Laissez-nous un message

Comment nettoyer un canapé en sky ?

Tout aussi élégant qu’un canapé en cuir, le skaï fait très bel effet dans un salon. Pour autant, même s’il s’agit de simili cuir, un nettoyage régulier doit être effectué afin que votre canapé conserve son éclat d’origine et qu’il ne montre pas des signes d’usure prématurément. Pour nettoyer un canapé en simili cuir, nous vous conseillons de respecter les points suivants :

  1. Utilisez des accessoires non agressifs pour nettoyer votre canapé en skaï comme des chiffons doux et une brosse à poils de soie
  2. N’utilisez que des produits adaptés au skaï
  3. Nettoyez sans appuyer ni frotter trop énergiquement votre canapé
  4. En cas de tache ou de marque ou pour redonner un coup de jeune à votre canapé en skaï, appliquez une peinture colorante

Canapé en sky ou en skaï  ?

Même s’il arrive de trouver l’orthographe Sky, il s’agit bien de skaï. Le skaï ou skai est en effet une marque déposée dans les années 1960 de cuir artificiel, ou encore simili cuir, par un groupe allemand. C’est pourquoi nous vous donnons ici des conseils d’entretien et de nettoyage pour le skaï. Comme le cuir, ce tissu demande une attention toute particulière. Il peut en effet se fragiliser avec le temps si vous n’adoptez pas les bons gestes et les bons produits. Les canapés sont particulièrement sujets aux accidents de la vie quotidienne : tasse de café renversée, traces de stylo, empreinte de chien… D’autant plus quand fauteuil et canapés sont en skaï blanc ou noir.

Comment nettoyer un canapé en skaï  ?

Nettoyer un canapé en skaï n’est pas une tâche compliquée. Avec des produits adaptés et une technique respectée, c’est même un jeu d’enfant. L’une des principales règles à respecter consiste à effectuer un nettoyage régulier de votre canapé en skaï. C’est grâce à cela qu’il conservera sa brillance et son éclat et qu’il vous accompagnera durant de longues années. La première chose à effectuer est donc d’enlever aussi souvent que possible les poussières et les miettes de votre canapé avec un chiffon doux. En faisant cela régulièrement, vous les empêchez de s’incruster dans votre canapé et donc de le voir se ternir.

La deuxième chose consiste à laver votre canapé avec un shampooing spécial skaï. Pour cela, vous allez appliquer votre savon et délicatement effectuer des mouvements circulaires sur le canapé au moyen d’une brosse à poils de soie. Veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas décaper la couche protectrice qui recouvre votre canapé. S’il reste un peu de shampooing, enlevez-le avec un chiffon doux.

Enfin, la dernière chose à effectuer est d’apposer un imperméabilisant sur votre canapé en skaï pour le protéger des taches, des graisses et des liquides.

Les produits à bannir pour nettoyer un canapé en skaï 

Pour nettoyer et entretenir votre canapé en skaï, jetez aux oubliettes toutes les méthodes de grand-mère ! De même, ne nettoyez pas votre canapé avec des produits chimiques non adaptés. Trop puissants, ils auront pour effet de décaper le skaï et d’accélérer son vieillissement. Ces produits (aérosols anti-poussière, eau de Javel, poudres à récurer…) attaquent en effet la couche protectrice du canapé en skaï au lieu de la renforcer et de protéger votre canapé. Résultat : des marques ou des taches apparaissent, le coloris devient terne, le canapé commence à boulocher.Enfin, nous vous déconseillons fortement de nettoyer un canapé en skaï avec de l’eau pour éviter que la matière ne devienne poreuse. Comme pour le cuir, il est donc essentiel de se munir du bon produit et des bons ustensiles pour nettoyer parfaitement le skaï et prolonger son espérance de vie.