Laissez-nous un message

Comment teindre un sac en cuir ?

Les sacs à main sont comme les chaussures, c’est lorsqu’on les a utilisés longtemps qu’ils commencent à avoir une patine et un aspect velouté. Pour conserver cette souplesse à votre sac en cuir, tout en apportant la teinte que vous souhaitez, voici les étapes que nous vous conseillons :

  1. Nettoyez et dégraissez votre cuir est indispensable pour réaliser une teinture dans de bonnes conditions
  2. Appliquez un baume cuir coloré au chiffon doux de façon homogène
  3. Lustrer l’ensemble du sac
  4. Fixer la pose du baume colorant avec un fixatif
  5. Laisser sécher

Vous aurez la possibilité de trouver tous les produits nécessaires pour nettoyer une tache dans le kit de coloration. Ce kit comprendra tous les produits ainsi que les accessoires nécessaires. Vous choisirez la capacité des contenants de produit en fonction de la surface que vous avez à traiter. En cas de taches, vous pourrez réaliser plusieurs passages de produits nettoyants.

Sachez que vous avez également la possibilité de commander de façon individuelle chaque produit. Vous trouverez tout ce qui est nécessaire pour l’entretien de vos sacs, chaussures, vestes ou meubles (canapé ou fauteuil) en cuir, quelle que soit la couleur, dans notre boutique en ligne. Un entretien régulier (nettoyage, cirage et imperméabilisation) offre de nombreux avantages à commencer par une protection optimale de votre cuir contre les taches.

Le nettoyage et le dégraissage de votre sac en cuir

C’est la première étape de la teinture de votre sac et elle est essentielle ! En effet, il est nécessaire de correctement nettoyer votre support cuir afin d’enlever la protection ainsi que toute tache et graisse de votre sac. Vous aurez ainsi un support remis à neuf, sans tache et qui pourra être coloré de façon optimale.

La coloration de votre sac : comment procéder ?

Lors de votre commande, vous aurez à choisir la teinte de votre baume colorant. Cette teinte pourra être choisie en ton sur ton ou bien changer radicalement. Les produits sont opaques et les pigments puissants, vous pourrez sans hésiter transformer un sac noir en sac rouge si vous le souhaitez.

La coloration devra se faire de façon minutieuse. En effet certains sacs peuvent avoir des sangles, des plis et des replis qu’il est nécessaire de travailler avec méticulosité. Nous vous conseillons vivement d’entreprendre la teinture de votre sac en cuir à un moment où vous n’êtes ni pressé ni avec un délai restreint. Il faut en effet que vous puissiez réaliser chacune des étapes dans leur intégralité afin d’avoir un résultat idéal.

Lustrer le sac pour lui apporter une patine chaleureuse

Afin que votre sac conserve sa patine tout en ayant une nouvelle couleur, le lustrage est l’étape nécessaire pour cela. A l’aide d’un chiffon doux vous chaufferez le baume colorant et pourrez ainsi le faire pénétrer dans la fibre du cuir et homogénéiser le rendu.

Afin d’apporter de la brillance à votre rendu de coloration, nous vous conseillons de chauffer votre cuir à l’aide d’un sèche-cheveux. En tenant ce dernier à une vingtaine de centimètres, vous pourrez, tout en continuant le lustrage manuel apporter de la brillance au cuir.

Comment appliquer un fixatif ?

La pose d’un fixatif en aérosol est indispensable pour que votre sac soit protégé et imperméabilisé. Vous pourrez passer ce dernier sur l’ensemble du sac. L’idéal est de le suspendre afin qu’aucune partie du sac ne soit en contact avec une surface plate. La pose d’un fixatif nécessite un temps de pose incompressible. En effet, il faudra attendre au minimum 6 heures avant de réutiliser votre sac. Si vous n’attendez pas ce délai minimum, le vernis pourra être déplacé et le sac perdra de sa protection. Réaliser ce travail en fin de journée, vous permettra de laisser le séchage se faire dans la nuit puis de pouvoir le prendre dès le lendemain !

Le fixateur offre également une protection contre l’eau et l’humidité grâce à la présence d’un imperméabilisant.