Les étapes pour enlever du stylo sur du cuir

Nous recevons beaucoup de demandes au sujet des tâches d’encre et spécifiquement sur comment enlever du stylo bille sur du cuir. Les encres de stylo bille sont difficiles à enlever facilement voir impossible. Elles traversent la protection du cuir (le fixatif), et vont teinter directement la couleur cuir. L’encre du stylo et la couleur du cuir vont ainsi se mélanger, et cela rend très difficile son nettoyage, toutefois il existe une solution pour atténuer une tache de stylo.

Pour enlever du stylo bille sur un cuir sans toucher à la couleur de base il faudrait avoir un produit «intelligent» et celui-ci n’a pas encore été créé. Voici un exemple concret du résultat lorsque vous enlevez une tache de stylo bille noir sur un revêtement en cuir blanc. L’encre noire traverse la protection et se mélange avec la couleur blanche. Quand vous essayez de la retirer, vous obtenez une trace de couleur bleutée. En réalité vous avez retiré la couche supérieure de la trace d’encre, l’autre s’est mélangée avec la couleur de base, le blanc de votre cuir. Alors comment réussir à garder les pigments blancs de votre cuir d’un côté et extraire les pigments noirs du bic de l’autre ? Et bien, c’est malheureusement impossible puisqu'ils ne forment à présent qu’un seul et même pigment, bleu gris.

Le seul moment ou vous pouvez enlever du stylo bille sur du cuir, c’est quand ce dernier est neuf ou entretenu de peu. Car le cuir sera recouvert d’un vernis très résistant ou une légère couche de cire (une barrière graisseuse). Ajoutez à cela qu’il vous faut le retirer immédiatement pour ne pas lui laisser le temps de pénétrer. C’est le seuls cas où vous pourriez retirer du stylo bille sur du cuir. Parce que la protection est très forte et que vous ne lui laissez pas le temps de pénétrer.

Les erreurs à ne pas commettre lorsque vous enlevez une tache de bic sur du cuir

Nous pensons qu’il faut être sérieux et dire la vérité aux clients, nous pouvons voir ou lire de nombreuses choses sur le sujet et pour dire la vérité il faut d’abord savoir de quoi nous parlons. Ici du cuir et ses différentes finitions et les conséquences d’une tache d’encre de stylo bille.

Si vous écoutez tous les conseils que vous pouvez trouver, pierre ponce, vinaigre, mélange de produit ménager… Vous allez arriver à deux choses :

  • Retirer le vernis protecteur du cuir (le fixatif), cela ce traduit sur un cuir blanc avec un stylo bleu par exemple, à éclaircir le bleu, le rendre plus pâle mais il ne disparaîtra pas.

  • Obtenir une tache noire si vous insistez, car vous aurez retirez le vernis et la couleur et vous serez sur le cuir à l’état brut. Légèrement « brûlé » par les produits utilisés. Vous trouverez sur le net un certain nombre de choses, qui pour nous, en tant que fabricant de produits pour le cuir, sont assez hallucinante.

Ne soyez pas désespérés pour autant, car même si l’on trouve à boire et à manger sur internet, il existe une solution pour enlever du stylo sur du cuir, il s’agit en réalité de le recolorer à l’aide d’un kit de retouche cuir.

Méthodologie pour enlever du stylo bille sur du cuir

Comme je vous l’ai expliqué pour travailler ce problème il faut procéder en trois étapes.

  1. Il faut retirer la protection du cuir, (le fixatif). Pour cela nous vous conseillons d’utiliser le décapant dégraissant ou à défaut de l’acétone. La différence entre ces deux produits c’est que le décapant est très volatile, donc il n’y a pas de temps de séchage entre la préparation et la coloration. Appliquez ce produit sur la tache de stylo au chiffon, frottez légèrement avec le poids de la main. Un ou deux passages suffisent pour que le cuir le cuir va devenir mat, et légèrement collant juste après le passage du décapant.

  1. La deuxième étape est la coloration, pour cela vous utiliserez la peinture cuir. Il faudra prendre la bonne couleur ou nous envoyer un échantillon, ce qui vous permettra de faire une réparation sur mesure. Appliquez le produit sur la tache de stylo bic au tampon, ou au rouleau. Appliquez toujours des couches fines c’est important pour la qualité de travail, n’essayez pas de couvrir en un seul passage. Patientez une heure avant de passer à la dernière étape.

Découvrez les produits pour la coloration du cuir  Découvrir

  1. Pour terminer le travail il faut appliquer un fixatif afin de protéger la tache d’encre fraîchement repeinte. Pour cela utilisez le fixasoft pour des petites surfaces c’est très simple et rapide. Appliquez le là aussi en couche fine, une ou deux et patientez quatre heures avant d’utiliser le cuir.

Pour terminer ce tuto, nous espérons qu’à présent vous saurez qu’enlever du stylo sur du cuir n’est pas chose facile et qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles, il est nécessaire de passer une couleur par dessus, surtout si cela fait plus de trois ou quatre jours que la tache de stylo est là.

Pour l’entretien de vos cuirs après ce travail, il se fera comme sur un cuir neuf. Il n’y a pas de contre indications particulières.