laisserons entre les mains expertes d’une professionnelle.

Les poignées de votre sac sont souvent très abîmées à cause du frottement et de la sueur. Pour réparer ce type de problème, il faut s'y prendre assez tôt. Si vous attendez trop longtemps, le cuir sera tellement gorgé de sébum qu’il ne sera plus récupérable et il faudra changer la pièce. Les poignées se travaillent comme les autres parties du sac. Lorsque celles-ci foncent rapidement, il est temps d’agir.

  1. Appliquez le cleaner pour les dégraisser.
  2. Une fois sèches, utilisez le nutri crème colorée ou neutre. Faites de fines couches et lustrez entre deux passages.
  3. Terminez par une fixation.

Nous vous conseillons de faire cela une à deux fois par an. Ainsi vous conserverez vos poignées en bon état le plus longtemps possible.

Les autres conseils pour la réparation de votre sac en cuir

Il existe également des cuirs de type Box. Ce sont des cuirs de veau tannés au chrome très lisses, généralement brillants et noirs. Ceux-ci se travaillent comme le cuir aniline. Voici une astuce pour plus d’éclat : chauffez le baume colorant (appliqué en fines couches) au sèche-cheveux. Lustrez la surface pour accroître l’intensité de sa teinte. Terminez par la fixation.

Pour toute réparation de sac en cuir, je vous conseille de nous contacter au préalable, cela vous évitera de faire un mauvais choix. Déterminer la bonne méthode et les bons produits est parfois un peu plus complexe que ce que l’on pense. Nous restons à votre disposition pour vous aider afin que vous puissiez redonner une seconde jeunesse à votre sac en cuir.

Liens utiles sur la thématique de la réparation cuir : réparation chaussures cuirréparation blouson cuirréparation veste cuir

Réparation sac en cuir, sacoche et besace - Alta Cuir