Kit réparation cuir canapé - les produits d’Alta Cuir

Le kit réparation cuir canapé vous garantit un résultat optimal

Le cuir est un matériau de choix dans l’aménagement d’un salon. Il apporte incontestablement de la convivialité et un charme fou à votre appartement pendant de longues années. Qu’il soit associé à un style vintage ou plus moderne, il ne manquera pas de faire son effet. Lorsque votre mobilier commence à perdre son éclat et que son apparence n’est plus la même qu’à ses débuts, c’est qu’il vous faut en prendre le plus grand soin. Ultra-complet, le kit réparation cuir canapé proposé par Alta Cuir comprend tous les produits indispensables pour donner une seconde jeunesse à votre intérieur.

Les produits Alta Cuir indispensables pour réparer un canapé en cuir

Forte de son expérience d’une vingtaine d’années, Alta Cuir met au point des produits de qualité pour l’entretien et la coloration du cuir. Proposer un kit réparation cuir canapé était une évidence pour vous permettre de réaliser des travaux en toute confiance depuis votre domicile. Nous avons élaboré des articles adaptés à diverses situations :

  • pour un cuir décoloré 
  • lorsque la matière est déchirée 
  • si vous désirez réaliser une patine…

Les produits contenus dans le pack le plus complet sont les suivants :

  • décapant-dégraissant 
  • résine réparatrice colorée ou non 
  • primaire d’accroche 
  • peinture pour cuir (Résicolor) 
  • mastic (Magic Alta)
  • fixateur de finition (Fixasoft).

Vous pouvez aussi opter pour les articles vendus individuellement. Nous vous donnons toutes les indications dont vous avez besoin pour choisir les bonnes quantités en fonction de la taille du sofa.

Le kit réparation cuir canapé : quand l’utiliser ?

Le cuir est une matière organique qui possède de nombreux atouts : résistance, esthétisme, durabilité, etc. Mais celle-ci peut s’user, perdre son éclat et sa solidité. C’est plus particulièrement le cas si elle habille un accessoire ou un meuble que vous utilisez fréquemment. Les causes d’un cuir de canapé abîmé sont nombreuses et peuvent être dues :

  • à l’usure 
  • aux frottements 
  • aux changements de températures 
  • à l’humidité 
  • à l’eau 
  • à une exposition au soleil 
  • des incidents, tels qu’un verre renversé 
  • un manque d’hydratation, etc.

Vous verrez que la surface n’a plus son aspect lisse, homogène et qu’elle a aussi perdu toute son élasticité. Un assèchement qui dure dans le temps peut provoquer des craquelures et une dépigmentation. Lorsque ces signes apparaissent, il ne faut pas attendre trop longtemps avant de prendre soin du matériau. Ces détériorations peuvent facilement empirer et former des accrocs plus importants. Les fissures, déchirures et trous sont bien plus compliqués à réparer. Et ils demandent de suivre un procédé quelque peu différent. Vous l’avez compris, dès que vous observez une altération du mobilier, il sera alors nécessaire d’utiliser un kit réparation cuir canapé.

Celui-ci vous permettra de combler les trous, de redonner une apparence plate et uniforme. Nous savons que la réparation d’un canapé en cuir peut sembler difficile à première vue. Vous pouvez vous rassurer, nous allons vous accompagner étape après étape. Tous nos articles sont envoyés avec une notice et une méthodologie, afin que vous ne vous retrouviez pas seul face aux travaux à opérer. Nous sommes également disponibles par mail ou au téléphone si vous avez une question supplémentaire.

Comment utiliser le kit réparation cuir canapé d’Alta Cuir ?

Voici les différentes étapes pour réparer un canapé en cuir en toute facilité. Si cela est possible, pensez à bien retirer toutes les parties amovibles, telles que les dossiers, les coussins ou les assises. Vous pourrez accéder plus aisément à tous les recoins de votre meuble. De plus, renseignez-vous sur la finition de la matière : aniline, pigmentée ou semi-pigmentée.

Le dépoussiérage

Premièrement, enlevez les saletés sèches avec un aspirateur (sans toucher la surface pour ne pas l’abîmer) ou un chiffon doux. Vous éviterez ainsi que celles-ci s’intègrent durablement dans la matière.

Le dégraissage

Pour faire disparaître toutes les traces de graisse, vous pouvez vous servir d’un décapant dégraissant. Il est important de travailler sur un support propre. Vous enlèverez ainsi la couleur, mais aussi le vernis déjà existant et la saleté de la surface. En général, un seul passage suffit.

La réparation du cuir

Vous allez maintenant procéder à la réparation des accrocs.

Si vous observez des zones où la matière est légèrement endommagée, il sera nécessaire d’homogénéiser le support. Recollez les écailles du cuir en vous aidant d’une résine que vous appliquez tout en douceur. Vous pouvez la passer à mains nues si vous le désirez, car le produit est à base aqueuse et ne risquera pas d’agresser votre peau. Cette étape vous demandera de la minutie, mais vous pouvez la réussir sans aucun problème.

Pour renforcer le cuir abîmé, n’hésitez pas à déposer de la résine sur l’ensemble du support que vous avez face à vous. Faites plusieurs passages en fines couches. Entre chaque dépose, poncez la surface à l’aide d’un papier abrasif. Vous n’avez pas besoin d’insister en appuyant fortement.

Pour restructurer le matériau, dotez-vous d’une spatule souple et appliquez du mastic. Procédez en petite quantité. Le produit va naturellement se loger dans les aspérités où il manque du cuir. Retirez l’excédent.Vous pouvez là aussi procéder sans gants si vous le souhaitez. Il est nécessaire d’être doux dans vos gestes. Passez votre papier de verre pour enlever l’excédent de produit.

La coloration du cuir

L’utilisation d’un préfond d’accrochage va vous permettre d’ouvrir les pores et de faire pénétrer la couleur plus facilement.

Si votre cuir est pigmenté, servez-vous d’une peinture pour cuir ultra couvrante, comme le Résicolor. Il s’applique facilement à l’aide d’un tampon mousse. Si la finition est aniline, c’est un baume fait de crème cuir et de colorant qui viendra teindre la matière tout en conservant ses nuances.

L’imperméabilisation

Pour pérenniser votre travail et protéger la couleur, il est important de passer un fixatif. Nous vous proposons un imperméabilisant en bombe aérosol. Pulvérisez-le sur l’ensemble du mobilier en respectant une hauteur d’environ 20cm. Respectez un temps de séchage d’au moins 6h. Vous minimiserez ainsi les effets des agressions extérieures sur le cuir.

Petit conseil : faites vos travaux en fin de journée, vous pourrez ainsi profiter de votre meuble dès le lendemain matin. Le kit réparation cuir canapé conçu par Alta Cuir contient tous les essentiels pour réaliser un travail soigné. Prendre soin de votre mobilier afin d’en profiter le plus longtemps possible est à la portée de tous. Avec le matériel et les produits adaptés, vous serez tout à fait capable d’obtenir des résultats professionnels à domicile.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser