Comment réparer un trou dans un tableau de bord ?

Vous venez de voir apparaître un trou dans un tableau de bord en cuir et vous souhaitez le combler ? Voici nos conseils pour un résultat efficace.

Réparer un trou dans un tableau de bord facilement

L’usure ou un quelconque incident peuvent rendre le cuir extrêmement fragile et provoquer, par la suite, des détériorations telles qu’une craquelure, un délavement de la couleur, une perte de brillance ou un trou. Vous avez constaté qu’une déchirure s’était formée dans le cuir de votre véhicule ? Vous ne savez pas comment réparer un trou dans un tableau de bord ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de venir à bout de cette détérioration, à condition d’avoir à votre disposition les accessoires et produits adaptés pour réparer le cuir auto. Par ailleurs, notez bien que cette technique est valable pour n’importe quel support ou objet en cuir.

tableau de bord cuir troué

Réparer un trou dans un tableau de bord en cuir : les étapes

  1. La première étape consiste à dépoussiérer, retirer le vernis et dégraisser la surface avec un nettoyant pour cuir.
  2. Posez une résine (si le trou est de petite taille), une pâte ou une colle réparatrice, éventuellement teintée, de façon à ce que celle-ci recouvre entièrement la zone détériorée.
  3. Retirez le surplus de produit à l’aide d’une spatule ou d’une éponge.
  4. Laissez sécher ou utilisez un décapeur thermique en prenant soin de ne pas brûler la matière.
  5. Poncez avec un papier abrasif  pour retravailler et modeler la résine ou la pâte jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.
  6. Renouvelez l’opération de 2 à 4 fois en couches fines.
  7. Si vous n’avez pas utilisé une matière teintée pour recouvrir le trou, servez-vous d’une coloration pour cuir auto afin d’obtenir la couleur correspondante et de la brillance.
  8. Appliquez un fixateur à l’endroit où le cuir a été réparé.

Ces étapes vous seront utiles pour la réparation d’un trou dans un tableau de bord, mais également pour d’autres surfaces en cuir. 

Si vous n’arrivez pas à combler le trou à l’aide d’une résine ou d’une pâte, il vous faudra ajouter un morceau de cuir de remplacement. Vous pouvez en trouver directement sur notre site ou vous servir d’un objet en cuir dont vous ne vous servez plus. Il vous suffit de le découper aux dimensions du trou, puis de le fixer avec de la résine ou de la pâte.

Gardez bien en tête qu’un nettoyage est essentiel avant de boucher un trou sur une surface en cuir. Celui-ci évitera alors à la poussière de s’incruster dans la matière et il préservera également celle-ci de potentielles tâches.

Nos conseils pour l’application de la pâte réparatrice Magic Alta

La pâte réparatrice Magic Alta n’est pas sans rappeler le mastic. Elle vous permet d’effectuer facilement et efficacement la réparation d’un trou dans un tableau de bord, mais également dans toute autre support en cuir.

Avant de la poser, il est important que la surface soit correctement nettoyée. Vous pouvez la dépoussiérer avec un aspirateur possédant un embout protecteur ou un chiffon doux. 

Lorsque toutes les traces de saleté sont enlevées, appliquez à l’aide d’une spatule souple ou avec vos doigts, que vous aurez humidifiés préalablement, la pâte Magic Alta. Si vous le souhaitez, vous pouvez la teindre avec un pigment, afin qu’elle corresponde à la couleur de votre cuir.

Couvrez le trou en posant Magic Alta en fines couches, jusqu’à ce que celui-ci soit entièrement comblé. N’oubliez pas de retirer l’excédent de produit avec une éponge humide.  La pâte sèche va naturellement se rétracter. Plusieurs passages peuvent donc être nécessaires en fonction de la profondeur de la déchirure.

Les produits Alta Cuir vous garantissent qualité et efficacité pour réparer les trous, mais également les griffures, les coupures, les brûlures, etc. Découvrez nos gammes de produits simples ou nos kits de réparation-coloration qui pourront vous être utiles pour réparer de nombreuses détériorations.

Optez pour un entretien régulier du cuir afin d’éviter les trous et autres détériorations

Afin de préserver le cuir de votre véhicule et plus particulièrement celui de votre tableau de bord ou des sièges, il est primordial d’opter pour une hydratation régulière. Cela vous permettra de maintenir l’aspect brillant et souple de la matière, mais aussi d’éviter que celle-ci se dégrade, se craquelle et fasse potentiellement de nouveaux trous.

Nettoyez la surface avec un savon pour cuir, puis appliquez du lait hydratant pour cuir. Deux fois par an, vous pouvez également appliquer une crème cuir pour redonner un coup d’éclat.

Si un doute persiste, nous vous invitons à nous contacter dès maintenant, afin que nous puissions vous donner des conseils personnalisés.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser :

Réparation d’une sellerie auto

COMMENT RÉPARER LE CUIR D'UN VOLANT DE VOITURE

Réparer un trou sur un volant cuir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus