Laissez-nous un message

Entretien Cuir 

Pourquoi effectuer l’entretien du cuir ?

Pour conserver vos meubles, vêtements, chaussures ou tout autre objet en bon état, de prolonger leur vie. Il ne doit pas être réalisé avec des crèmes pour le corps, pour le visage ou autres produits comme vous pouvez le lire sur certains blogs mais il doit être réalisé avec des produits pour le cuir.

Résultats 1 - 10 sur 10.

Les produits de « Entretien Cuir »

Résultats 1 - 10 sur 10.

Quand effectuer l’entretien du cuir ?

Il est vital pour vos canapés, sièges auto, sacs ou tout autre objet d’effectuer régulièrement l’entretien du cuir. C'est vital si vous souhaitez conserver vos objets. Les ennemis du quotidien comme le soleil, le sébum…fragilisent tous les jours un peu plus votre cuir. Le but est de le protéger de toutes ces attaques, de l’aider à résister aux frottements, pour les canapés et fauteuils notamment.

Pour bien comprendre pourquoi il est important de le nettoyer et le nourrir, il faut comprendre comment ils sont fabriqués. Pour donner la couleur à vos cuirs on procède de deux manières (dans la plupart des cas).

  1. Pour les cuirs pigmentés : on prend la peau, on la plonge dans un bain coloré, puis on applique une couleur à la surface de la peau puis un fixatif (vernis) pour protéger la couleur et le cuir. Cette finition est la plus robuste, la plus sure, la plus facile à entretenir.
  2. Pour les cuirs semi-aniline : on applique la même méthode que pour les cuirs pigmentés mais lors de la dernière étapes on va ajouter un colorant au vernis. Cette finition permet d’avoir des cuirs marbrés, mais elle reste plus fragile. Le fixatif s’use plus ou moins rapidement, toujours plus rapidement quand il est dilué avec un colorant, et quand il commence à se fissurer cela crée des décolorations, des parties plus claires sur vos cuirs.
  3. Entretenir son cuir lui permet de restez souple, donc les couleurs et fixateurs ne supportent pas tensions de l’intérieur vers l’extérieur. Nettoyer le cuir permet au fixateur de ne pas subir trop longtemps les attaques de sébum ou toute autre matière, imperméabiliser ou fixer votre cuir renforce sa protection.

Revenons à l’origine du cuir, c’est de la peau animale qui a été traitée pour ne pas pourrir, puis traitée avec des produits pour la colorer et pour finir des fixateurs pour la protéger. Toutes les crèmes corporelles agissent sur le cuir comme de l’eau sur une toile cirée, rien ne pénètre, c’est un effet placébo.

Même si le cuir véritable est l’un des revêtements les plus solides, il convient de le soigner pour le garder intact. En effet, mal entretenu, les mobiliers en cuir peuvent présenter des fissures et des rides ternissant son aspect. Après avoir dépoussiéré le meuble, armez-vous d’un aspirateur pour nettoyer ses moindres recoins et ses coutures. Attention, l’appareil ne doit pas toucher le cuir, car la chaleur risquerait de nuire à sa qualité. Toutes les semaines, prenez une éponge humide et passez-la sur le meuble. Il est également possible d’utiliser un linge doux. Nul besoin de frotter, le passage de l’éponge suffit à nettoyer le cuir. Au quotidien, évitez de poser des magazines ou des journaux sur les surfaces revêtues de cuir, car l’encre pourrait les salir.

Entretenir son cuir varie selon votre objet et sa finition (voir les finitions du cuir sur : colorer le cuir). Pour un canapé doit être réalisé tous les six mois environ, comme pour une voiture ou des fauteuils.

La fréquence varie en fonction de l’objet et de son utilisation. Pour les objets utilisés fréquemment comme des chaussures ou un sac à main il peut être plus fréquent.

Ne pas confondre le nettoyage du cuir et l’entretien du cuir, il est fréquent de faire l’amalgame. Pour nous ces deux termes sont complémentaires, il est préférable de réaliser les deux.

Comment effectuer l'entretien du cuir ?