Colorer du cuir auto : comment faire ?

Vous souhaitez redonner une seconde jeunesse à votre sellerie auto et vous vous demandez si cela est possible ? Peut-on changer la couleur du cuir voiture ? La réponse est oui ! Alta Cuir vous révèle toutes les astuces nécessaires pour retrouver des sièges flamboyants. Bien que l’opération peut sembler risquée et complexe, il n’en est rien, si vous avez avec vous le matériel adapté et de bons conseils. Nous allons vous aider pas à pas pour que vous puissiez réaliser un travail de professionnel en suivant une méthodologie accessible à tous.

La coloration du cuir auto : à quel moment peut-elle être envisagée ?

Une coloration du cuir auto peut s’avérer utile lorsque la matière est délavée, mais aussi si vous souhaitez simplement changer la teinte et l’aspect général de votre sellerie. Une négligence en termes d’entretien peut être à l’origine de cette dépigmentation. En effet, la surface a besoin d’être hydratée régulièrement pour garder son éclat, sa force et sa souplesse. Ce soin requiert l’utilisation de produits et outils adaptés pour avoir un impact positif et ne pas risquer d’abîmer le support. Le cuir est soumis à des agressions extérieures variées : exposition à la chaleur, au soleil, frottement des vêtements, etc. Teindre le cuir de voiture apparaît alors comme étant la meilleure option pour retrouver des sièges resplendissants. Raviver la couleur d’une sellerie auto vous demandera d’être méticuleux et patient, mais cette tâche est à la portée de tous.

Les différentes finitions du cuir : un point essentiel

Avant de commencer, il est important de savoir quelle est la finition de la matière.

La finition pigmentée

Cette finition se caractérise par une couleur unie et une forte résistance. Elle se retrouve dans tous les véhicules récents.

La finition aniline ou semi-aniline

L’aniline est fragile et se distingue par des marbrures et des nuances dans la teinte. La finition se retrouve davantage dans le secteur du mobilier ancien que dans celui de l’automobile. Le cuir semi-aniline est généralement utilisé dans des voitures haut de gamme. Une couche protectrice est appliquée sur le cuir aniline pour le rendre plus résistant aux éclaboussures et aux éraflures. Elle rend aussi la teinte plus uniforme. Lorsque vous avez à changer la couleur d’un cuir auto de ce type, il vous faudra conserver son aspect en utilisant un baume colorant et en réalisant une patine.

Changer la couleur du cuir voiture : les étapes

Nous vous recommandons de détacher toutes les pièces amovibles pour vous faciliter le travail. Si les sièges présentent des détériorations, telles que des fissures, craquelures ou des trous, il sera nécessaire de faire une rénovation ou une réparation préalablement.

Un siège voiture en simili cuir nécessitera de suivre la même méthode à l’exception de la dépose du préfond d’accroche et de l’entretien, qui ne sont pas nécessaires, étant donné que la matière est faite de plastique.

Le nettoyage

La première étape consiste à réaliser un nettoyage profond. Celui-ci viendra unifier la couleur. Munissez-vous d’un aspirateur ou d’un chiffon de type microfibre pour enlever les saletés sèches. Puis, dotez-vous d’un chiffon doux et d’un savon ou d’un shampooing pour cuir. Lavez en frottant doucement l’ensemble, jusqu’à ce que vous ne voyez plus aucune trace de poussière. Dès que la surface a retrouvé une teinte homogène, laissez-la sécher 24h minimum. Durant ce laps de temps, préparez tout le nécessaire pour la suite des opérations.

Le décapage

Le décapant-dégraissant est votre allié pour retirer les protections restantes et vous permettre d’appliquer la peinture cuir de la meilleure manière qu’il soit. Il vient casser la couche de vernis existante et retirer tout corps gras encore présent sur le support. Ce liquide volatil sèche très rapidement.

La dépose du préfond d’accroche

Le préfond d’accroche ouvre les pores du cuir pour que la couleur s’intègre plus facilement et qu’elle entre plus en profondeur dans la matière. Il est indispensable pour avoir un résultat optimal. Étant donné qu’il favorise l’adhérence, il contribue entre autres à augmenter la résistance aux frottements.

Changer la couleur d’un siège auto en cuir avec le Résicolor ou un baume colorant

Le Résicolor est une peinture cuir très couvrante, adaptée aux finitions pigmentées. Elle s’applique avec un tampon en mousse, un pistolet ou un rouleau (suivant la taille de la surface dont vous vous occupez). Il est important de l’appliquer avec délicatesse sur l’ensemble de la zone concernée pour éviter de faire des traces. Le cuir aniline ou semi-aniline requiert l’application d’un baume composé de crème cuir et de colorant. Faites des fines couches pour être sûr que le produit pénètre bien dans la matière et qu’il ne stagne pas à la surface en risquant de saturer le cuir. Quel que soit le nombre de déposes que vous faites, un temps de séchage de 30 min est à prévoir entre chaque passage. Une trop grosse épaisseur peut donner un effet plastique non désiré. Laissez ensuite sécher 2h à l’air libre ou en vous aidant d’un décapeur thermique (également appelé pistolet à air chaud) en prenant soin de ne pas brûler la surface avant de passer à l’étape suivante.

La fixation du travail

Consolidez la teinture cuir et faites-la briller avec un vernis protecteur. Vous pouvez utiliser un rouleau pour le déposer. Il n’est pas nécessaire de réaliser plus de 3 couches. Un temps de pose de 15 minutes est à respecter entre chaque passage, puis il vous faudra patienter 24h après la dernière couche. Ne vous asseyez pas sur la sellerie avant que le vernis soit entièrement sec. Vous apportez une protection non négligeable contre l’eau, la nourriture, le sébum, les frottements, mais aussi les migrations de la couleur (du cuir vers un vêtement ou la peau). Plusieurs fixatifs existent. À vous de choisir ce que vous préférez entre le vernis satiné, le mat ou le brillant.

L’entretien du cuir

Entretenir le cuir revient à l’hydrater correctement et régulièrement. Cette étape est essentielle pour repousser les éventuelles rénovations, colorations ou réparations. Elle vous permet de protéger la matière et de maintenir son aspect. Les produits Alta Cuir indispensables pour teindre sa sellerie auto Pour conserver l’esthétisme de vos sièges auto le plus longtemps possible, il est crucial d’avoir en votre possession des produits adaptés. Les liquides corrosifs, tels que la javel ou l’acétone, sont à proscrire absolument. Il en est de même pour les lingettes et les sprays désinfectants. Changer la couleur du cuir voiture est possible à condition d’avoir :
    • un savon, un cleaner ou un shampooing cuir ;
    • un décapant ;
    • une peinture cuir, telle que le Résicolor, si votre cuir est pigmenté ;
    • un baume colorant si votre cuir est aniline ou semi-aniline ;
    • un fixatif ;
    • des tampons en mousse ;
    • un chiffon doux non pelucheux ;
    • un rouleau de peinture.
    Si vous ne trouvez pas le coloris désiré sur notre site, contactez-nous. Nous pouvons le réaliser sur mesure pour qu’il corresponde à votre sellerie auto. N’attendez plus pour découvrir notre gamme de produits de qualité.

      Ces conseils peuvent aussi vous intéresser :

      COLORER LE CUIR COLORER CANAPE CUIR COLORER CHAUSSURE CUIR PEINDRE LE CUIR

      Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


      Demande de diagnostique

      Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

      Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

      Demander un diagnostic

      Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

      Utilisez le code ci-dessous

      VUVPJBI9

      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
      des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus