Comment entretenir correctement le cuir d'une voiture ?

Comment entretenir correctement le cuir d'une voiture ?

Retrouvez tous les conseils pour "Comment entretenir correctement le cuir d'une voiture ?"

Quelle huile utiliser pour nourrir le cuir ?

Assouplir le cuir grâce à un assouplissant cuir

Quels produits d'entretien pour le cuir automobile ?

Bien entretenir votre sellerie moto

Donner une seconde vie à votre sellerie en cuir

5 signes qui prouvent que vous avez besoin d'un sellier !

Comment entretenir correctement le cuir d'une voiture ?

L’habitacle de votre voiture, s’il n’est pas entretenu régulièrement, risque fort de se salir plus vite que vous ne le pensiez. Nous vous donnons des conseils pour entretenir le cuir de votre voiture. Ainsi, l’intérieur de votre auto et ses revêtements cuir resteront longtemps propres, sans aucune imperfection. Sièges, volant, levier de vitesse, accoudoir… : toute la sellerie cuir de votre voiture mérite un entretien soigné et régulier. Bien que différent des cuirs qui composent les vêtements, les chaussures, les fauteuils ou les canapés, le cuir d’une voiture nécessite un entretien régulier avec les bons produits pour ne pas s’altérer :

  • Enlevez le plus souvent possible les poussières et les miettes, soit avec un aspirateur muni d’un embout adéquat soit avec un chiffon doux
  • Procédez à un nettoyage fréquent du cuir de votre voiture en utilisant des produits adaptés
  • Hydratez le cuir pour le nourrir et afin qu’il conserve son apparence du premier jour

Soumis aux frottements répétés, aux changements parfois violents de températures, à l’exposition au soleil, le cuir peut, s’il n’est pas entretenu, très vite ternir, craqueler et vieillir prématurément. Si vous souhaitez enfin savoir comment entretenir du cuir, suivez nos conseils ci-dessous.

Pourquoi entretenir le cuir d’une voiture ?

Même s’il est solide et résistant, le cuir d’une voiture a besoin d’être entretenu régulièrement pour ne pas s’abîmer et rester en bon état. En négligeant son soin, le cuir de la voiture va se rigidifier, se craqueler, perdre son éclat et s’user prématurément. Un entretien régulier évite cela et renforce le cuir : plus beau et plus robuste, il dure beaucoup plus longtemps.

Effectivement le cuir d'une voiture est soumis à des agressions régulières tout au long de sa vie. Le frottement d'un jean, les changements de température, l'humidité, etc. sont autant d'effet néfastes pour votre intérieur cuir. Ces agressions vont petit à petit fragiliser les surfaces en cuir. Le premier signe d'un manque d'entretien cuir est généralement le ternissement de la couleur. Procédez aux opérations d'entretien avant les premiers signes. N'attendez pas la phase finale, à savoir les déchirures, pour commencer à entretenir le cuir de votre automobile. Utilisez des produits adaptés et de qualité en prévention d'une dégradation prématurée de votre habitacle.

Comment entretenir le cuir d’une voiture ?

Entretenir le cuir d’une voiture n’est pas quelque chose de compliqué. Cela passe par des soins constants, en utilisant des produits adaptés et en adoptant les bons gestes.

La première des choses à faire est de dépoussiérer une fois par semaine le cuir de la voiture. Pour cela, vous pouvez au choix y passer l’aspirateur ou enlever les saletés avec un chiffon. Si vous optez pour l’aspirateur, nous vous invitons à utiliser un embout protecteur afin de ne pas détériorer le cuir. Quant au chiffon, choisissez-en un doux, de type chamoisine. Ce simple nettoyage permet d’éviter que les poussières et les salissures s’incrustent dans le cuir.

Ensuite, à raison d’une fois par mois environ, nous vous invitons à nettoyer plus en profondeur le cuir de la voiture. Pour cela, munissez-vous d’un savon nettoyant spécial cuir et d’une brosse. Nous vous conseillons d’opter pour une brosse douce, comme celle à poils de soie, qui ne risque pas de rayer le cuir.

Appliquez le savon nettoyant sur le cuir et, avec la brosse, frottez délicatement la surface, en faisant de petits cercles. Ce soin permet de désincruster le cuir de toutes les salissures. Pour un entretien efficace, nous vous conseillons vivement de terminer en appliquant un lait hydratant qui va nourrir le cuir en profondeur, lui redonner sa souplesse et sa robustesse et le rendre éclatant.

Peut-on utiliser n’importe quel produit pour entretenir le cuir d’une voiture ?

Même si son entretien n’est pas compliqué, le cuir n’en demeure pas moins une matière délicate et fragile. Aussi, si vous ne voulez pas l’abîmer, nous vous recommandons d’y appliquer uniquement des produits spécifiques. Nous vous déconseillons par exemple l’usage de produits détergents bien trop chimiques et agressifs : l’eau de Javel, les aérosols anti-poussières ou encore les recettes de grand-mère. Ces produits n’étant pas prévus pour cette matière, ils peuvent créer des craquelures, des auréoles ou des tâches, parfois irréversibles.

Quelles étapes pour entretenir un intérieur cuir automobile ?

Nettoyer l’intérieur de sa voiture peut s’avérer complexe dès lors que vous possédez des sièges en cuir. Ce revêtement si particulier demande une grande minutie et surtout des produits spécialement conçus pour la sellerie auto ! Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour faire briller l’intérieur de votre voiture et garder des sièges impeccables :

  1. Procéder aux différentes vérifications : d’abord, il faut s’assurer que les sièges en cuir de votre voiture ne sont pas abimés. En effet, si ces derniers comportent des trous ou des griffures, l’eau ou encore les produits que vous allez utiliser risquent de pénétrer à travers ces trous. Vous devrez d’abord réparer ces fissures. Prenez également le temps de jeter un œil au manuel de votre voiture afin d’en savoir plus sur les produits autorisés ou interdits pour l’entretien de votre sellerie auto.
  2. Dépoussiérer avant d’appliquer les produits : enlevez la poussière qui s’est déposée sur le cuir de la sellerie, à l’aide d’un aspirateur ou d’un simple chiffon doux. Vous devez le faire minutieusement et vous assurer que toute la surface des sièges a été dépoussiérée. N’oubliez pas les éventuelles plissures et l’espace entre l’assise et le dossier. Pour un entretien optimal de votre voiture, sachez que ce dépoussiérage doit être fait au moins une fois toutes les deux semaines.
  3. Nourrir et lustrer votre sellerie auto : pour bien entretenir le cuir des sièges de votre voiture, vous devez le nourrir et le lustrer au moins une fois par trimestre. À l’aide d’une chamoisine et d’un nettoyant textile-microfibre, vous pouvez relever l’éclat du cuir. Terminez ce doux nettoyage par l’application d’un lait nourrissant pour le cuir. Une noisette sur un chiffon suffit à redonner de l’épaisseur et de la souplesse à vos sièges. L’intérieur de votre véhicule se pare d’une odeur fraîche très agréable et votre sellerie auto brille à nouveau comme au premier jour !
  4. Quelques astuces pour les cas complexes : vous n’avez encore jamais pris soin du cuir de vos sièges ou vous venez d’acheter une voiture d’occasion avec une sellerie en piètre état ? Pas de panique, vous pouvez rapidement redonner de l’éclat au cuir des sièges. Équipez-vous d’une brosse à poils de soie et d’un shampoing pour cuir sans rinçage. Appliquez-en un peu sur vos fauteuils et frottez délicatement jusqu’à ce que les sièges s’imprègnent entièrement du savon. Terminez avec une crème pour cuir et un coup de chamoisine. Vous verrez enfin briller l’intérieur de votre voiture !

Entretenir le cuir de vos sièges auto est une tâche simple, à condition de disposer du matériel adéquat. Pour éviter que la matière ne se déshydrate rapidement et que des fissures apparaissent avec le temps, réitérez cette opération d’entretien tous les 3 mois. Quant au dépoussiérage, il peut être effectué 2 fois par mois sans aucun souci.

Consultez nos pages:

ENTRETIEN CUIR ENTRETIEN CANAPE CUIR ENTRETIEN CHAUSSURE CUIR ENTRETIEN VETEMENT CUIR ENTRETIEN CUIR MOTO