Rénover un siège auto décoloré

Dans ce tuto nous allons vous expliquer comment effectuer la coloration de votre cuir. Il existe différente finition donc nous avons également différente façon de colorer son cuir.

Pour la coloration des cuirs pigmentés comme ci-dessus vous procèderez en 4 étapes :

  1. Commencez par décaper, c’est à dire casser la couche de protection. Retire tout corps gras ou impureté qui pourrait soit gêner à l’adhérence de la couleur, soit pénétrer en même temps que la couleur et nuire à la « santé » de votre cuir. Pour cela vous utiliserez le décapant dégraissant qui à pour caractéristique de casser toute protection, dégraisser et de sécher très rapidement (produit très volatile).
  2. Vous appliquerez un primaire d’accroche si vous devez travailler sur plus d’un mètre carré. Vous trouverez sur le site un kit de retouche, idéal pour l’exemple de gauche avec le cuir bleu. Dans ce cas là par besoin d’utiliser de préfond, le cuir est sollicité plus sur le frottement que sur une pression et la surface est petite. Pour colorer un fauteuil complet ou un accoudoir comme sur la photo de droite, il est recommandé de l’utiliser. Ce produit « ouvre » le cuir ce qui permet à la couleur d’entrer plus en profondeur dans ce dernier ce qui favorise l’adhérence donc la résistance aux frottements par exemple.
  3. Vous appliquerez la couleur dans les cas ci-dessus c’est un résicolor ou peinture cuir. Vous appliquerez des couches fines, que vous croiserez. Patientez une demi heure environ entre chaque couche. Le nombre de couche importe peu, il faut qu’elles soient fines afin de bien entrer dans le cuir, qu’il n’en reste pas en surface. Cela favorise l’adhérence et le touché du cuir. Une couche épaisse peut être plus facile à décoller et à un effet plastique sur le cuir. Patientez 2 heures environ entre la phase 3 et 4.
  4. La fixation, cette étape consiste, à l’aide d’un vernis, a protéger votre cuir (eau, nourriture, sébum) d’éviter les tâches, de résister aux frottements et d’éviter les migration de couleur (cuir vers vêtement ou peau). Il existe différente finition de fixatif, satiné, mat ou brillant. Nous pouvons vous fournir celle de votre choix. Comme pour le tout le reste de notre gamme il faut l’appliquer en couche fine, patientez environ 15 minutes entre chaque couche. Deux ou trois suffises. Pour savoir si vous avez assez protégé votre cuir vous pouvez faire le test de la goutte d’eau. Patientez 24H après la dernière couche. Faites rouler une goutte d’eau sur le cuir, elle ne doit pas modifier la couleur. Si c’est le cas, attendez que le cuir sèche ou séchez le avec un sèche cheveux (pas au chiffon) et repassez une couche de vernis.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus