Comment réparer un canapé râpé ?

Catégories : Réparer canapé cuir

La réparation d’un canapé en cuir râpé est une opération facile à réaliser soi-même tant que les dégradations ne sont pas trop importantes. Dans un premier temps il faut que vous déterminez ce que signifie “cuir râpé”. Effectivement, les râpures survenues sur vos surfaces en cuir sont de formes et de tailles variables. La source des dégâts peut elle aussi varier en fonction des cas de figure. Si vous éprouvez des difficultés à identifier comment réparer votre canapé cuir râpé, alors nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe. Selon votre description et notre expérience, le service technique d’Alta Cuir peut vous présenter au minimum 5 exemples de cuir râpé.

canape cuir râpé image

Réparer un canapé cuir râpé selon le type de dégradation

Afin de procéder à la bonne réparation, Alta Cuir vous présente 4 cas de figure de canapé en cuir râpé et 1 cas de figure pour le cuir moto par exemple.

Cas n°1 : Un canapé cuir râpé lors d’un déménagement par exemple. Généralement lors d’un déménagement il peut arriver de râper son cuir. Généralement se sont les angles ou la structure qui sont endommagés. Très souvent l’utilisation d’une résine réparatrice colorée suffit pour retrouver un bel aspect. Ce produit reproduit la fleur du cuir et redonne de la couleur.

Cas n°2 : Un canapé cuir râpé par un animal. Un chien ou des griffures de chats, peuvent rayer la fleur du cuir, sur un cuir noir par exemple la rayure est généralement grise, sur un marron elle sera très souvent beige. Là encore une résine colorée sera très souvent suffisante. Mais vous pouvez vous rendre sur la page dédiée aux griffures, vous y trouverez tous les conseils nécessaires.

Cas n°3 : Un canapé cuir râpé par l’usure. Dans ce cas, le problème est fréquemment dû à un manque d’hydratation. Le cuir sèche et la couleur apposé dessus subissent trop de contrainte. Ce qui a pour conséquence de la faire sauter. Dans ce cas vous être nombreux à croire que le cuir est râpé, il est juste sec et il commence à être rugueux. Dans ce cas bien précis, comme le problème est un manque d’hydratation, la première étape de cette rénovation cuir, c’est de l’hydrater en couche fine (une à deux fois par jour pendant trois ou quatre jours). Ensuite vous passerez à la phase coloration. Là encore nous avons des tutos dédiés à ce travail.

Cas n°4 : Un canapé cuir râpé à cause de l’eau. Dans ce cas, l'eau qui à coulée ou stagnée dessus à généralement durcit le cuir. En réalité l’eau amenuise l’épaisseur du cuir car ce dernier se gorgeant d’eau dans un premier temps, s’assèche fortement quand elle s’évapore. Plus l’eau reste dans le cuir, plus il durcit et sera difficile à assouplir à nouveau. La seule chose à faire c’est de le nourrir avec une huile assez riche, toujours en couche fine durant une semaine. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes confronté à un tel problème.

Cas n°5 : Cuir râpé après une chute en moto. Nombre d’entre vous pilote, ami amateur de MotoGP, après de belle « pizza » vous êtes nombreux à nous contacter. Nous avons les produits pour redonner vie à vos cuirasses. Une bonne résine colorée, un papier à poncer et un fixasoft redonneront les lettres de nos noblesses à vos « combardes ».

Pourquoi réparer un canapé cuir râpé ?

Il peut être utile de réparer un canapé en cuir râpé plutôt que de le changer, et ce pour plusieurs raisons. La première est économique, effectivement les canapés en cuir coûtent cher et peuvent être difficile à remplacer selon les ressources dont vous disposez. Il est préférable de redonner un coup de neuf à un salon en cuir usé plutôt que de tout changer radicalement. La deuxième est affectif, on peut être attaché à un meuble et ne pas souhaiter s’en séparer car il fait partie de la décoration de la maison. La troisième peut-être écologique, nos ressources naturelles et animales s’épuisent et changer de mobilier comme de chemise ne s’inscrit pas dans une démarche écologique.

Il est possible de réparer facilement un canapé râpé avec les bons produits alors pourquoi ne pas tenter le coup avant de prendre une décision hâtive ? Pour tous les autres exemples, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous apporterons une réponse précise et détaillée sous 24H00 maximum.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Kit Réparation-Coloration cuir

Acheter

Résine réparatrice cuir coloré

Acheter

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus