Laissez-nous un message

Nettoyer cuir 

Pourquoi nettoyer vos cuirs ?

Il est important d’effectuer le nettoyage de vos cuirs afin de les conserver le plus longtemps possible dans leur état d’origine. Cela fait partie intégrante de l’entretien du cuir.

La fréquence de nettoyage de vos cuirs varie en fonction de votre support et de votre objet à entretenir. Vous trouverez sur cette page divers produits pour laver le cuir, ainsi que différents cas de figure dans lesquels le nettoyage du cuir est nécessaire. Avant de vous lancer, il est important de bien connaitre son cuir et sa finition, afin de bien le nettoyer.

Résultats 1 - 10 sur 10.

Les produits de « Nettoyer cuir »

Résultats 1 - 10 sur 10.

Quels produits pour le nettoyage du cuir ?

Pour le nettoyage d'un canapé en cuir, il est important de prendre en compte la finition de votre cuir. Un canapé avec une finition aniline doit être nettoyé plus souvent qu’un canapé avec une finition pigmentée. Vous allez pouvoir laver le cuir de votre canapé finition pigmentée tous les six mois alors que pour une finition aniline il est plus recommandé de le faire tous les trois mois.

Par exemple, le blanc étant une finition pigmentée, il est par définition très solide, ce qui vous autorise à nettoyer un cuir blanc moins souvent. Toutefois sa couleur l'expose aux tâches de la vie quotidienne comme le café, le stylo bille et les saletés. Afin de pouvoir conserver sa blancheur, vous pouvez nettoyer le cuir blanc tous les mois mais faites bien attention à la protection du cuir qui se dégrade petit à petit.

Pour une automobile, vous pouvez nettoyer le cuir tous les trois mois. Sa composition le protège de l'humidité et des frottements mais l'assèche également plus rapidement qu'un autre cuir, d'où l'importance de l'entretien et du nettoyage du cuir de votre voiture.

Vous l'aurez compris, chaque cuir dispose de conditions de nettoyage particulières. Pour un nettoyage du cuir en profondeur, il convient donc d’utiliser des produits spécifiques, notamment s’il s’agit de cuir blanc ou de cuir automobile. Un savon sans huile permettra d’effacer les petites taches sur la surface.

Avant de commencer le nettoyage, procédez toujours à un test sur une petite partie du canapé pour être sûr que le cuir ne se décolore pas. Passer ensuite notre savon pour cuir sur l'ensemble de la surface à nettoyer, utilisez une petite brosse non abrasive pour appliquer le savon et un chiffon pour enlever l'excédant. Procédez ensuite au rinçage avec un linge humide pour faire briller la matière. Assurez-vous qu’aucun surplus d’eau ne reste après le nettoyage. L’entretien effectué sur votre canapé ou sur tout autre support aura ainsi une meilleure prise et une plus grande durabilité.

Si vous n’arrivez pas à faire partir les traces ou tâches tenaces, il convient de faire appel à un professionnel. Malgré sa grande résistance, le cuir ne doit pas être exposé directement au soleil ou aux sources de températures élevées, car il risquerait de se décolorer. Il est également préconisé d’installer les meubles en cuir loin des radiateurs ou d’autres sources de chaleur.

Dans le cadre du nettoyage d'une veste en cuir, l'opération est plus délicate. Les vestes en cuir très souples sont en agneau plongé. Il est conseillé de nettoyer une veste en cuir régulièrement avec une crème cuir adéquate, il est par contre déconseillé d'utiliser un savon pour le cuir. En effet, il faut éviter de mouiller ce type de cuir sous peine de perdre sa couleur et de le durcir.

Le cuir s’emploie à différentes fins et les maroquiniers développent ainsi des cuirs spécifiques pour chaque type de produit, chaussures, vestes, canapés. Ils seront plus ou moins rigides et de finition différente, ainsi un cuir pour chaussures sera souvent plus rigide qu’un cuir de sac à main et sa manière de le nettoyer sera elle aussi différente.

Le nettoyage des sacs en cuir justement peut s’apparenter à celui du cuir des fauteuils ou à celui d’un canapé, il vous faut déterminer sa finition : pigmentée ou aniline et, en fonction de cela, choisir les bons produits.

Vous trouverez sur notre site tous les produits pour effectuer l’entretien global de vos cuirs et notamment son nettoyage. Pour retirer les traces de sébum, les taches d’origine graisseuse, vous trouverez le nettoyant cuir qui convient. En cas de doute, demandez-nous des précisions ou reportez-vous aux fiches techniques des produits.

Nous conseillons d’avoir à portée de main l’ensemble des produits d’entretien qu’il vous faut afin que vous puissiez le faire dès que nécessaire ou bien dès que vous avez le temps.

Le nettoyage du cuir ne se fait pas avec n’importe quel chiffon, il est hautement recommandé d’utiliser une chamoisine qui ne peluche pas. Elle vous permettra d'appliquer facilement une crème cuir d’entretien sur la surface à nettoyer ou d'enlever l'excédant de savon. Pour un nettoyage en profondeur tout en respectant le cuir, nous vous conseillons d'utiliser une brosse à poils de soie souples en combinaison avec le savon cuir.

Vous trouverez tous nos produits d’entretien sur notre site.

En cas de doute ou de question sur l’entretien ou le nettoyage de vos meubles et habits, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à trouver le produit qu’il vous faut. Chaque besoin étant spécifique vous pourrez sans nul doute trouver une solution d’entretien personnalisée auprès de nos experts.

Nous saurons vous accompagner, pas à pas, dans l’entretien, la rénovation, la réparation, le nettoyage de votre canapé, veste ou chaussures en cuir.

Comment effectuer le nettoyage de vos cuirs ?