Réparer un fauteuil en cuir : nos conseils de pros

L’utilisation du cuir dans le mobilier design connaît un succès qui ne cesse de s’accroître. Apportant immédiatement du cachet à votre salon, la matière séduit par son éclat, son confort, sa souplesse et sa résistance. Toutefois, lorsque celle-ci est exposée à diverses agressions du quotidien, elle peut perdre certaines de ses propriétés. Vous avez constaté des détériorations importantes sur votre meuble préféré ? C’est à ce moment précis qu’il vous faut agir ! Vous empêcherez ainsi les dommages de s'aggraver. En suivant des conseils avisés, nous pouvons vous garantir que le matériau retrouvera son aspect initial. Alta Cuir vous apprend comment réparer un fauteuil en cuir en vous détaillant sa méthode la plus efficace.

La réparation d’un fauteuil en cuir : à quel moment faut-il y penser ?

Plusieurs signes peuvent vous avertir et vous montrer que la réparation de votre fauteuil en cuir est indispensable. Si une zone est fissurée, craquelée, trouée, décolorée, il est grand temps de vous en occuper. À partir du moment où votre mobilier n’a plus son aspect d’origine, c’est qu’il a besoin d’une restauration complète. Ces détériorations peuvent être les conséquences de causes multiples. Si vous utilisez le même siège depuis des années, il n’est pas choquant de voir des traces liées à l’usure. Sachez que le cuir craint l’eau. Si vous avez malencontreusement renversé un verre, il est tout à fait possible que la matière ait durci au contact du liquide, puis se soit ensuite grandement fragilisée. Un meuble placé dans une pièce humide ou au contraire, longuement exposé au soleil aura peut-être quelques altérations. Des incidents du quotidien en tout genre peuvent arriver : vous avez accidentellement abîmé le mobilier pendant un déménagement ; votre animal de compagnie a fait ses griffes sur le support ; vous pensiez bien faire en utilisant des produits non adaptés pour laver la matière… Comme vous pouvez le constater, il y a mille et une manières de faire des dégâts. Mais rassurez-vous, il existe une méthode efficace et ayant fait ses preuves pour réparer un fauteuil en cuir déchiré ou décoloré. Ce procédé vous permettra de redonner au matériau son état d’origine tout en comblant les fissures, les trous et en lui apportant son éclat initial. Avec la réparation et les soins réguliers apportés, le cuir conservera toute sa souplesse et son toucher lisse.

Déterminer la finition du cuir

Avant de commencer à réparer un fauteuil en cuir, il est primordial de vous assurer de la finition de la matière. C'est-à-dire du procédé de coloration qui a été réalisé. Le cuir pigmenté Un cuir pigmenté est résistant et se distingue par sa couleur unie. Il est utilisé dans le mobilier récent. Le cuir aniline ou semi-aniline Les cuirs aniline ou semi-aniline sont bien plus fragiles et leur aspect se caractérise par des nuances. Ils peuvent se retrouver sur des fauteuils club ou des canapés vintage. Il sera alors préférable de faire un test préalable des produits pour être sûr de ne pas endommager la matière et de préserver les marbrures apparentes.

Comment réparer un fauteuil en cuir ? Nos astuces

Le dépoussiérage Pour enlever toutes les saletés sèches amassées sur la surface, nous vous recommandons de vous servir soit d’un aspirateur soit d’un chiffon microfibre. Ce dernier a l’avantage d’être très doux et donc de ne pas agresser le matériau. Le lavage du cuir Pour laver du cuir, il vous faudra utiliser un nettoyage cuir sans rinçage. C’est comme cela que vous enlèverez les impuretés restantes qui se logent dans le support sans en altérer la coloration. Le produit va également permettre de dégraisser la surface et d’éliminer toutes les tâches (dues à de l’humidité ou du sébum). Munissez-vous d’une brosse à poils doux pour son application. La réparation du fauteuil en cuir : mastic, pâte réparatrice ou Magic Alta Pour combler les trous et autres accrocs, il vous sera nécessaire d’appliquer un mastic ou une pâte réparatrice, telle que le Magic Alta. Nous l’avons spécialement conçu pour vous permettre de couvrir les irrégularités avec efficacité. Le produit est facilement malléable et il redonnera l’aspect lisse au matériau. Vous pouvez effectuer plusieurs passages en appliquant toujours le produit en fines couches. N’hésitez pas à poncer avec un papier abrasif pour aplanir la zone. La dépose du primaire d‘accroche Grâce au primaire d’accroche, vous allez optimiser la dépose de la couleur. Ce liquide va ouvrir les pores du cuir, facilitant ainsi la pénétration des pigments. Évitez d’en mettre sur les parties où vous avez mis du mastic. La coloration :baume colorant ou peinture cuir Vous pouvez désormais colorer la partie réparée en utilisant de la peinture cuir, comme le Résicolor, si la matière est de finition pigmentée. En revanche, si votre cuir est aniline, il vous faudra alors vous servir d’un baume, composé d’une crème adaptée à la matière et d’un colorant. La protection de la matière Autre étape indispensable pour pouvoir profiter des effets de la restauration longtemps : l’utilisation d’un imperméabilisant ou d’un fixateur. Vous protégerez ainsi le cuir des agressions extérieures.

Entretenir du cuir pour minimiser les détériorations

La réparation du fauteuil en cuir est maintenant finie. Il vous faudra désormais entretenir la matière pour que sa durée de vie s’allonge et éviter d’autres déconvenues. Pour cela, nous vous recommandons de vous doter d’un lait nourrissant, d’une crème ou d’un assouplissant pour cuir. Voici quelques gestes que vous pouvez réaliser au quotidien pour prendre soin du cuir et le garder propre. Dépoussiérez votre mobilier une fois par semaine avec un tissu en microfibre. Ce dernier va hydrater, lustrer et nettoyer. N’attendez pas de faire un lavage complet pour enlever les saletés sèches. Ne frottez jamais le matériau avec force, mais privilégiez des mouvements circulaires et beaucoup de douceur dans vos gestes.

La réparation d’un fauteuil en cuir : l’équipement nécessaire

Il est essentiel de ne choisir que des produits adaptés au cuir si vous ne voulez pas vous retrouver face à des dommages difficilement rattrapables. Les recettes de grands-mères ne sont plus d’actualité. La fabrication du cuir a évolué et la manière d’en prendre soin également. Faites attention aux produits agressifs et corrosifs, tels que des détachants contenant de la javel ou de l'acétone. Verser une grande quantité d’eau sur la matière aura aussi des effets négatifs. Utiliser des brosses à poils durs en pensant décrasser plus efficacement le cuir est une autre erreur. Il faut toujours vous en occuper avec une grande délicatesse pour maintenir sa teinte. C’est pour cela que nous vous proposons une brosse avec des poils souples en fibre naturelle. Vous savez dorénavant comment réparer un fauteuil en cuir. Découvrez les produits Alta Cuir qui vous donneront entière satisfaction dès la première utilisation. Nous vous les proposons en kit ou à l’unité. Ne laissez plus les déchirures s’installer durablement et passez à l’action.

D'autre conseils sur les pages:

REPARER CUIR REPARER CANAPE CUIR REPARER CUIR AUTO REPARER ACCROC CUIR REPARER SIMILI CUIR

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus