Laissez-nous un message

Sellerie d'équitation : pourquoi entretenir le cuir ?

Votre sellerie d’équitation comporte principalement du cuir. C’est une matière qui contient des fibres et qui vit ! Hé oui, le cuir travaille et change au fur et à mesure des années, même si plusieurs personnes ont tendance à l’oublier. La matière peut ainsi devenir trop dure ou se fragiliser, surtout si vous sortez à cheval régulièrement. Par conséquent, votre sellerie d’équitation perd son éclat et devient inconfortable, aussi bien pour vous que pour votre monture.

L’importance d’entretenir sa sellerie d’équitation

Depuis des siècles, les cavaliers apprécient beaucoup le cuir pour deux raisons principales. En premier, ils l’aiment parce qu’ils le trouvent simplement très beau. Sa couleur et sa brillance s’accordent à la grâce du cheval, ce qui confère une classe supplémentaire à cette activité. La seconde raison est que le cuir s’avère très solide et résistant pendant de longues années. À condition d’être correctement entretenu !

Le cuir de la sellerie équestre est transformé à la tannerie. Pour ce faire, des matières végétales ou du chrome sont indispensables. Ce sont ces matériaux qui lui confèrent sa robustesse, sa brillance et sa beauté, tout simplement. En fin de fabrication, les tanneurs appliquent une teinture de surface qui peut être naturelle ou pigmentée. Donc, entretenir le cuir de sa sellerie d'équitation est important à plusieurs niveaux. Tout d’abord, c’est une manière de renforcer la sécurité pour le cheval et le cavalier. De plus, si vous savez entretenir de manière convenable vos équipements d’équitation, vous pourrez protéger le cuir pendant de longues années.

Le cheval appréciera l’entretien !

Votre cheval sera plus heureux si vous entretenez  et nettoyez de manière régulière le cuir de la sellerie d'équitation. Il se blessera beaucoup moins et l’équipement sera plus agréable pour lui. En effet, une selle peu entretenue risque de le blesser au contact de la peau. Par conséquent, vous devez être particulièrement attentif aux zones qui touchent le cheval, en particulier celles où il transpire beaucoup. Ainsi, les efforts que vous ferez régulièrement pour l’entretien rendront vos chevauchées plus faciles et agréables. Vous prévenez également les risques de cassures fréquentes pendant que vous montez à cheval.

Quelques conseils pour le nettoyage de votre sellerie d’équitation

Avant le nettoyage de la sellerie d'équitation, veuillez  enlever les étrivières, la sangle et votre filet. Puis, avec un chiffon doux en microfibres imbibé de shampoing pour cuir, frottez la selle. Grâce à ce produit, la souplesse et l’hydratation de votre cuir sont garanties. Laissez sécher le cuir plusieurs minutes. 2 fois par an, au printemps et à l’automne, complétez ce rituel avec un lait nourrissant pour le cuir. Celui-ci va redonner de la souplesse, de la robustesse et de l’épaisseur à la selle. De plus, elle va se parer d’un voile brillant du plus bel effet ! Elle sera ainsi protégée des intempéries, des frottements et des salissures.

Entretenir la sellerie de son cheval permet d’en prolonger la durée de vie et d’assurer votre confort durant les promenades ou les épreuves. Cependant pour nettoyer le cuir au quotidien, il convient d’adopter les bons produits !

Un savon pour un entretien régulier

L’entretien idéal de la sellerie de votre cheval implique de la nettoyer dès lors que vous l’utilisez. En effet, lorsque vous montez à cheval et que vous partez en balade, la sueur et la poussière s’accumulent sur la selle. Parfois, des gouttelettes d’eau ou d’autres liquides peuvent venir s’imprégner dans le cuir et provoquer des tâches ou des moisissures. Il est donc essentiel que vous éliminiez toutes les impuretés à chaque fois. Pour entretenir la sellerie en cuir, il est conseillé d’avoir recours à un savon ou un shampoing spécial. Sans rinçage et utilisé par tous les professionnels du cuir, ce produit s’applique avec un chiffon en microfibres. Il vous suffit simplement de masser la sellerie de votre cheval avec des mouvements circulaires.

 

Une crème pour un entretien mensuel

Par ailleurs, une crème doit être appliquée tous les mois pour permettre au cuir de rester souple et lustré. Cette opération s’effectue sur une sellerie propre à l’aide d’une chamoisine ou d’une brosse à poils de soie. Toute la selle doit être nourrie avec ce lait à l’exception de l’assise. Vous ne voudriez pas faire de la glisse lors de votre prochaine sortie à cheval ? Généralement, cet entretien se fait de manière mensuelle, pour les cavaliers qui chevauchent leur monture quasiment tous les jours. Si vous faites de l’équitation de manière plus ponctuelle, 1 à 2 fois par semaine, l’application de la crème hydratante peut s’effectuer tous les 2 mois. Enfin, les conditions climatiques jouent aussi sur le processus de nettoyage. Si vous faites une randonnée équestre durant laquelle la sellerie de votre cheval éprouve la pluie, la boue ou de fortes chaleurs, elle devra impérativement être nourrie à votre retour.

La cire pour protéger la sellerie de votre cheval

3 à 4 fois par an, enduisez votre selle avec de la cire pour cuir, à l’aide d’un chiffon doux. Celle-ci laisse un film de protection sur le siège qui rend la sellerie belle et brillante. Ce film protecteur permet à la poussière et aux petites saletés de glisser sur la matière. La sellerie de votre cheval se salit moins facilement et un coup de linge humide avec une petite noisette de savon suffira à l’entretenir au quotidien. Par contre, avant d’appliquer la cire pour la première fois, effectuez un test sur une petite zone, cachée si possible. Vérifiez que cela ne provoque pas de tâches ou d’altération du cuir. Si tout vous semble correct, il ne vous reste plus qu’à passer la cire sur toute la sellerie. Cependant, ne soyez pas étonné si de légères traces apparaissent, elles partiront une fois que le produit sera sec.

 

Un rituel à connaître et à appliquer pour entretenir parfaitement la sellerie de votre cheval et la conserver le plus longtemps possible.

 

Partager ce conseil

Ce conseil est utile ?   

0 personnes sur 0 ont trouvé ce conseil utile.

 
Faire connaitre ce lien ?