Nettoyer le cuir

Cela vous permet de le conserver le plus longtemps possible dans son état d’origine. Ce procédé fait partie intégrante de l’entretien du cuir. La matière nécessite un traitement tout particulier et une hydratation en profondeur. En effet, cette opération n’est efficace que sur une surface propre. Nous vous proposons toute une gamme de produits qui vous aideront à laver et entretenir vos différents supports : mobilier, cuir auto, vêtements et accessoires de maroquinerie. Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes actuellement, vous pourrez trouver une solution adaptée et des astuces qui vous apporteront satisfaction.

Il y a 15 produits.

Affichage 1-15 de 15 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de nettoyer vos cuirs

Nettoyer
un canapé
cuir

Coloration

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Pourquoi est-il important de nettoyer le cuir régulièrement ?

La fréquence de nettoyage du cuir varie en fonction de votre support et de votre objet. Vous trouverez sur cette page divers produits pour laver le cuir, ainsi que différents cas de figure dans lesquels cette opération est nécessaire. Avant de vous lancer, il est important de bien connaître le matériau et sa finition, afin de lui apporter des soins spécifiques et adéquats.

Comment nettoyer le cuir ?

Le canapé en cuir

Pour réaliser le nettoyage du cuir d’un meuble de salon avec efficacité, il est important de bien tenir compte de la finition du matériau. Le mobilier de finition aniline doit être lavé tous les trois mois. La finition pigmentée requiert, quant à elle, d’être décrassée une fois tous les six mois.

Le cuir blanc

Le cuir blanc est pigmenté et par définition, il est solide et vous permet d’avoir à le laver moins souvent. Toutefois, sa couleur l’expose aux incidents de la vie quotidienne, comme les taches de café, les traces de stylo bille et autres saletés. Afin de conserver sa blancheur, n’hésitez pas à appliquer du savon adapté tous les mois. Faites très attention à la protection existante qui peut avoir tendance à se dégrader petit à petit.

Le nettoyage du cuir auto

Pour prendre soin de votre intérieur auto, vous pouvez nettoyer le cuir tous les trois mois. La composition du matériau le protège de l’humidité et des frottements. Cependant, celui-ci a tendance à s’assécher rapidement, d’où l’importance de l’entretien et du nettoyage du cuir voiture.

La veste en cuir

Lorsque vous souhaitez enlever les saletés et bactéries d’une veste en cuir, l’opération est plus délicate. Ces vêtements sont souvent en peau d’agneau plongée, ce qui en fait un matériau d’une grande souplesse. Il est conseillé de prendre soin de son blouson régulièrement avec une crème cuir adéquate. Utiliser un savon est déconseillé. En effet, il faut éviter de mouiller ce support sous peine qu’il perde sa couleur et se mette à durcir.

La matière s’emploie à différentes fins. Les maroquiniers développent ainsi des cuirs spécifiques pour chaque type d’objets : chaussures, vestes, canapés, fauteuils, etc. Ils seront plus ou moins rigides et de finition différente. Les peaux utilisées sur des bottines seront souvent plus rigides que celles qui recouvrent un sac à main. La manière de les entretenir dépendra donc de la nature du matériau.

Le nettoyage d’un sac en cuir peut s’apparenter à celui d’un fauteuil ou d’un canapé. Il vous faudra avant tout identifier sa finition (pigmentée ou aniline) et en fonction, choisir les bons produits.

Quels produits pour nettoyer le cuir ?

Alta Cuir vous donne tous ses conseils pour apprendre comment nettoyer le cuir sale. Rien de plus simple à condition d’avoir les produits spécifiques, notamment s’il s’agit d’un matériau de couleur blanche ou d’une sellerie auto.

Un savon sans huile vous permettra d’effacer les petites taches présentes sur la surface. Avant de commencer, procédez toujours à un test sur une partie non visible pour être sûr que la matière ne va pas se décolorer. Si le test est concluant, appliquer le cleaner sur l’ensemble de la surface. Vous pouvez utiliser une brosse non abrasive (à poils de soie par exemple) pour l’application et un chiffon pour retirer l’excédent. Procédez ensuite à un rinçage avec un linge humide qui fera briller la matière. Assurez-vous qu’aucun surplus d’eau ne reste après le lavage. L’entretien effectué par la suite sur le support aura ainsi une meilleure prise et une plus grande durabilité. Si vous n’arrivez pas à faire partir des traces ou taches tenaces, il convient de faire appel à un professionnel.

Malgré sa résistance, le cuir ne doit pas être exposé directement au soleil ou à proximité de sources de températures élevées. Il risquerait de se décolorer. Il est donc préconisé d’installer vos meubles loin des radiateurs. De plus, le dégraissage ne doit pas être fait avec n’importe quel chiffon. Il est recommandé d’utiliser une chamoisine qui ne peluche pas.

Vous trouverez sur notre site tous les produits indispensables pour nettoyer le cuir et son entretien. Pour retirer les traces de sébum et les taches d’origine graisseuse, nous avons fabriqué des nettoyants cuir adaptés et d’une grande efficacité. De plus, leur application ne nécessite pas d’eau. En cas de doute, contactez-nous ou reportez-vous aux fiches techniques de nos différents articles.

Liens utiles sur la thématique “nettoyer cuir” : nettoyer canapé en cuir, nettoyage sac en cuir, nettoyage cuir voiturenettoyer cuir blanc