Nettoyer une tâche sur du cuir

Nous alors tout au long de ce tuto vous expliquer comment travailler quand nous avons une tache sur un cuir.

Nous allons vous expliquer comment détacher un cuir pigmenté ou semi aniline. Pour les cuirs aniline nous ferons un autre tuto, le travail étant différent. Pour déterminer la finition de votre cuir, je vous invite à visiter notre page : définitions du cuir

 Comment détacher un cuir ?

Nous partons du principe que la tâche ne part pas. Cela peut être une tâche de stylo bille sur votre cuir, une tache d'encre, une tache d'eau... Enlever une tache sur un cuir est souvent fastidieux voir impossible. Le stylo bille ou l'encre pénètre en profondeur et il est impossible de le retirer en entier, En règle générale vous allez éclaircir la tache de stylo ou d'encre mais jamais la retirer en entier. Dans ces cas la pour détacher un cuir il faut tous simplement le colorer, ou comme je m'amuse souvent à le dire le tacher de la même couleur que votre cuir.

Une autre forme de tache cuir, comme sur la photo une décoloration du vernis qui lui même est coloré. Quand ce dernier se dégrade et tombe la seule solution c’est de colorer. En réalité on ne retire pas les tâches, on les masque en appliquant de la couleur, la même que celle d’origine bien évidemment.

Peut importe sa tâche ou son origine. Pour détacher son cuir, en réalité la camoufler il faudra procéder en 3 ou 4 étapes, en fonction de la superficie à colorer.

Pour des petites surfaces, comme un accoudoir, un appui tête, vous pouvez travailler en 3 étapes, pour un fauteuil complet il faut travailler en 4 étapes.

Pour ce travail je vous conseille de nous envoyer un échantillon, nous fabriquerons la même couleur. L’avantage est double, vous pouvez réaliser juste des retouches et elles seront invisibles puisque de la même couleur que votre cuir.

 

  1. Il faut préparer votre cuir, pour cela il faut retirer le vernis existant (tous les cuirs sont vernis), retirez les différentes cires. Rendre votre cuir poreux. Utilisez notre décapant dégraissant. L’appliquer au chiffon. La couleur initiale ne partira pas, ou très peu. Pour savoir si vous avez bien travaillé il vous suffit de poser la main sur le cuir de suite après avoir passé le décapant, le cuir doit être légèrement collant. Si ce n’est pas le cas repassez du décapant.
  2. Pour les grandes surfaces appliquez le préfond d’accrochage, ce produit ouvre le cuir et facilite la pénétration de la couleur. Vous pouvez l’appliquer avec un tampon, au chiffon (moi je travaille au chiffon pour ce produit), au rouleau à laquer. Toujours en couche fine au nombre de deux maximum. Attendez 20 minutes avant de passer à l’étape trois.
  3. Passez à la phase de coloration. Utilisez le résicolor à appliquer en couche fine à l’aide d’un rouleau ou d’un tampon ou pour les plus experts au pistolet. . La couleur va couvrir la tâche et ce fondre avec tout le reste. Appliquez en couches fines, 3 ou 4 en les croisant. Vous pouvez sécher plus vite à l’aide d’un sèche cheveux ou un décapeur thermique. Attention quand même si vous ne savez pas utiliser ce dernier, vous risquez de faire buller la couleur. Si c’est le cas alors poncez, avec un papier grain 600 puis repassez de la couleur. Après la dernière couche patientez deux heures avant de passer à l’étape 4.
  4. Appliquez le fixatif de finition à l’aide d’un tampon, d’un rouleau ou d’un pistolet. Vous pouvez utiliser les mêmes outils pour les étapes 2-3-4 il vous suffit juste de les nettoyer à l’eau entre chaque étape. Toujours en couche fines aux nombres de trois ou quatre. Patientez 1 jour, faites rouler une goutte d’eau sur le cuir, elle ne doit pas éclaircir la couleur. Si c’est le cas alors il faut repasser du fixatif.

 

Pour l’entretien de vos cuirs par la suite, je vous conseille d’attendre trois mois avant d’appliquer un lait ou une crème. Ensuite vous pourrez effectuer l’entretien de vos cuirs normalement.

Vidéo:

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus