Entretien du cuir

L’entretien du cuir est une étape indispensable pour que le matériau puisse conserver son aspect brillant, son toucher doux ainsi que sa souplesse. Afin de prolonger la vie de vos mobiliers, vêtements, chaussures ou tout autre objet en cuir, nous vous conseillons d’utiliser exclusivement des produits prévus à cet effet. Vous lirez sur certains blogs que vous pouvez employer des crèmes pour le corps ou le visage, mais sachez que cela est à proscrire. En effet, l’application d’un lait corporel aura le même effet que de l’eau sur une toile cirée, rien ne va pénétrer en profondeur. Il n’y a donc aucun effet sur le long terme. Voici nos astuces qui vous garantissent un résultat des plus satisfaisants !

Il y a 16 produits.

Affichage 1-16 de 16 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière d'entretenir vos cuirs

Entretenir
un canapé
en cuir

Coloration

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir le cuir ?

Pour bien comprendre pourquoi il est important de nettoyer et nourrir le cuir, il est nécessaire d’en rappeler les origines. Ce matériau d’origine organique provient de la peau d’un animal. À ce titre, il est indispensable de faire un entretien du cuir régulier, afin que celui-ci conserve sa souplesse, son toucher doux et son élasticité face aux agressions et tensions exercées au quotidien. La peau est tout d’abord traitée pour qu’elle ne pourrisse pas. Puis, elle obtient sa couleur définitive par le biais de produits et de pigments. Enfin, un vernis est appliqué, apportant ainsi une couche de protection essentielle. Entretenir le cuir renforce sa protection et permet au fixatif de lutter efficacement contre les frottements, l’humidité et les incidents, tout en imperméabilisant sa surface.

La coloration du cuir et la fixation de la couleur sont issues de deux procédés :

  • Pour les cuirs pigmentés : dans un premier temps, la peau est plongée dans un bain coloré. Puis, on applique une couleur à sa surface. Enfin, un vernis fixatif est appliqué pour apporter une protection. Cette finition est la plus robuste, la plus sûre et la plus facile à entretenir ;
  • Pour les cuirs semi-aniline : on applique la même méthode que pour la finition pigmentée, mais lors de la dernière étape on ajoute un colorant au vernis. Cette finition permet d’avoir des cuirs marbrés, cependant elle reste plus fragile. En effet, avec cette méthode, le fixatif s’use plus rapidement, car ce dernier est dilué avec un colorant. Par la suite, quand votre cuir commence à se fissurer, il laisse apparaître des décolorations, donc des parties plus claires.

L’entretien du cuir : à quel moment faut-il le faire ?

L’entretien régulier de vos canapés, sièges auto, sacs ou tout autre objet en cuir permettra de prolonger leur vie. Les ennemis que sont le soleil, la transpiration, l’eau ou l’excès de sébum fragilisent jour après jour le support. C’est pourquoi une hydratation en profondeur du cuir permet de parer ces attaques, de lutter contre l’abrasion et l’usure. Même si le cuir véritable est l’une des matières les plus résistantes, il convient de le nettoyer et de l’entretenir pour le garder intact. En effet, sans un soin spécifique, les mobiliers en cuir présenteront des fissures et des rides ternissant son aspect.

Comment entretenir votre cuir ?

  1. Pour préparer le nettoyage de votre cuir, commencez par le dépoussiérer.
  2. Armez-vous d’un aspirateur pour nettoyer ses moindres recoins et ses coutures.
  3. Attention, veillez à ce que l’appareil ne touche pas le cuir, car la chaleur risquerait de nuire à sa qualité.
  4. Toutes les semaines, prenez une éponge humide et passez-la sur le cuir. Il est également possible d’utiliser un chiffon ou un linge doux. Nul besoin de frotter, le passage de l’éponge suffit à nettoyer le cuir.
  5. Au quotidien, évitez de poser des magazines ou des journaux sur les surfaces revêtues de cuir, car l’encre pourrait les salir.

La fréquence d’entretien de votre canapé, fauteuil, veste ou chaussures varie selon l’objet, le degré d’utilisation et la finition du cuir. Pour un canapé, nous vous conseillons de réaliser un entretien du cuir tous les six mois environ. Idem pour la surface d’une voiture ou d’un fauteuil. À l’inverse, l’entretien d’une paire de chaussures ou d’un sac à main en cuir sera plus fréquent, car nous sommes susceptibles de les utiliser quotidiennement.

Objet à entretenirFréquence
CanapéTous les 6 mois
FauteuilTous les 6 mois
CuirsTous les 6 mois
ChaussuresTous les 2 mois
Sac à mainTous les 3 mois


Pour finir, il est important de ne pas confondre le nettoyage et l’entretien du cuir. Il est fréquent de faire l’amalgame. Ces actions sont complémentaires et elles sont donc à réaliser toutes les deux.

Nous avons élaboré une gamme complète de produits pour l’entretien du cuir. Nous vous accompagnons étape après étape grâce à des fiches-conseils, des méthodologies et des vidéos. Avec un chiffon non pelucheux, un nettoyant et notre crème, lait ou assouplissant, vous pouvez faire des miracles. Besoin d’informations supplémentaires ? Contactez-nous dès maintenant par mail ou téléphone et faites-nous part de vos interrogations. Nous serons ravis de pouvoir vous aider à garder un cuir resplendissant jour après jour.

Liens utiles sur la thématique de l’entretien cuir : entretien cuir voiture, entretien cuir canapé, entretien cuir moto