Laissez-nous un message

Comment nettoyer un blouson en cuir ?

Le blouson en cuir est un de nos vêtements fétiches ! Il faut dire que bien entretenu, il nous accompagne dans toutes les étapes de notre vie. Vêtement préféré des fans de moto et des looks rock, le blouson en cuir symbolise la liberté et l’intemporalité. Cependant, pour qu’il conserve toutes ses qualités, le cuir doit impérativement être soigné. Voici quelques clés pour nettoyer un vêtement en cuir et lui permettre de garder son éclat originel :

  1. Imperméabiliser le blouson en cuir dès son acquisition, puis deux à trois par an
  2. Nourrissez votre veste en cuir avec une crème spéciale cuir
  3. Évitez les produits nettoyants abrasifs et chimiques
  4. Ne lavez pas votre vêtement en cuir à l’eau

Nettoyer un blouson en cuir : les conseils à suivre

Au fil des ans, votre blouson en cuir va se patiner élégamment. Mais pour éviter que des fissures, des craquelures, des plis ou de disgracieuses taches apparaissent, il est impératif d’en prendre soin. Le nettoyage d’un blouson en cuir n’est pas compliqué, à condition d’adopter les bons gestes et les produits adéquats. Dans un premier temps, ne lavez jamais votre blouson en cuir avec de l’eau et encore moins à la machine à laver ! Oubliez également les accessoires abrasifs, tels que les éponges grattantes. Votre blouson en cuir nécessite des produits doux et parfaitement adaptés à sa matière délicate. Pour cela, nous vous conseillons de vous munir d’un chiffon doux et d’une brosse à poils de soie. De plus, avant d’appliquer le produit nettoyant, testez-le toujours dans une zone peu visible de votre blouson.

Les étapes pour nettoyer un blouson en cuir

Le nettoyage d’un blouson en cuir comporte différentes étapes. Les respecter permet de conserver un blouson aussi beau qu’aux premiers jours !

Tout d’abord, commencez par enlever avec un chiffon doux les poussières et les saletés présentes sur votre cuir. Vous pouvez légèrement humidifier le chiffon.

Ensuite, sur le blouson en cuir parfaitement sec, appliquez le savon nettoyant. Nous vous conseillons vivement un nettoyant spécial cuir qui, en plus de nettoyer efficacement, nourrira et protégera votre blouson. Pour cela, une fois la crème sur la veste, frottez en douceur et en effectuant de légers cercles. Pour ne pas abîmer le blouson, l’utilisation d’une brosse à poils de soie est fortement recommandée.

Une fois cela terminé, pensez à enlever le surplus de lait nettoyant avec un chiffon. Terminez en laissant sécher votre veste à l’air libre, mais surtout pas au soleil !

Comment conserver son blouson en cuir en parfait état ?

Le nettoyage est la base pour un blouson en cuir en parfait état. Cependant, nous vous conseillons aussi de l’imperméabiliser, à raison d’une à trois fois par an. En imperméabilisant votre blouson, vous lui assurez une protection supplémentaire contre les intempéries, les taches, les salissures… Outre cela, pensez à nourrir votre blouson en cuir. En effet, le cuir est une matière vivante qui nécessite d’être hydratée afin de ne pas s’assécher, craqueler, se fissurer… Le soin nourrissant est à appliquer une fois par an, sans frotter.