Raviver la couleur d'une sellerie auto

Avec le temps, le cuir s’use et se délave, surtout s’il n’est pas régulièrement entretenu. C’est notamment le cas de celui qui recouvre votre sellerie auto, exposé à la chaleur, au soleil et au frottement des vêtements. Mais pas d’inquiétude, vous pouvez redonner de l’éclat à vos sièges grâce à une coloration discrète. Alta Cuir vous dévoile comment faire…

À savoir avant de commencer !

Rénover le cuir demande du doigté et une certaine patience. Une petite erreur est difficile à rattraper. Mais avec un goût prononcé pour le travail manuel et la passion du cuir, tout le monde peut y arriver. Pour que la rénovation s’effectue dans les meilleures conditions, vous devrez commencer par nettoyer votre sellerie auto pour unifier la couleur. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon doux et d’un savon ou shampoing pour le cuir. Frottez doucement l’ensemble du siège jusqu’à ce que la poussière disparaisse et que le cuir retrouve une teinte homogène. Cela vous permettra ensuite d’appliquer correctement la teinture.

Kit entretien cuir

Kit nettoyage cuir: Notre kit de nettoyage cuir fait peau neuve, avec un nouveau design de...
28,50 € 27,08 €
  • Promo !
  • -5%

Teindre une sellerie auto en cuir : les produits et accessoires

Après le nettoyage du cuir, votre siège doit sécher avant de procéder à la teinture. À cet effet, laissez respirer la sellerie auto pendant 24 heures au moins. Ce qui vous laisse le temps de rassembler le nécessaire pour procéder à la rénovation :

Un décapant pour cuir Le résicolor : une peinture pour le cuir Un fixatif satiné Des tampons en mousse Un rouleau de peinture Un chiffon doux et propre

Découvrez les produits pour la réparation du cuir auto  Découvrir

Teindre une sellerie auto : les étapes

Vous allez devoir suivre plusieurs étapes pour la teinture de votre sellerie auto.

  1. Tout d’abord, vous devez nettoyer en profondeur le cuir à l’aide du décapant-dégraissant. Celui-ci va retirer toutes les protections restantes et vous permettre de mieux appliquer la teinture. Et justement : c’est l’étape suivante !
  2. Maintenant que le siège est totalement décapé, vous pouvez appliquer le résicolor à l’aide d’un tampon en mousse. Pour ce faire, tapotez délicatement le cuir pour éviter les traces. Faites-le sur toute la zone à teindre.
  3. Lorsque cette opération est terminée, il ne vous reste plus qu’à consolider la teinture à l’aide d’un vernis protecteur. Ce dernier va fixer la couleur et faire briller le cuir. Pour l’appliquer, utilisez le rouleau de peinture imprégné du fixateur. Passez doucement le rouleau sur la zone rénovée. Une seule couche est suffisante.
  4. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le vernis sèche et vous pourrez à nouveau vous rasseoir sur une sellerie auto flamboyante ! Si l’attente est trop longue, vous avez la possibilité d’utiliser un sèche-cheveux pour accélérer sa prise.
  5. Pour éviter d’avoir à réitérer ce genre d’opération, pensez à entretenir régulièrement votre sellerie auto. Un nettoyage fréquent permet de le protéger contre le temps qui passe et les frottements. Vous conserverez un siège éclatant bien plus longtemps !

Une petite vidéo pour vous aider: