Laissez-nous un message

Comment réparer un cuir craquelé ?

Nous allons vous parler des différents problèmes sur les cuirs craquelés, pour quoi le cuir craquelle, comment cela arrive et quelles sont les solutions.

Votre cuir se craquelle parce qu’il sèche c’est à 80% la raison principale. En séchant le cuir perd en épaisseur, provoque des tensions sur la couleur et le vernis. Quand le cuir se craquelle, dans un premier temps c’est le vernis qui se dégrade et tombe, ensuite c’est au tour de la couleur et c’est à partir de ce moment là que les fentes commencent à apparaître.

Quand le cuir se craquelle, il est déjà trop tard pour passer juste une couleur, il faut combler les craquelures et ensuite passer à la phase de coloration. Mais avant tout il faut stopper le phénomène, comme je vous l’ai dit juste au dessus, le cuir se craquèle parce qu’il sèche, donc comme je le dis tous les jours à mes clients, combler les craquelures de cuir et le colorer c’est masquer le problème. En effet le problème c’est l’asséchement du cuir, donc il faut l’enrayer, et dans un second temps réparez les dégâts.

Pourquoi réparer le cuir craquelé ?

Avec mes précédentes explication je pense que vous avez déjà compris pourquoi il faut réparer les craquelures sur votre cuir, mais pour les personnes du fond de la classe (je les connais bien, j’étais dans ma jeunesse le gardien des radiateurs, c’était pas ma faute j’ai toujours été frileux !). Alors, si on ne stoppe pas ce problème, le cuir se craquèle, puis les tensions devenant de plus en plus forte le cuir va se déchirer (si vous en êtes à ce stade visitez notre page sur le sujet). Une fois le stade de la déchirure atteint il est beaucoup plus compliqué d’effectuer une réparation du cuir. Donc en résumé réparer un cuir craquelé c’est éviter de jeter son canapé, son siège auto ou tout autre objet en cuir.

Quelle méthode employer pour les cuirs craquelés ?

Je dirai qu’il y en a qu’une, quelque soit la finition de votre cuir, aniline, semi aniline ou pigmentée. Un petit rappel afin de vous éviter de chercher sur le site, un cuir aniline est un cuir fabriqué à base de colorant (certain dise cuir végétal), la couleur est marbrée, le cuir est très souple, type Fauteuil Club. La finition pigmentée est une couche de couleur (la couleur est unie) à base de pigment protégé par un vernis incolore, finition très robuste que l’on retrouve sur les cuirs auto, sur les canapés et bien d’autre objet. La finition semi aniline est un mixte des deux précédentes. C’est une couche de pigment donc couleur unie mais l’on appose un vernis colorée, ce qui pour effet de créer des marbrures (pour un cuir craquelé cette finition est réparable assez facilement, en effet comme le vernis est colorée et qu’il à commencé à craquelé, sur un cuir rouge par exemple vous avez un rouge plus clair, souvent les gens pensent que c’est une tâche cuir, mais ce n’est pas le cas, c’est la perte de vernis qui provoque cette décoloration.

 

Donc pour réparer un cuir craquelé il faut procéder par étape.

1              Nettoyer le support à l’aide d’un nettoyant cuir. Si vous hydratez un cuir sale, vous faites entrer des impuretés qui à terme vont abimer votre cuir, exemple : on ne recoud pas une plaie sans l’avoir désinfectée.

2              Hydratez le cuir avec une crème ou lait pour cuir, là encore pas de lait de bébé, ni d’huile de pied de bœuf ou tout autre produit étrange, vous ne vous protégez pas du soleil avec de l’huile d’olive et pourtant c’est une huile, dans notre métier c’est la même chose, un cuir est fermé, il faut ajouter des agents pénétrant dans la crème pour qu’elle puisse agir en profondeur. L’hydratation doit se faire sur plusieurs jours (5-6) et toujours en couche fine. Votre cuir n’est pas devenu sec en un jour, il ne retrouvera pas sa souplesse et sa force en un jour également.

3              La patience, nous conseillons d’attendre avant de passer à la phase de réparation. Autant de jour d’application de la crème (vous n’appliquez pas le savon entre chaque couche de lait). Le lait ce diffuse lentement dans toute l’épaisseur du cuir, d’où ce temps là.

4              La réparation des craquelures. Quelque soit votre finition elle se passera de la même manière, l’inconvénient c’est que le résultat sera de couleur unie quelque soit la finition, il vous sera difficile de réaliser des marbrures, pas impossible mais compliqué, contactez nous sur le 0553678243 si c’est le cas ce sera plus simple.

 

Effectuer la réparation du cuir craquelé :

 

Je passe sur la phase de nettoyage et d’hydratation que nous avons vu juste un peu plus haut. Pour réaliser la réparation de votre cuir, vous allez là encore travailler en plusieurs étapes :

1              Décaper et dégraisser votre cuir, notre crème cuir se compose de plusieurs cires dont une assez épaisse qui reste en surface, donc il est nécessaire de la retirer si on veut que les produits adhèrent correctement. Pas d’inquiétude ce produit ne va pas assécher le cuir, il est très volatile, donc il va retirer la première couche (les 4 autres, oui nous mettons 5 huiles différents) vont rester dans le cuir.

2              A l’aide du magic Alta vous allez combler les fissures, nous vous conseillons de le colorer légèrement avec la peinture cuir, les autres étapes et les résultat final n’en seront que mieux. Ce produit perd de son épaisseur en séchant, il sera nécessaire de l’appliquer plusieurs fois pour combler complètement la ou les fissures. Ce produit une fois sec reste souple avec un touché chaud « type cuir ».

3              Une fois les fissures comblées, vous « fermerez » le mastic avec la résine, étant très poreux si vous ne faites pas cette étapes vous aurez un redu plus mat aux endroits ou vous aurez appliquez le mastic. La résine sert également à renforcer la fleur du cuir.

4              Le primaire d’accroche, à ne passer que sur les parties qui n’ont pas été traitées par le mastic et la résine.

5              La coloration, à l’aide de la peinture cuir, appliquez la en couche fine (2 ou 3 passages avec environ 20 minutes entre chaque couche).

6              La fixation, vous allez appliquer un vernis incolore qui va protéger votre travail et votre cuir, là encore en couche fine (2 ou 3 passages avec environ 20 minutes entre chaque couche).

 

Voilà vous avez terminé, patientez 12H avant de vous servir du cuir et environ 3 ou 4 mois avant d’utiliser un produit d’entretien. Nul doute qu’à présent vous allez entretenir votre cuir correctement !

Une petite vidéo pour vous aider à appliquer le mastic:

Notre selection de produits

Partager ce conseil

Ce conseil est utile ? Oui/></a>   <a href=Non /></a><p>8 personnes sur 21 ont trouvé ce conseil utile.</p></div><form method=  
Faire connaitre ce lien ?