Coloration cuir

La coloration est une méthode d’une grande facilité qui offre un rendu satisfaisant dans le temps, à condition d’utiliser des produits adaptés. Nous avons travaillé pour vous proposer des articles d’une grande qualité et dont la manipulation est possible à domicile. Cette méthode est, en effet, accessible à tous en suivant des étapes simples. Découvrez tous nos conseils pour redonner de l’éclat à une surface tachée ou qui présente une perte de couleurs. Résultat optimal assuré !

Il y a 17 produits.

Affichage 1-17 de 17 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de colorer vos cuirs

Colorer
le cuir
à la perfection

Coloration

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Qu’est-ce que la coloration du cuir ?

Deux méthodes pour redonner de l’éclat au matériau existent : la coloration du cuir et la teinture du cuir. Pour sélectionner la bonne option, il convient de définir le type de support à traiter (canapé, cuir auto, sac à main, vêtement, chaussures…). Il est également nécessaire de réaliser un diagnostic de l’état de la surface et de voir l’ampleur des taches et de la perte de couleur. Puis, il ne vous reste qu’à décider du ou des coloris souhaités.

Vous devrez choisir entre une pigmentation et une patine. Cette dernière donne un côté « vieilli » à la matière. À titre d’exemple, la coloration du cuir consiste à appliquer une couleur couvrante. Si vous souhaitez obtenir un coloris blanc, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser une pigmentation. Il est tout à fait possible de passer d’une couleur foncée à une bien plus claire.

Quels sont les avantages d’une coloration cuir ?

Vous trouverez sur notre site un kit coloration cuir spécialement conçu pour le changement de couleur. Ce procédé vous permet de masquer les taches indélébiles, comme de l’encre, du marqueur, du sang… L’application est très simple et se déroule en seulement quatre étapes : le nettoyage, la pose du préfond d’accrochage pour ouvrir les pores, la coloration et la fixation. Cette méthode est durable dans le temps puisque ses effets sont observables entre cinq à dix ans. Plus vous entretenez le cuir, plus votre travail aura un impact sur le long terme. Sachez que si vous commettez une erreur, il y a toujours un moyen de revenir en arrière.

Les différentes façons de colorer le cuir

Dans le processus de fabrication de la matière, la coloration du cuir est réalisée après le traitement de la peau de l’animal. Il existe trois façons d’effectuer ce travail :

  • L’aniline : cette finition est pure et noble, mais également très fragile. Vous la retrouvez sur des fauteuils Club ou des canapés sur lesquels vous pouvez voir apparaître des nuances de couleurs ou des marbrures. L’aniline est également présente sur des objets anciens ou des chaussures. Cette finition est appelée une teinture cuir.
  • La pigmentée : elle est, quant à elle, très solide et offre une grande résistance aux frottements et aux salissures. Vous la reconnaîtrez facilement grâce à sa couleur unie. Vous pouvez la trouver sur des sièges automobiles ou des canapés récents de couleur très claire, comme le blanc. C’est la finition la plus simple à réaliser. Nous pouvons l’assimiler à une peinture cuir.
  • La semi-aniline : c’est l’addition des deux autres finitions. Elle se compose donc d’une couche de pigment, puis d’une couche de colorant. Elle est généralement utilisée sur des canapés, mais elle reste assez fragile. Comme le fixatif est coloré, dès que celui-ci commence à se dégrader, des décolorations partielles commencent à apparaître.

Quelle méthode adopter ?

Vérifiez tout d’abord l’état du support. S’il y a trop de taches sur la surface, cela implique une coloration du cuir. Cette méthode est bien plus simple à réaliser que la teinture du cuir. C’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit d’un particulier qui réalise ces travaux à domicile. Ce matériau offre beaucoup de possibilités en termes de couleurs, de toucher, de brillance et d’aspect. Mais il reste des choses impossibles à réaliser, comme de passer d’une finition pigmentée à un cuir aniline.

Si vous possédez un cuir aniline et que ce dernier est taché, les seules solutions qui s’offrent à vous sont d’opter pour une finition semi-aniline ou pigmentée. Si vous désirez avoir un effet vieilli, il faudra réaliser une patine.

Tous les produits que vous trouvez sur notre site sont fabriqués avec le plus grand soin par nos équipes. Étant initialement destinés aux professionnels, nous avons travaillé pour que leur application puisse être faite en toute simplicité à domicile, tout en veillant à vous offrir la même qualité. Notre peinture cuir est très couvrante, facile à appliquer et elle respecte la souplesse et le toucher du matériau dans le temps.

Vous pouvez vous procurer les produits en kit ou à l’unité. Nos fiches techniques (livrés avec vos commandes), nos vidéos et nos photos sont là pour vous aider. Notre kit coloration cuir contient tous les éléments nécessaires pour réaliser les différentes étapes. Vous pouvez aussi sélectionner les produits suivants séparément : le décapant-dégraissant, le préfond d’accrochage, le résicolor et le fixatif. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone si vous avez des questions.

Liens utiles sur la thématique de la coloration cuir : coloration canapé en cuir, coloration cuir auto, coloration cuir blanccoloration simili cuir