Comment désinfecter le cuir des bactéries ?

Désinfecter le cuir demande de suivre avec précaution des étapes précises. On vous explique comment faire.

Désinfecter du cuir : les 4 étapes indispensables

Matière noble d’origine animale, le cuir est utilisé dans la confection d’objets, tels que des vestes, des sacs, des paires de chaussures, des fauteuils ou des canapés. Il est ainsi soumis à de l’usure, ainsi qu’à de nombreuses saletés et poussières, qui lorsqu’elles ne sont pas enlevées vont finir par s’incruster. Un nettoyage du cuir spécifique et régulier est donc nécessaire. En effet, des soins adaptés permettront, non seulement, de désinfecter le cuir des bactéries, mais également de prolonger sa durée de vie. Ce nettoyage est, bien trop souvent, négligé ou parfois même oublié. Pourtant, il est primordial de suivre des conseils précis et de prendre certaines précautions pour ne pas endommager définitivement le cuir. Pas de panique, nous vous donnons toutes nos astuces les plus efficaces.

photo besace en cuir propre

La désinfection régulière du cuir est une étape primordiale pour sa bonne tenue

Bien qu’ayant une forte résistance à l’abrasion, au feu, aux déchirures, le cuir connaît de nombreux désagréments qui pourraient ruiner l’aspect général de votre accessoire ou votre mobilier. Il est, effectivement, susceptible de se tâcher, de s’abîmer ou de s’infecter. Lorsque la matière est, par exemple, utilisée dans la réalisation d’un sac, celle-ci peut vivre des années. Mais le risque qu’elle s’abîme ou qu’elle attrape des bactéries est, malgré tout, bien présent. Prolongez sa longévité et préservez sa qualité en optant pour une désinfection régulière.

Désinfecter du cuir : les erreurs à éviter absolument

Lorsque vous vous lancez dans la désinfection du cuir, il y a des précautions à prendre et des erreurs à éviter absolument.

Il est essentiel d’être en possession de produits d’entretien adaptés au cuir. Mettez de côté l’acétone, le dissolvant, la javel, l’alcool, le peroxyde d’hydrogène ou tout autre nettoyant abrasif. Ceux-ci peuvent décolorer la matière et l’endommager au fil du temps en lui ôtant son humidité. Certaines surfaces en cuir sont recouvertes d’une fine couche protectrice et l’utilisation de liquides non appropriés peut détériorer définitivement ce revêtement. Les lingettes et les sprays désinfectants sont également à éviter, puisqu’ils vont esquinter la finition du cuir.

Autres gestes à bannir : ne lavez surtout pas votre vêtement en cuir à la main ou à la machine. Immerger ou laver à grande eau la matière apportera des dommages irréversibles, comme des marques ou des auréoles. Gardez à l’esprit que le cuir n’aime pas l’eau.

Pour faire sécher le cuir, il est déconseillé de l’exposer au soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Cela pourrait considérablement augmenter le risque d’assèchement et la probabilité d’avoir des fissures.

Vous souhaitez préserver la couleur et la souplesse de la matière ? Suivez nos conseils pros pour nettoyer et désinfecter le cuir avec efficacité.

Désinfecter le cuir en faisant un bon nettoyage

Nettoyer le cuir fréquemment est indispensable pour se débarrasser de toute trace de bactéries et préserver son aspect, son éclat et l’efficacité de son film protecteur. Pour cela, il est important d’utiliser les bons accessoires et des produits spécifiques, car le cuir est une matière vivante. Voici les étapes :

  1. Dépoussiérez le cuir à l’aide d’un chiffon doux (en microfibre par exemple) pour ne pas le rayer. Ôtez toutes les saletés qui peuvent encrasser la surface et de ce fait  ternir son éclat.
  2. Un savon adapté au cuir et une brosse à poils souples ou en poils en soie vous aideront à effectuer un nettoyage en profondeur. Brossez le cuir en le frottant de façon circulaire. N’appuyez pas trop fortement.
  3. Ôtez le surplus de produit avec un chiffon doux ou une éponge.
  4. Laissez sécher à l’air libre en évitant le soleil ou toute source de chaleur à proximité.
  5. Déposez une crème, un assouplissant ou un lait cuir protecteur pour une bonne hydratation.
  6. Finissez le nettoyage en appliquant un imperméabilisant ou un fixatif pour protéger le cuir d’éventuelles taches et autres saletés. Votre objet ou mobilier sera plus résistant aux intempéries, aux frottements et à la poussière.

La désinfection du cuir passe avant tout par un nettoyage complet et régulier en prenant soin d’utiliser des accessoires et des produits adaptés. Ne passez plus à côté de ce soin essentiel à la bonne tenue de la matière. Vous augmenterez de ce fait sa longévité et vous éviterez la propagation des bactéries. Faites bien attention à respecter les étapes pour ne pas créer des dommages irréparables.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser :

DÉTACHER LE SIMILI CUIR

ENLEVER LES TÂCHES SUR DU CUIR

NETTOYER DU CUIR MOISI

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus