Laissez-nous un message

Comment nettoyer un canapé en alcantara ?

L’alcantara est un tissu duveteux composé de polyester et de polyuréthane. Son aspect ressemblant beaucoup à celui du daim, il est particulièrement apprécié pour recouvrir les canapés et les fauteuils de salon. Cependant, pour que l’alcantara conserve toute sa beauté, il est recommandé de l’entretenir régulièrement. Comment nettoyer un canapé en alcantara ? Quelles sont les précautions à prendre ? Voici nos conseils pour un canapé en alcantara aussi beau qu’au premier jour !

  1. Enlevez régulièrement les miettes et les poussières en aspirant délicatement le canapé
  2. Nettoyez avec un produit spécial tissu ou textile adapté à l’alcantara
  3. Protégez votre canapé en alcantara en l’imperméabilisant avec un antitache spécial textile

Comment entretenir au quotidien son canapé en alcantara ?

Afin d’éviter les nettoyages récurrents qui, à terme, peuvent abîmer ou faire vieillir votre canapé en tissu alcantara, nous vous conseillons de procéder à un entretien régulier. Pour cela, il vous suffit de passer régulièrement l’aspirateur sur votre canapé afin d’enlever la poussière et les miettes présentes. Ce simple geste permet d’éviter que les salissures ne s’incrustent dans le tissu. Si votre canapé est déhoussable, nous vous recommandons de régulièrement l’ôter pour secouer à l’air libre la housse et vous débarrasser des poussières.

Comment enlever des taches sur un canapé en alcantara  ?

Des taches sont apparues sur votre canapé ? Pas de panique ! En appliquant nos conseils, vous pourrez nettoyer votre canapé en tissu alcantara sans risque.

Commencez tout d’abord par enlever toutes les poussières et les miettes éventuellement présentes, comme précédemment cité. Ensuite, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant anti tache spécial tissu alcantara. Avant toute application, nous vous recommandons de tester le produit sur une partie non visible de votre canapé. Nettoyez alors votre canapé en alcantara en effectuant des mouvements circulaires. Pour des taches grasses liquides, vous pouvez utiliser de la Terre de Sommières. Cette dernière va absorber la graisse. Votre canapé en alcantara retrouve son aspect raffiné et duveteux !

Nettoyer un canapé en Alcantara à la vapeur

Il est tout à fait possible de nettoyer un canapé en tissu alcantara au moyen d’un aspirateur vapeur. Pour cela, certaines conditions sont à respecter :

  1. Dépoussiérez totalement votre canapé en alcantara
  2. Procédez à un essai préalable sur une petite partie cachée du canapé afin de vérifier qu’aucune modification d’aspect n’apparaît
  3. Protégez les éléments en bois, en métal et de décoration du canapé qui pourraient déteindre sur le tissu en alcantara
  4. Travaillez toujours dans le sens du couchant de l’alcantara
  5. Veillez à bien aspirer l’eau et n’hésitez pas à repasser plusieurs fois

Faut-il protéger son canapé en alcantara ?

Même si le nettoyage du tissu alcantara n’est pas compliqué, il est toujours possible d’appliquer sur votre canapé une protection supplémentaire. Nous vous conseillons dans ce cas d’appliquer un imperméabilisant antitache spécial textile. Son application régulière permet de renforcer la protection de votre canapé en alcantara contre les taches, les liquides, les graisses…