Colorer un canapé en cuir : la méthode d’Alta Cuir

Votre mobilier a perdu de son éclat ? Vous souhaitez en changer la teinte, car l’actuelle ne vous convient plus ? Découvrez comment colorer un canapé en cuir en suivant des étapes faciles à réaliser depuis votre domicile. N’attendez plus pour redonner un coup de frais à votre salon. Nous vous donnons toutes nos astuces pour peindre correctement et prendre soin de la matière. Vous réaliserez ainsi des économies non négligeables et vous redonnerez à coup sûr un coup de peps au matériau.

Pourquoi peindre un canapé en cuir ?

Peindre un canapé en cuir constitue une bonne façon de redonner de l’éclat à votre intérieur. Après un certain temps d’utilisation ou des incidents du quotidien, il est tout à fait possible que la couleur de votre mobilier se dépigmente, présente des tâches ou des auréoles, se ternisse et ne soit plus aussi intense qu’à ses débuts. Le blanc peut, par exemple, avoir jauni au fil du temps. Vous pouvez aussi être tout simplement lassé du coloris original de votre meuble et avez envie de changer de décoration. La coloration d’un canapé en cuir apparaît alors comme la solution idéale. Elle vous permet de laisser libre cours à vos envies et de faire des économies. Le cuir est une matière onéreuse et changer de mobilier est un investissement financier important. Plutôt que d’acheter un nouveau sofa, pourquoi ne pas en obtenir un nouveau à moindre coût ? En utilisant une peinture pour cuir, vous donnerez à votre salon un aspect des plus agréables en suivant nos conseils de professionnels. Profitez-en, les possibilités sont nombreuses ! Vous seulement éclaircir ou foncer un peu la teinte d’origine, mais aussi changer totalement l’apparence. Avec un matériel de qualité, des produits adaptés et en adoptant les bons gestes vous pourrez même colorer un siège brun foncé ou noir en blanc. Colorer un fauteuil en cuir ou un canapé peut sembler être une intervention risquée et compliquée. Rassurez-vous, en procédant avec minutie, vous n’aurez aucun mal à avoir un nouvel intérieur avec du cachet. Nous vous recommandons vivement de bien respecter les étapes pour obtenir un résultat optimal. Le décapage et l’application du préfond d’accrochage sont des opérations incontournables qui vous donneront un rendu satisfaisant. Découvrez comment colorer un canapé en cuir en suivant une méthodologie simple et accessible à tous.

Comment colorer un canapé en cuir ? Les 5 étapes

     1.   La préparation de la surface avec un nettoyage profond Avant toute chose, il est essentiel de préparer correctement le mobilier. Enlevez les parties amovibles, comme les coussins, assises, accoudoirs, dossiers, etc. Puis, dépoussiérez les différents éléments avec un chiffon doux de type chamoisine ou un aspirateur avec embout protecteur. C’est l’occasion d’enlever les saletés coincées dans tous les recoins. Cette opération est à réaliser fréquemment pour préserver l’état de la matière et éviter que des poussières s’incrustent dans les pores.
Un lavage complet se poursuit avec l’utilisation d’un nettoyant pour cuir et d’une brosse à poils doux. Frottez le matériau en douceur et en réalisant de légers mouvements circulaires. Laissez sécher à l’air libre.      2.   Le décapage du cuir. Un simple nettoyage du cuir n’est pas suffisant pour le peindre. Il est crucial de le décaper pour retirer le vernis protecteur. Dégraisser la surface vous permettra également de la préparer correctement pour que la pigmentation soit la plus efficace possible.      3.   La dépose du préfond d’accrochage pour une meilleure pénétration Lorsque votre mobilier est propre et décapé, vous pouvez apposer le préfond d’accrochage. Celui-ci va grandement faciliter l’adhérence de la peinture. Respectez le temps de séchage avant de passer à la suite.      4.   La coloration du canapé en cuir Votre meuble est désormais prêt. Choisissez une coloration adaptée au cuir (peinture ou baume). Appliquez-la à l’aide d’un pinceau ou d’un tampon mousse en fines couches en commençant par les recoins. Laissez bien sécher.      5.   L’application du fixatif Renforcez la couleur et protégez votre canapé des agressions extérieures en déposant un soin fixatif.

Entretenir un canapé en cuir

Ne négligez pas l’entretien de votre canapé en cuir et n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement. Vous le protégerez longtemps des agressions extérieures, telles que les frottements, le sébum, les griffures, les liquides renversés, les marques de stylo, etc. L’utilisation de produits adaptés, tels qu’une crème hydratante, un lait ou un assouplissant, vous permettra de prolonger durablement la vie de votre meuble. Vous pourrez profiter d’une surface brillante et souple.

Colorer un canapé en cuir :les gestes à éviter absolument

Plusieurs erreurs sont fréquemment faites lors d’une coloration d’un canapé en cuir. Prêtez une attention toute particulière lorsque vous appliquez un produit sur la surface à ne pas appuyer trop fort. Vous pourriez malencontreusement endommager le support. Il est préférable d’appliquer chaque produit en fines couches et en réalisant plusieurs passages si nécessaire, pour ne pas saturer les pores de la matière. Respectez bien le temps de séchage entre chaque opération. Le cuir craint le soleil alors ne l’exposez pas de manière prolongée. Il vaut mieux le faire sécher à l’air libre dans une zone ombragée. Utilisez des accessoires et des produits adaptés. Une brosse à poils durs pourrait abîmer la matière en créant des fissures ou des griffures. Il en est de même pour un chiffon trop rêche. Nous vous conseillons de vous munir d’outils appropriés qui n'altèrent pas la structure. De plus, certains liquides corrosifs, tels que la javel, l’acétone ou les sprays désinfectants sont à bannir. Ils sont bien trop agressifs et pourraient esquinter la matière. Par ailleurs, gardez à l’esprit que les cosmétiques créés pour le corps humain ne sont absolument pas faits pour le cuir. Ils n’apporteront pas l’effet recherché sur du long terme. Savoir comment colorer un canapé en cuir correctement vous permettra de maintenir une teinte éclatante durant plusieurs années. Découvrez dès maintenant le savoir-faire d’Alta Cuir. Contactez-nous si vous avez besoin d’informations supplémentaires. Vous ne trouvez pas la couleur qu’il vous faut sur notre nuancier ? Nous pouvons la réaliser pour vous sur mesure. Nous nous ferons une joie de vous accompagner pas à pas et de vous aider en vous apportant tous les conseils nécessaires.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser :

COLORER LE CUIR COLORER CUIR AUTO COLORER CHAUSSURE CUIR PEINDRE LE CUIR

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus