Laissez-nous un message

Réparer les griffures de chat sur un simili cuir

Réparer les griffures de chat sur un simili cuir

Les chats sont pour nous, fabricant de produit, presque nos meilleurs clients !

A noter que ce tuto est valable pour cuirs et simili cuir. La méthode de travail et les produits sont les mêmes dans les deux cas.

Pour les griffures de chat vous pouvez utiliser la résine colorée pour coller les accrocs et ajouter de la couleur à votre canapé en simili cuir. S'il manque des morceaux de cuir et que cela forme un trou (plus ou moins petit), alors utilisez le magic alta pour les boucher et ensuite passez de la résine dessus pour le colorer. Je vous conseille de mélanger même un peu de résine dans le mastic avant de travailler, la coloration finale ce fera encore plus facilement. Pour terminer le travail je vous conseille le fixasoft qui est une protection, afin d'éviter que la couleur ajoutée ne s'effrite ou dégorge, vous la protègerez également des salissures (beaucoup plus facile à nettoyer). Le temps pour réparer votre canapé en simili cuir ou en cuir dépendra de l'étendue des dégâts mais en règle générale comptez une demi heur à une heure.

Comment réparer un cuir ou simili cuir griffé ?

  1. Dans un premier temps avec la résine essayez de coller les petits morceaux de cuir (en forme de triangle généralement). Appliquez de la résine sous la griffure et ensuite plaquez la griffure contre le cuir afin qu’elle se colle à la surface. Une résine colorée est toujours mieux qu’une résine neutre car elle rattrapera les petits manque de couleur et la réparation sera plus invisible plus harmonieuse.
  2. Si les griffures sont trop épaisses elles ne se colleront pas au cuir. Il faut les couper. Utilisez un ciseau, un cutter et coupez la à sa base. Qu’il ne reste plus de morceau qui pendent, cela fera un petit trou. Il est préférable d’avoir une blessure franche, la réparation sera lus facile plus propre.
  3. Le chat peu arracher la griffures par moment et on se retrouve dans le même cas que précédemment.
  4. Pour combler les petits trous, utilisez le magic alta qui est un mastic. Appliquer une première couche et patientez 10 à 15 minutes avant d’appliquer la seconde. En séchant ce produit ce rétracte c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’en appliquer plusieurs couches. Comme je vous l’ai dit mélanger un peu de résine colorée dans le mastic pour commencer à lui donner un peu de couleur. Cela vous permettra de le colorer plus facilement par le suite.
  5. Pour retirer l’excédent de mastic après le dernier passage rien de plus simple. Prenez un verre d’eau et mouillez vous les doigts. En mouvements circulaires massez le, il va « fondre » et ne rester que là ou vous le souhaitez. Ne forcez pas, travaillez juste avec le poids de votre main, il faut massez environ 30 secondes avant que le mastic commence à fondre. Terminez en passant une éponge humide pour bien nettoyer autour du trou bouché à présent.
  6. Appliquez la résine colorée sur le mastic à l’aide d’un pinceau, d’un petit tampon. Si vous débordez un peu avec une éponge humide vous pourrez retirer l’excédent. Deux ou trois passages en couches fines suffiront.
  7. Si au touchez c’est encore un peu rugueux, prenez du papier à poncer et poncez la surface sans trop appuyer encore une fois. Avec l’éponge humide retirez la poussière. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de passer de couleur. Si vous deviez le faire alors appliquez juste un léger voile.
  8. La dernière étape consiste à « fixer », protéger votre travail. Pour cela utilisez le fixasoft qui est un vernis de protection pour cuir. En aérosol très facile d’utilisation, je vous invite à l’appliquer en deux couches croisées. Ne restez pas appuyiez sur le bouton en permanence, faites des petites pressions successives, cela évite la formation de goutte à l’extrémité de la bombe. Goutte qui risque de tomber sur votre cuir. Si c’est le cas ne frottez pas, prenez un chiffon et absorbez la. Une fois sec vous ne verrez plus rien.

Une fois le travail terminé patientez 1 mois avant d’effectuer l’entretien de vos cuirs, il faut bien laisser sécher les produits. Cette réparation cuir est facile à réaliser. Nous restons à votre disposition pour toutes questions supplémentaire.

Vidéo:

 

Les produits à utiliser

Réparer les griffures de chat sur un simili cuir

Une question ? Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous pour plus de précisions ou laissez-nous un message

05 53 67 82 43
contact@alta-cuir.com

Laissez-nous un message