Comment peindre le cuir ?

Au fil des années, la couleur de votre cuir est devenue terne, des taches subsistent ou vous en avez tout simplement assez de ce coloris. Au lieu d’investir dans un nouvel objet en cuir, pourquoi ne pas plutôt peindre le cuir ? Avec une peinture pour cuir, vous pourrez au choix conserver la couleur d’origine, la foncer et même l’éclaircir. Envie d’en savoir plus ? Voici nos conseils pour colorer le cuir :

  1. Commencez par nettoyer en profondeur votre objet en cuir avec un savon nettoyant
  2. Décapez le cuir afin d’obtenir une accroche et une pénétration parfaite
  3. Appliquez un préfond d’accroche qui va favoriser la pénétration de la peinture
  4. Peignez le cuir avec une peinture spéciale cuir
  5. Terminez en appliquant un soin fixateur

Peindre du cuir : les étapes à respecter
Peindre du cuir n’est pas compliqué. À condition d’utiliser les produits adéquats et de respecter les différentes étapes. Pour ne pas commettre d’impair, nous vous invitons à suivre nos conseils.

Le nettoyage du cuir : une première étape essentielle

Avant de vous lancer dans le décapage et la peinture, il est indispensable de nettoyer en profondeur votre cuir. Pour cela, munissez-vous d’un savon ou d’un shampoing nettoyant et d’une brosse à poils doux. Appliquez le produit sur le cuir et frottez en effectuant de petits cercles. Cette étape permet de décrasser le cuir et d’enlever toutes les impuretés. Une fois le cuir bien sec, vous pouvez passer au décapage.

Décaper le cuir

Avant toute application de peinture, il est nécessaire de préparer votre cuir. Le produit décapant va retirer le vernis protecteur qui recouvre le cuir et le dégraisser. Cette étape constitue la base de l’accroche : elle permet une pénétration optimale de la couleur de la peinture.

Appliquer un préfond d’accroche

Avant la pose de la peinture, n’oubliez pas d’appliquer un préfond d’accroche sur votre cuir. Le préfond est indispensable pour optimiser l’adhérence de la peinture.

Peindre le cuir

Choisissez une peinture adaptée au cuir. Appliquez-la ensuite en couche fine sur le cuir. Nous vous conseillons de commencer par les recoins avant d’attaquer les surfaces plus grandes. Évitez de surcharger le cuir en peinture pour ne pas le saturer. Lustrez ensuite avec un chiffon doux comme une chamoisine pour retirer le surplus.

Fixer la couleur

Pour renforcer la peinture et également la protéger, nous vous recommandons de la fixer en appliquant sur l’ensemble de la surface un fixatif. Là encore, choisissez-en un spécifiquement conçu pour le cuir.

Nourrir le cuir

Pour redonner de la souplesse et de la brillance à votre cuir, nous vous invitons à l’hydrater au moyen d’une crème nourrissante.

Peindre du cuir : une opération risquée ?

Vous avez envie de peindre le cuir pour changer ou raviver la couleur d’un canapé, d’une paire de chaussures, d’un vêtement ? Mais vous avez peur de franchir le pas, ce qui est légitime. Même si changer la couleur d’un cuir semble difficile, il n’en est rien. Pour réussir la transformation, il vous suffit de vous munir de produits spécifiquement adaptés au cuir et de suivre nos conseils, sans passer d’étapes. Veillez par ailleurs à bien laisser sécher le cuir entre chaque étape.

Peindre le cuir est la méthode la plus simple que vous pouvez choisir. Vous allez utiliser une peinture cuir très couvrante. A l’aide de ce produit vous pouvez changer de couleur (passer du noir au blanc par exemple), masquer des taches cuir. Cette coloration du cuir se retrouve sur des combinaisons de moto, des canapés, des cuirs automobiles, certains sacs en cuir. Il existe plusieurs finitions dans le cuir, pour les reconnaître je vous conseille de visiter notre page colorer le cuir. Peindre le cuir consiste à lui apposer une couleur unie, couvrante ce qui donne un aspect neuf, si vous souhaitez donner un aspect vieillit c’est possible mais il y aura une étape supplémentaire, entre la couche de couleur et le fixatif, vous appliquerez un baume colorant pour conférer à votre cuir une patine, ensuite vous appliquerez le fixatif.

Quels produits pour peindre le cuir ?

Pour peindre votre cuir, vous trouverez sur notre site les produits vendus en kit (kit coloration), ou vendu séparément. Le travail de peindre le cuir se déroule en quatre étapes :

      1. Il faut passer le décapant dégraissant sur votre cuir, lors de cette étape vous allez casser toutes les protections existantes, nettoyer et dégraisser votre support. C’est une étape très importante de votre travail. C’est la base de votre accroche.
      2. Vous passerez ensuite à la phase du primaire d’accrochage (prefond d’accroche), ce produit « ouvre le cuir » et favorise la pénétration de la couleur.
      3. Vient ensuite la phase de pigmentation du cuir avec le résicolor. Appliquez la couleur en faisant des couches fines, il est préférable de passer huit couches fines que deux épaisses.
      4. Pour terminer vous appliquerez le fixatif, c’est un vernis de finition qui protègera votre travail et le cuir.

Si ce travail est réalisé correctement, vous pouvez conserver cette nouvelle couleur entre cinq et dix ans, tout dépendra de l’entretien porté à votre cuir par la suite.

Peindre le cuir est une façon économique de prolonger la vie de vos cuirs ou de changer la décoration de votre intérieur.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus