Réparation cuir

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour effectuer une réparation cuir et obtenir un résultat satisfaisant. En suivant nos conseils de professionnels, vous pourrez donner à votre cuir voiture, vos vêtements et autres accessoires une seconde jeunesse. Dès que vous observez les premières altérations, ne laissez pas passer trop de temps avant de débuter une restauration. C’est de cette façon que vous pourrez préserver ce matériau aux nombreuses qualités durant de longues années.

Il y a 25 produits.

Affichage 1-24 de 25 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de réparer vos cuirs

Réparer
le cuir
usé, déchiré

Coloration

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Qu’est-ce qu’une réparation cuir ?

La réparation cuir est un travail qui permet de consolider ou de restaurer une surface abîmée. Cette remise en état est nécessaire dès que vous constatez des dommages sur votre canapé, sac, blouson ou intérieur auto. Parmi les détériorations les plus fréquentes, vous pouvez trouver : des déchirures, craquelures, fissures, trous, mais aussi une décoloration ou des taches sur les zones usées.

Ces incidents surviennent bien souvent suite à des agressions extérieures qui altèrent l’aspect de la maroquinerie, du mobilier, de la sellerie auto ou de l’habillement. Les variations de température, les frictions, la pollution et l’usage que vous faites du matériau ont des impacts visibles.

Il existe plusieurs façons de procéder pour réparer le cuir. Pour une réfection adéquate, il vous faudra connaître la nature et la finition de la matière. Certaines peaux, comme le buffle ou la vachette, offrent une résistance plus grande que celle de l’agneau dont le grain fin se caractérise par une grande souplesse. D’autre part, le cuir pigmenté n’exige pas le même traitement que l’aniline.

Rendez-vous dans notre espace-conseil pour plus d’informations sur la réparation cuir adapté à votre situation. Quel que soit l’accroc auquel vous faites face, nous pouvons vous aider, afin que vous réalisiez les différentes étapes requises en toute sérénité. Nous vous accompagnons dans le choix des produits et outils nécessaires pour obtenir un résultat de qualité.

Quels produits utiliser pour une réparation du cuir ?

Avant de vous lancer dans la réparation d’un cuir déchiré ou décoloré, prenez le temps de sélectionner les articles appropriés. Il est important que ceux-ci aient un effet sur du long terme et n’esquintent pas le matériau davantage. D’autre part, un nettoyage et un entretien réguliers sont indispensables pour prolonger la durée de vie de votre objet. La réfection s’accompagne bien souvent d’une coloration cuir afin de redonner un aspect neuf.

Selon la nature et la finition du matériau, la restauration à envisager n’est pas la même. La réparation d’un cuir auto et la réparation cuir d’un canapé vous demanderont de suivre le procédé qui convient à une finition pigmentée. Celle-ci se retrouve dans la majeure partie du mobilier ou de la sellerie de voiture fabriquée récemment. Ces éléments sont de couleur unie. De plus, leur peau épaisse et leur résistance à la salissure en font des équipements faciles à entretenir et dont le nettoyage ne requiert pas un matériel conséquent.

La réparation du cuir de chaussures à l’aspect vintage vous demandera une technique différente, puisque celle-ci s'accompagne d’une patine afin de maintenir l’aspect vieilli. Il en est de même pour l’aniline qui orne, par exemple, les fauteuils Club ou certains sacs ou blousons.

Comment effectuer la réparation du cuir ?

Pour vous garantir la plus grande satisfaction, Alta Cuir a élaboré différents kits réparation cuir. Ceux-ci conviennent aux différents cas d’endommagement détaillés précédemment.

Le kit réparation-coloration s’applique sur des cuirs récents étant majoritairement pigmentés. Il se compose :

  • d’un décapant utile pour dégraisser la zone ;
  • d’une résine qui viendra renforcer la surface lorsque celle-ci est griffée ou éraflée ;
  • de la pâte réparatrice Magic Alta, dont la texture n’est pas sans rappeler celle du mastic ;
  • d’un préfond qui aide à ouvrir les pores avant la coloration ;
  • du Résicolor, dont les pigments apporteront un rendu optimal ;
  • du Fixasoft qui rend votre cuir imperméable et protégé ;
  • d’une mousse pour vous faciliter l’application.

Pour une finition aniline, nous avons élaboré le kit restauration-patine qui donnera une seconde jeunesse au cuir ancien. Vous pourrez y retrouver le décapant dégraissant, la résine et le Fixasoft. Un baume a été ajouté. Celui-ci ravive les teintes tout en préservant les nuances de la matière.

Ces packs contiennent tout le nécessaire pour effectuer une réparation du cuir à domicile. Ils sont accompagnés par des fiches produits, une méthodologie pour que vous n’ayez aucune difficulté à réaliser un travail de pro à domicile. Chaque étape est minutieusement détaillée. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous fournirons toutes les explications dont vous avez besoin.

Liens utiles sur la thématique de la réparation cuir : réparation canapé cuirréparation canapé en simili cuir, réparation fauteuil cuiroutils & Accessoires pour le cuirréparation blouson cuirréparation siège en cuir voitureréparation cuir auto