Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Vous ne savez pas comment nettoyer un canapé en cuir ? Nous vous détaillons toute la procédure à suivre et les produits à utiliser pour lui redonner de l'éclat.

6 étapes pour savoir comment nettoyer un canapé en cuir

Il va sans dire que le cuir offre une qualité et une souplesse incroyables. Utilisé dans la conception de mobilier, celui-ci apportera à coup sûr de l’élégance et de la chaleur à votre intérieur. Cependant, afin de préserver son éclat et de prolonger sa longévité, il y a une étape qu’il ne faut surtout pas négliger : le lavage. Comment nettoyer un canapé en cuir ? Nous vous expliquons les 6 différentes étapes.

Quand faire le nettoyage de son canapé en cuir ?

Le cuir est une matière organique qui nécessite un entretien régulier, sans cela elle risque de sécher et de se craqueler. D’autre part, elle peut être confrontée à un vieillissement prématuré si les saletés ne sont pas enlevées fréquemment. Il est préférable de faire un nettoyage à sec en utilisant un chiffon doux pour ôter la poussière une fois par semaine. Nous vous recommandons vivement de laver un canapé en cuir avec du savon tous les trois à six mois. Pulvérisez du fixatif pour protéger la zone une à deux fois par an maximum.

Comment nettoyer un canapé en cuir avec des produits et des accessoires adaptés ?

Les différentes étapes pour laver un canapé en cuir

Vous vous demandez comment nettoyer un canapé en cuir ? Il est primordial d’avoir recours à des produits adaptés, sans quoi vous risquez de créer des dommages irréversibles. De nombreux savons, crèmes, laits et shampooings existent sur le marché. Il convient donc de lire correctement les étiquettes pour en connaître les compositions avant de faire votre choix.
  1. Dépoussiérez le canapé à l’aide d’un aspirateur avec un embout protecteur ou d’un chiffon doux, de type microfibre ou chamoisine. Vous empêcherez ainsi les saletés de s’incruster durablement.
  2. Déposez un décapant avec un chiffon doux, sur la surface, afin de la dégraisser. Faites un essai préalable dans un endroit peu visible pour tester la résistance de la couleur. Appliquez par la suite le produit sur l’ensemble du sofa.
  3. Versez du savon cuir sur une éponge et faites mousser. Posez-le en petite quantité, puis faites des mouvements circulaires ou tamponnez sans appuyer trop fortement à l’aide d’une brosse à poils de soie. Après quelques minutes d’attente, enlevez le surplus. En plus d’ôter les bactéries, ce nettoyant cuir apportera de l’hydratation.
  4. Pour le séchage, il est préférable d’éviter les expositions au soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Vous pouvez laisser sécher le mobilier en cuir à l’air libre ou en utilisant un décapeur thermique (également appelé pistolet à air chaud), en prenant soin de ne pas brûler la matière.
  5. Un nettoyage du cuir est toujours prolongé par une bonne hydratation, afin de maintenir la souplesse et le toucher lisse. Pour cela vous pouvez déposer une crème cuir qui apportera instantanément éclat et brillance.
  6. Lorsque le canapé est parfaitement sec, imperméabilisez la zone avec un fixatif. Cette couche de protection va préserver le mobilier des tâches et de l’eau. N’oubliez pas que le cuir et l’eau ne font pas bon ménage ensemble !

Attention à ne pas utiliser des produits ou accessoires aux effets indésirables

Certains produits sont à bannir si vous ne voulez pas faire de dégâts difficilement réparables. Laissez de côté ceux qui contiennent des solvants, des silicones ou des huiles, dont la composition peut endommager le cuir. N’utilisez pas non plus de lingettes et de sprays désinfectants qui seront, eux aussi, bien trop agressifs pour la matière. Vous pourriez faire des tâches, des auréoles ou provoquer un assèchement, puis des trous. L’emploi d’accessoires adéquats est à prendre en compte. Certains tissus ou brosses peuvent abîmer le cuir. C’est pour cela que nous vous recommandons de favoriser des outils non abrasifs. Prenez soin de votre mobilier en effectuant des soins réguliers. Vous savez désormais comment nettoyer un canapé en cuir. Ce procédé n’a rien de compliqué. Il vous suffit seulement d’avoir le matériel requis et de procéder en suivant les étapes décrites précédemment. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous aider.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

NETTOYER CUIR  NETTOYER FAUTEUIL CUIR TACHE CUIR CUIR MOISI NETTOYER SIMILI CUIR NETTOYER CUIR AUTO NETTOYER CHAUSSURES CUIR NETTOYER SAC CUIR NETTOYER VETEMENT CUIR

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus