Comment entretenir des vêtements en cuir ?

Les vêtements en cuir comme les vestes et les blousons sont régulièrement en contact avec la pollution, les intempéries et de nombreuses autres agressions. Voici quelques conseils pour bien entretenir du cuir :

  1. Dépoussiérez régulièrement le cuir de vos vestes et blousons
  2. Stockez vos vêtements sur des cintres pour éviter qu’ils se déforment
  3. Ne séchez jamais un cuir trempé à la chaleur d’un radiateur ou en plein soleil
  4. Imperméabilisez et hydratez régulièrement vos vêtements en cuir avec des produits adaptés.
  5. Utilisez aussi des produits spécifiques pour leur nettoyage

Entretenir sans risque des vêtements en cuir

Dans votre dressing, vous possédez plusieurs vêtements en cuir : des vestes et des blousons, mais aussi des jupes, des pantalons, des gilets… Dans tous les cas, vous devez les entretenir régulièrement pour que le cuir ne s’abîme pas et qu’il résiste sur la durée. En effet, ces vêtements subissent de multiples agressions : des frottements, la pollution, les intempéries…

Pour entretenir sans risque ces pièces qui vous sont chères, adoptez les bons gestes et utilisez les bons produits. Tout d’abord, époussetez vos vêtements dès lors que vous les retirez. Si des saletés sont un peu trop tenaces, imbibez d’un peu d’eau un chiffon ou une éponge et frottez délicatement les endroits encrassés. Puis, séchez le cuir avec un linge propre. Un blouson en cuir de moto très épais peut se décrasser avec une brosse ; mais privilégiez des brosses à poils doux pour ne pas rayer le cuir.

Pour les ranger, suspendez vos vêtements systématiquement sur des cintres. Les accrocher à une patère, les plier ou, pire, les abandonner en boule dans un coin du placard risquent fort de les déformer et, à la longue, de craqueler le cuir. S’ils sont mouillés, ne les faites pas sécher à une trop forte source de chaleur : ils risqueraient de se décolorer et de se dessécher jusqu’à ce que des fissures se forment.

Enfin, pour un bon entretien, il est nécessaire d’imperméabiliser et d’hydrater régulièrement l’ensemble de vos vêtements en cuir, à commencer par vos vestes et blousons. Grâce à ces soins, vous prolongez durablement leur espérance de vie.

Comment entretenir un blouson en cuir

Ce blouson en cuir, vous le portez tous les jours et par tous les temps. Autant dire qu’il risque de souffrir des intempéries. D’autant plus s’il s’agit d’un blouson de moto en cuir que vous portez lors de vos roadtrip, premier rempart contre les intempéries. Pour qu’il reste résistant et que le cuir conserve son aspect et sa forme d’origine, suivez nos conseils d’entretien d’un blouson en cuir. En plus des produits spécifiques, nous vous donnons des astuces pour ranger votre blouson, le laver et le sécher sans risque de l’abîmer.

Comment entretenir une veste en cuir

Parce que vous la portez tous les jours, votre veste en cuir doit être correctement entretenue. Si vous ne lui apportez pas tous les soins nécessaires, elle risque de se déformer, de se ternir et de se fissurer. Pour éviter que votre vêtement devienne inutilisable, suivez nos conseils pour bien entretenir une veste en cuir. Grâce à des gestes adaptés et des produits spécifiques, vous conserverez longtemps votre veste préférée.

Et en cas de tache sur un vêtement en cuir, que faire ?

Malgré tous vos efforts et même si vous faites très attention à vos vêtements en cuir, il peut arriver qu’une tache apparaisse, voire plusieurs. L’humidité, les aliments, la neige, la pollution… peuvent laisser des traces à la surface de votre veste, blouson, jupe, pantalon ou de tout autre vêtement. Surtout, ne lavez pas vos vêtements en cuir à la machine à laver le linge. Ni même à la main dans un grand volume d’eau avec de la lessive ou des détergents. Ne suivez pas non plus les conseils de « grand-mère » que vous pourriez trouver. Par exemple, n’utilisez pas de lait démaquillant, de cire, de vinaigre blanc ou de blanc d’œuf battu. Pour le nettoyage de vos vêtements en cuir, on ne saurait que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des produits spécialement adaptés à cette matière fragile. Il en va de même pour tous vos vêtements en daim ou nubuck.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus