Réparer un simili cuir craquelé

Les meubles en simili cuir sont très appréciés. Qu’ils soient en cuir véritable de vachette ou en simili cuir autrement appelé le skaï, ils nécessitent un entretien régulier afin de pérenniser leur souplesse et leur résistance. Vous pourrez consulter nos conseils pour vous aider à réparer un simili cuir craquelé.

Vous avez besoin de réparer un simili cuir craquelé ? Alta Cuir vous propose tout le nécessaire pour réaliser avec soin cette opération. En effet, le simili cuir demande un entretien spécifique, ainsi que des accessoires adaptés.

Identifier la réparation simili cuir à effectuer

Afin de déterminer la manière de réparer un simili cuir craquelé il est nécessaire d’évaluer l’état des dégâts. Commencez par noter de quel type de meuble ou vêtement en simili cuir il s’agit. S’il s’agit d’un canapé en skaï, vous n’aurez pas besoin des mêmes quantités de produit que pour un blouson en simili cuir. Ensuite, penchez-vous sur l'étendue des craquelures. Notez s' il existe des déchirures, si oui sur quelles longueurs et largeurs s’étendent-elles ? De la même manière, repérez les trous pouvant être présents à la surface de vos simili cuir. Pensez à relever la couleur de votre canapé ou votre vêtement en simili cuir afin de la retrouver lors de la sélection de vos produits de réparation. Assurez-vous que l’emplacement des craquelures du simili cuir soit accessible facilement afin de faciliter la réparation le jour de votre intervention. Pour faciliter la réparation des dossiers ou assises des canapés en simili cuir, vous avez la possibilité de les détacher, dans la mesure où ceux-ci sont amovibles. Une fois la liste des réparations à effectuer dressée ainsi que l’emplacement dégagé, vous allez pouvoir procéder aux réparations du simili cuir craquelé.

Comment réparer un simili cuir craquelé ?

Avec le temps qui passe, les frottements, le soleil ou l’humidité, votre simili cuir perd de sa rigidité. Le plastique qui protège la matière se dégrade et vous constatez quelques fissures ou morceaux craquelés. Inutile de jeter votre meuble, vêtement ou accessoire, vous pouvez lui redonner un coup de jeune en le réparant !

La réparation du simili cuir craquelé se fait en plusieurs étapes :

  1. Identifier l’état des craquelures : en notant leur emplacement, leur nombre, la taille et si les craquelures s’accompagnent de déchirure.
  2. Nettoyer la surface : en utilisant un produit de nettoyage simili cuir adapté et un chiffon doux.
  3. Préparer vos produits de réparation : sortir les produits pour combler les craquelures du simili cuir dans leur ordre d’utilisation.
  4. Combler les craquelures : en utilisant une résine et un mastic simili cuir qui va remplacer le manque de matière.
  5. Colorer la réparation : grâce à une peinture cuir de la couleur de votre canapé ou vêtement en simili cuir.
  6. Protéger la surface : en appliquant un vernis simili cuir qui va venir déposer un film protecteur sur la surface.

Sur notre boutique, vous trouverez un kit pour réparer un simili cuir craquelé : le kit réparation-coloration. Il vous fournit le nécessaire pour rénover en quelques gestes votre accessoire. Vous pourrez cacher les fissures et repigmenter la matière assez facilement, pour prolonger la durée de vie de votre simili cuir. Après la réparation, il sera comme neuf !

Quels produits pour réparer un simili cuir craquelé ?

Pour vous aider à réparer un simili cuir craquelé très facilement, notre boutique vous propose de commander les produits à l’unité ou alors directement un kit de réparation. Vous avez l’assurance de disposer de tout le matériel nécessaire, ainsi que d’une méthodologie complète pour cette opération !

Parmi les produits phares pour rénover ou réparer un simili cuir craquelé, vous trouverez le savon pour cuir (qui permet de nettoyer la matière), la peinture simili cuir, la résine réparatrice et la coloration pour cacher l’opération. Vous devrez également vous munir de chiffons doux, mousses et brosses à poils doux. Sur Alta Cuir, vous trouverez un kit pour réparer un simili cuir craquelé : le kit réparation-coloration. Ce pack vous procure le matériel nécessaire pour rénover les parties abîmées et prolonger la durée de vie de votre simili cuir ! Cette liste de produits est valable pour réparer le simili cuir d’un canapé, d’un fauteuil, d’une veste, d’un sac, d’un bagage, d’une paire de gants ou d’une sellerie.

Conserver ses objets en simili cuir plus longtemps

Un entretien régulier de vos revêtements en simili cuir permet de les conserver plus longtemps. Afin d’entretenir correctement un simili cuir, nous vous recommandons l’application d’un nettoyant et d’un imperméabilisant. Ces deux produits utilisés de façon régulière vous aideront à conserver vos objets fétiches plus longtemps.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser :

Réparer un cuir craquelé

Réparer les griffures de chat sur un simili cuir

COMMENT RÉPARER LE CUIR D'UN VOLANT DE VOITURE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus