Laissez-nous un message

Comment nettoyer un canapé en cuir marron ?

Pour préserver l’éclat de votre canapé en cuir marron et sa longévité, il vous faut passer par les cases entretien et nettoyage. En effet, c’est seulement par des soins réguliers et adaptés que votre canapé en cuir gardera son aspect du premier jour. Nettoyer un canapé en cuir marron passe donc par différentes étapes :

  1. Munissez-vous de produits spécial cuir
  2. Nettoyez avec un chiffon doux
  3. Ne laissez pas sécher au soleil ou à proximité d’une source de chaleur
  4. Hydratez et imperméabilisez votre canapé en cuir

Un nettoyage avec des produits adaptés

Votre canapé en cuir marron nécessite l’utilisation de produits adaptés. Bannissez donc les produits chimiques, bien trop agressifs pour le cuir. Leur usage pourrait en effet produire des taches sur le cuir, laisser apparaître des auréoles ou encore assécher votre canapé. Aussi pour éviter tout dégât ou apparition de craquelures, nous vous recommandons de toujours nettoyer votre canapé avec un chiffon doux et une brosse à poils de soie. Nous vous déconseillons les éponges qui peuvent s’avérer abrasives pour votre canapé en cuir marron. La première étape consiste à ôter toutes les salissures de votre canapé. Ensuite, vous procédez au lavage du cuir. Pour cela, l’utilisation d’un savon spécial cuir est idéale, car il va nettoyer votre canapé en cuir marron tout en le nourrissant. Lors de cette opération, veillez à ne pas frotter, mais à tamponner délicatement ou à effectuer de légers mouvements circulaires. Procédez ensuite à l’hydratation de votre canapé en cuir avec une crème cuir que vous appliquez au moyen de votre chiffon doux. Cette étape permet à votre canapé en cuir marron de retrouver de l’éclat et de la brillance. Enfin, votre canapé doit être parfaitement sec avant de lui appliquer un fixatif ou un imperméabilisant qui vont le protéger de l’eau et des taches.

Quand nettoyer son canapé en cuir marron ?

Le cuir est une matière vivante qui, si elle n’est pas entretenue régulièrement, va vieillir en laissant apparaître des fissures. De plus, elle a tendance à absorber toutes les saletés, poussières et sébum ce qui engendre un vieillissement prématuré, cela est vite remarquable sur un canapé blanc qui marque rapidement une tache. De fait, une surface en cuir blanc nécessite un entretien encore plus assidu qu’un meuble en cuir marron. C’est pourquoi nous vous recommandons de nettoyer régulièrement votre canapé en cuir marron en passant un chiffon doux sur toute sa surface une fois par semaine. Le nettoyage au savon est recommandé tous les trois à six mois. L’application d’un fixatif est idéale une à deux fois par an. Ce produit va permettre le dépôt d’une couche de protection.

Redonner un coup de frais à son canapé en cuir marron

Si votre canapé n’a pas été suffisamment l’objet de soins réguliers, il peut laisser apparaître des taches, marques de stylo ou encore être décoloré par endroits. Dans ce cas, nous vous conseillons de le teindre en utilisant une peinture pour cuir ou une coloration. Teindre votre canapé en cuir va lui redonner toute sa souplesse et son éclat et permettra de camoufler ses petits défauts. En suivant nos conseils, en choisissant la bonne teinte, vous allez restituer en un tour de main un coup de jeune à votre canapé en cuir marron !