Peindre un canapé en cuir décoloré ?

Si votre canapé est décoloré, si des taches sur votre cuir ne veulent plus disparaître, si vous en avez assé de la couleur de votre salon, alors c’est le moment de peindre votre canapé en cuir. A l’aide de cette peinture cuir, vous pourrez colorer le cuir de votre salon, changer ou conserver de couleur, l’éclaircir ou la foncer. Nos peintures cuir sont très couvrantes, vous pouvez passer de la couleur noire à la couleur blanche si vous le souhaitez.

Quand procéder à la peinture de son canapé en cuir ?

Cette opération intervient généralement lorsque vous êtes lassé de la couleur de votre canapé en cuir, ou alors si celui ci s'est terni avec le temps. Il est vrai que lorsque l'on souhaite donner un coup de frais à son salon sans se ruiner, l'option de repeindre son canapé en cuir apparaît comme l'une des meilleures solutions. Le coût d'un canapé en cuir étant élevé, mieux vaut lui donner un nouvel aspect que d'en changer tous les quatre matins. La peinture de votre canapé en cuir peut être réalisée à n'importe quel moment de l'année mais gardez en tête qu'il est préférable d'utiliser les produits de coloration dans un espace aéré et laisser sécher la surface pendant 24h. Une fois la peinture de votre canapé renouvelée, il vous sera possible de la conserver pendant une période de 5 à 10 ans, sauf si vous changer d'avis d'ici là.

Quels produits pour peindre votre canapé en cuir ?

Pour peindre votre cuir, vous trouverez sur notre site les produits vendus en kit (kit coloration), ou vendus séparément. Le travail de peinture du cuir se déroule en quatre étapes. Il faut passer le décapant dégraissant sur votre cuir, lors de cette étape vous allez casser toutes les protections existantes, nettoyer et dégraisser votre support. C’est une étape très importante de votre travail. C’est la base de votre accroche. Vous passerez ensuite à la phase du primaire d’accrochage (prefond d’accroche), ce produit « ouvre le cuir » et favorise la pénétration de la couleur. Vient ensuite la phase de pigmentation du cuir avec le résicolor. Appliquez la couleur en faisant des couches fines, il est préférable de passer huit couches fines que deux épaisses. Pour terminer vous appliquerez le fixatif, c’est un vernis de finition qui protègera votre travail et le cuir.

Les étapes de la peinture d'un canapé en cuir :

  1. Nettoyer les surfaces de votre canapé cuir avec les produits adaptés
  2. Retirer le vernis protecteur du cuir à l'aide du décapant
  3. Appliquer le préfond d'accroche sur toutes les surfaces à peindre
  4. Peindre le cuir en commençant par les recoins
  5. Fixer la couleur avec un vernis fixatif
  6. Nourrir le cuir après séchage avec une crème adapté 

En respectant ces 6 étapes et les consignes qui vont avec, vous obtiendrez un résultat professionnel et votre canapé aura une toute nouvel allure. Suivez ce lien afin d'en savoir plus sur réalisation d'une peinture cuir.

Quels avantages à peindre son canapé en cuir ?

Matérialiste ou pas, nous avons toujours de la peine lorsque qu'un canapé en cuir est jeté aux ordures alors qu'il aurait pu être peint et remis en état. En adoptant la démarche de conserver et restaurer votre meuble en cuir vous lui donnez une nouvelle jeunesse, le résultat final de la peinture cuir est vraiment propre grâce à son haut pouvoir couvrant. La réussite d'une peinture canapé cuir est un moment qui demande de l'investissement mais dont la récompense est souvent très satisfaisante. De plus vous effectuez une démarche éco-responsable en évitant le débarras d'encombrants. Si ce travail est réalisé correctement, vous pouvez conserver cette nouvelle couleur entre cinq et dix ans, tout dépendra de l’entretien porté à votre cuir par la suite. Peindre le cuir est une façon économique de prolonger la vie de vos cuirs ou de changer la décoration de votre intérieur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus