5 étapes pour réparer un canapé en cuir

Le cuir est réputé pour sa grande résistance et sa souplesse. Pour garder son aspect d’origine le plus longtemps possible, il nécessite une attention toute particulière pour ne pas s’abîmer. Connaissant un grand succès dans le monde du mobilier, la matière apporte une touche raffinée et indémodable à de nombreux salons. Cependant, lorsque les meubles s’usent ou sont détériorés par de multiples incidents (liquide renversé, griffures, manque d’entretien…), il est important d’agir rapidement pour stopper les dégâts. Alta Cuir vous révèle comment réparer un canapé en cuir. Rassurez-vous, l’opération est tout à fait réalisable depuis chez vous, à condition d’avoir les bons outils.

En quoi consiste la réparation d’un canapé en cuir ?

Le cuir est sans conteste le matériau de prédilection pour un intérieur cosy et chaleureux. Le look intemporel qu’il confère est très apprécié dans la confection des canapés et des fauteuils. Toutefois, de nombreuses agressions extérieures peuvent survenir et altérer l’aspect du mobilier. En effet, l’usure, les frottements, le sébum, les liquides, le manque d’hydratation ou l’humidité font partie des risques dont les effets peuvent endommager la surface. Les dégradations rencontrées se manifestent bien souvent par un assèchement avec un cuir râpé, des fissures, des craquelures, des déchirures, une décoloration, etc. Voici quelques exemples qui peuvent vous amener à devoir effectuer une réparation. Lors d’un déménagement, la structure d’un meuble a été malencontreusement éraflée par un mur. Votre animal de compagnie a peut-être fait ses griffes sur les assises. Vous avez accidentellement renversé un verre d’eau, le support a durci et depuis la surface est asséchée et se craquelle. Vous pensiez bien faire en utilisant certains produits d’entretien qui s’avèrent ne pas être adaptés à la matière. Votre sofa est dépigmenté et n’a plus la même allure qu’au début. Pas de panique ! Il existe une solution. N’attendez pas pour rénover ou réparer un canapé en cuir dès que vous voyez les premiers signes. Vous éviterez ainsi que les accrocs évoluent et prennent davantage d’ampleur. Plus vous patientez, plus les travaux demanderont du temps et du matériel supplémentaires.

Pourquoi réparer un canapé en cuir ?

Réparer un canapé en cuir peut s’avérer être une option plus intéressante que de le changer. Économiquement parlant, la matière est coûteuse et selon vos ressources financières il n’est peut-être pas toujours facile de remplacer un meuble. Il est donc préférable de redonner une seconde jeunesse à votre intérieur plutôt que de faire des dépenses conséquentes. Vous avez peut-être le même mobilier depuis des années et vous y êtes attaché. Savoir comment lui redonner de l’éclat vous permettra de ne pas avoir à vous en séparer. De plus, restaurer un meuble s’inscrit dans une démarche écologique, puisque vous n’investissez pas dans du neuf. Être capable de faire une réparation du cuir vous donne l’opportunité de personnaliser le résultat si vous changez la couleur de la structure.
Kit réparation coloration https://www.alta-cuir.com/84-kit-accroc-depigmentation-legere-3537998157005.html
Kit réparation coloration Kit accroc cuir

Comment réparer un canapé en cuir ? La méthode Alta Cuir

N’hésitez pas à retirer les parties amovibles, comme les dossiers ou les assises, pour pouvoir réparer un canapé en cuir. Vous aurez un accès plus facile à la partie détériorée. Sachez qu’on parle de rénovation lorsque les détériorations sont de petite taille. La réparation s’effectue, quant à elle, lorsqu’il y a des trous ou des fissures plus importantes.

1. Le dépoussiérage

Dotez-vous d’un aspirateur avec un embout protecteur ou d’un chiffon doux non pelucheux pour retirer toutes les poussières sèches qui se sont accumulées. N’oubliez pas cette tâche, car si vous ne le faites pas vous pourriez incruster ces poussières durablement dans la matière.

2. Le nettoyage

Le nettoyage du cuir se réalise tout d’abord avec un savon ou un shampooing adapté et un chiffon doux propre. Faites des mouvements circulaires en prenant soin de ne pas appuyer trop fort. Ôtez le surplus de produit si vous voyez que celui-ci ne s’intègre pas dans le matériau. Avoir une surface nette est primordial pour obtenir un résultat satisfaisant.

3. La réparation du canapé en cuir

Pour combler la déchirure et lisser la surface, nous vous conseillons de déposer en fines couches un mastic ou une pâte réparatrice, comme le Magic Alta. Si le trou est de taille plus importante, il vous faudra alors placer un patch sous la surface et le fixer avec de la colle pour cuir. Retirez tout excédent de produit avec une spatule ou une éponge. Poncez la surface avec un papier abrasif pour modeler la pâte et retrouver un aspect lisse. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que le rendu vous convienne. Puis laissez sécher à l’air libre en évitant l’exposition au soleil ou à proximité de sources de chaleur. Vous pouvez tout de même vous aider d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux pour accélérer le séchage. Cependant, il vous faudra faire très attention à laisser assez de distance pour ne pas brûler le cuir.

4. La coloration du mobilier

La dépose d’un préfond d’accrochage (en évitant les zones où le mastic est appliqué) est nécessaire pour avoir un rendu optimal. Il ouvre les pores du cuir et permet une meilleure adhérence de la coloration. Pour colorer votre canapé en cuir, vous pouvez utiliser une peinture adaptée comme le Résicolor. Il sera adapté si la finition est pigmentée. Celle-ci est utilisée sur du mobilier récent et se distingue par son aspect et sa couleur uniformes. Si votre canapé est en finition aniline et présente des marbrures, un baume colorant vous permettra de colorer la surface tout en gardant les nuances. Le produit est à appliquer en fines couches pour éviter de donner un aspect plastique au matériau. Laissez sécher 30 minutes entre chaque dépose.

5. La fixation du travail réalisé

Déposer un imperméabilisant ou un fixateur, comme un vernis spécialisé, vous permettra d’apporter une couche de protection contre les agressions.

L’entretien du cuir : une étape indispensable

Le cuir a besoin d’une hydratation régulière et faite avec des produits adaptés. Cette action va empêcher la matière de s’assécher et de s’effriter. Laissez de côté tous les liquides corrosifs, tels que la javel ou l’acétone. En les appliquant, vous ne ferez qu’aggraver la situation. Nous vous recommandons de nourrir votre canapé en cuir plusieurs fois par an avec une crème, un assouplissant ou un lait hydratant fait pour la matière. Les cosmétiques pour le corps humain ne conviennent pas pour une telle utilisation. Vous savez dorénavant comment réparer un canapé en cuir. Comme vous avez pu le constater, il est possible de réaliser soi-même ces travaux d’envergure, à condition d’avoir tout le matériel nécessaire à votre disposition. Alors, pourquoi ne pas tenter le coup avant de prendre une décision radicale pour votre mobilier ? Nous vous invitons dès maintenant à découvrir les produits Alta Cuir conçus pour vous permettre de profiter le plus longtemps possible de vos meubles et accessoires.

D'autre conseils sur les pages:

REPARER CUIR REPARER CUIR AUTO REPARER ACCROC CUIR REPARER SIMILI CUIR REPARER FAUTEUIL CUIR

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus