Comment neutraliser l’odeur de tabac sur du cuir ?

Vous venez d’acheter un canapé et les anciens propriétaires fumaient ? Vous avez l’habitude d’allumer une cigarette dans votre voiture et vous avez beau parfumer vous ne savez pas comment enlever l’odeur du tabac sur du cuir ? Qu’il soit utilisé dans la confection de mobilier, de sellerie auto ou de maroquinerie, ce matériau est soumis à des situations qui le fragilisent. Il emprisonne les odeurs et il est par la suite difficile de s’en débarrasser. Ne vous inquiétez pas, il existe une méthode efficace pour éliminer ces désagréments. On vous dévoile notre astuce ! 

neutraliser odeur tabac cuir

Enlever l’odeur de tabac sur du cuir en faisant un nettoyage profond

Un nettoyage profond sera la première étape afin de neutraliser l’odeur du tabac sur le cuir.

  1. Enlevez les saletés sèches à l’aide d’un chiffon doux ou d’un aspirateur possédant un embout protecteur. En dépoussiérant vous éviter ainsi que ces particules s’incrustent dans la matière, puis en ternissent l’éclat.
  2. Servez-vous d’un savon cuir et d’une brosse à poils souples ou en poils de soie pour le nettoyage. Agitez bien le flacon avant usage. Brossez en effectuant des mouvements circulaires sans appuyer trop fort.
  3. Enlevez le surplus de produit avec un chiffon doux ou une éponge.
  4. Pour le séchage, évitez d’exposer le cuir au soleil ou à proximité d'une source de chaleur afin de ne pas l’assécher.

Le nettoyant cuir a des propriétés désinfectantes et dégraissantes. Nous vous recommandons d’effectuer un test au préalable sur une partie cachée. Le produit peut ne pas convenir à des matières déshydratées ou non pigmentées. Prenez un coton-tige mouillé à l’eau et frottez-le contre le cuir. Si vous ne voyez aucun dégorgement, c’est bon signe. Puis, faites le même test avec un coton-tige imbibé de savon cuir, pour être sûr que le matériau ne perde pas sa couleur. De plus, le produit est efficace pour supprimer les relents de fumée de cigarette.

Quels produits utiliser pour enlever l’odeur de tabac sur du cuir ?

L’étape suivante consiste à appliquer un lait nourrissant ou une crème cuir sur la surface de votre mobilier ou accessoire. En plus d’agir comme un désodorisant, ils vont entretenir et redonner de l’éclat.

Voici les étapes à respecter pour apporter de la brillance et enlever l’odeur de tabac sur le cuir.

  1. Lorsque la zone est sèche et propre, appliquez un lait nourrissant, un assouplissant ou une crème cuir
  2. Servez-vous d’une brosse à poils doux ou d’un chiffon doux (de type microfibre) et faites en douceur des mouvements circulaires.
  3. Retirez l’excédent de produit qui pourrait, s’il reste sur la matière, créer des dommages.
  4. Laissez sécher à l’air libre.

Le produit est absorbé par les pores du matériau. Celui-ci retrouve alors une senteur agréable et son éclat originel. Pour prévenir les mauvaises odeurs, il n’y a pas de secret : nettoyez votre mobilier ou accessoire en cuir régulièrement.

Neutraliser l’odeur de tabac sur du cuir : les erreurs à éviter

Bien que certains sites recommandent des recettes de grands-mères pour éliminer les mauvaises odeurs sur du cuir, prenez conscience que celles-ci ne sont plus optimales. De nos jours, le cuir n’est plus réalisé de la même façon qu’autrefois. Il ne nécessite donc pas le même entretien.

Ne lavez surtout pas votre mobilier ou accessoire en cuir à grande eau. Celle-ci ne manquera pas de faire des marques ou des auréoles sur la zone.

Faites également attention à des recommandations non scrupuleuses qui vous incitent à utiliser des produits corrosifs pouvant créer des dégâts difficilement réparables. Si vous appliquez malencontreusement un produit non adapté, celui-ci peut décolorer le cuir et de ce fait, vous amener à devoir teindre la surface pour retrouver son aspect initial.

Vous souhaitez redonner un parfum agréable à votre mobilier ou accessoire ? Découvrez nos kits de produits pour nettoyer, entretenir et hydrater le cuir. Nos nettoyants, laits et crèmes sont également vendus au détail. Enlever l’odeur de tabac sur du cuir n’a rien de compliqué à condition d‘avoir en votre possession les produits et accessoires adéquats.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser :

QUELLE HUILE UTILISER POUR NOURRIR LE CUIR ?

decoller facilement un chewing gum sur du cuir

ASSOUPLIR LE CUIR GRÂCE A UN ASSOUPLISSANT CUIR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus