Est-il possible de nettoyer un sac en cuir en le passant à la machine à laver ?

Catégories : Nettoyer un sac en cuir

Peut-on laver un sac en cuir en machine ? C’est une question fréquemment posée. Vous aimeriez désinfecter votre maroquinerie des bactéries et vous vous demandez si ce type de lavage est approprié ? Et bien, sachez que cela est fortement déconseillé. Les risques de décoloration et de dégradation sont élevés. Il serait bien dommage d’abîmer irrémédiablement votre accessoire en optant pour une méthode de nettoyage sac en cuir non adaptée.

Évitez de laver un sac en cuir à la machine

Bien qu’étant une matière résistante au feu, aux déchirures et à l’abrasion, celle-ci reste sensible à certaines agressions extérieures. Et l’eau en fait partie. Elle peut effectivement être à l’origine de nombreux dommages. À la question “peut-on laver un sac en cuir à la machine ?” nous vous répondrons donc qu’il vaut mieux éviter de l’immerger. Cela est bien trop hasardeux et le résultat risque non seulement de vous décevoir, mais aussi de créer des dégâts irréparables. Un cuir qui a pris l’eau peut déteindre, voir des auréoles ou des tâches apparaître, se craqueler, se fissurer et perdre toute sa souplesse.

Un entretien régulier est pourtant nécessaire. Il aidera non seulement à enlever toute trace de bactéries, mais aussi à préserver et prolonger l’aspect lisse et brillant. Ne négligez pas le nettoyage, en suivant attentivement les différentes étapes et en faisant bien attention d’utiliser des produits adaptés.

sac en cuir en machine

Laver le cuir : les différentes étapes

Quelques précautions sont à prendre lorsque vous voulez laver du cuir. Avant de procéder au nettoyage complet, n’hésitez pas à faire un test du produit sur une partie non visible. Prenez un coton-tige que vous imprégnez de nettoyant et appliquez-le sur la surface. Observez-vous un changement de couleur ? S’il n’y a aucune réaction, vous pouvez continuer l’opération.

Le nettoyage à sec

Enlevez les poussières sèches en vous servant d’un aspirateur ou d’un chiffon doux, comme un microfibre ou une chamoisine. Si ces saletés ne sont pas retirées préalablement, elles peuvent s’incruster durablement dans le matériau.

Laver avec du savon cuir

On ne vous le rappellera jamais assez, mais faites très attention à l’eau lorsque vous vous occupez de votre maroquinerie. Le lavage du sac en machine ou manuellement à grande eau est donc à bannir. Voici la meilleure façon de nettoyer correctement votre accessoire.

Faites mousser du savon cuir sur une éponge, puis déposez-le en petite quantité en faisant des mouvements circulaires ou en tamponnant doucement avec une brosse à poils souples. Puis enlevez le surplus de produit.

Le séchage du cuir

Pour que votre sac en cuir sèche rapidement, laissez-le à l’air libre et abstenez-vous de l’exposer au soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Vous éviterez ainsi de voir des craquelures et des fissures se former.

L’hydratation en profondeur

Entretenir du cuir passe aussi par une hydratation profonde. Pour cela vous pouvez appliquer une crème cuir, un assouplissant ou un lait. Vous maintiendrez ainsi plus longtemps la souplesse et l’éclat de la matière. Votre sac gardera son aspect d’origine.

L’imperméabilisation de la matière

Lorsque votre sac est parfaitement sec, vaporisez un fixatif sur la surface. Votre accessoire sera ainsi protégé grâce à la couche de protection créée par le produit. En effet, cela augmentera sa résistance aux intempéries, aux frottements et à la saleté.

Certains produits sont à éviter

Il n’y a pas que la machine à laver qui est à éviter lors du nettoyage du cuir. Les produits abrasifs, tels que l’acétone, le dissolvant, la javel, les lingettes désinfectantes, l’alcool ou le peroxyde d’hydrogène sont à proscrire. Vous pourriez décolorer le revêtement, mais aussi l’endommager en lui ôtant toute son humidité.

Tout comme l’eau, le soleil a lui aussi des impacts négatifs sur le cuir, puisqu’il aura tendance à l’assécher considérablement. Préférez un séchage à l’air libre ou avec un décapeur thermique en prenant soin de ne pas brûler la matière.

Bien que certains forums en ligne recommandent un lavage du cuir à l’eau en ne dépassant pas 30°C, il faut garder en tête que la matière craint l’eau qui peut l’esquinter et lui causer de nombreux dégâts. Par conséquent, il n’est pas recommandé de laver un sac en cuir en machine, mais vous savez désormais qu’une méthode bien plus efficace existe. Si vous avez malencontreusement nettoyé du cuir à grande eau et que vous ne savez pas comment réparer la matière détériorée, faites appel à nous. Nous vous apporterons les conseils de rénovation nécessaires.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus