Laissez-nous un message

Comment nettoyer des chaussures en cuir sans cirage ?

Pour nettoyer ses chaussures en cuir, le cirage reste le meilleur de vos alliés. Mais si vous avez besoin de faire briller vos chaussures et que vous n’avez plus de cirage sous la main, nous avons sélectionné pour vous quelques astuces pour redonner de l’éclat à vos souliers !

  1. Dépoussiérez vos chaussures en cuir avec un chiffon doux
  2. Utilisez une banane
  3. Ouvrez le frigo et nettoyez vos chaussures en cuir avec du lait
  4. Préparez votre cirage maison

Nettoyer des chaussures en cuir sans cirage… avec une peau de banane

Pour cirer des chaussures en cuir sans cirage, pensez à la banane ! L’astuce peut faire sourire, pourtant l’intérieur de la peau de banane permet de redonner immédiatement de l’éclat à vos chaussures. Frottez tout simplement avec l’intérieur de la peau de banane vos chaussures en cuir, puis essuyez avec un chiffon propre et doux afin d’enlever les résidus de banane.

Faire briller ses chaussures… avec du lait

Pour nettoyer et faire briller vos chaussures en cuir, vous pouvez utiliser du lait. Pour cela, humidifiez un coton avec le lait puis appliquez-le sur vos chaussures. Cela permet d’éliminer les saletés et de redonner de la brillance au cuir. Veillez à bien laisser sécher vos chaussures avant de les lustrer avec un chiffon doux.

Nettoyer des chaussures en cuir… avec du beurre ou de l’huile d’olive

Si vous n’avez ni lait ni banane, une autre astuce consiste à utiliser un peu de beurre mou ou de l’huile d’olive.Procédez de la même manière que pour le lait en appliquant un peu de l’un de ces produits sur un coton. Frottez délicatement avant de laisser sécher à l’air libre et de lustrer vos chaussures avec un chiffon doux.

Nettoyer des chaussures en cuir en préparant son propre cirage maison

Même si nous recommandons d’utiliser des produits spécialisés pour cirer vos chaussures en cuir, sachez qu’il est tout à fait possible de préparer soi-même son cirage. Ce dernier sera à cent pour cent naturel, composé d’huile végétale et de cire. Voici les étapes pour la réalisation de ce cirage :

  1. Faites fondre au bain-marie 40 g d’huile végétale (colza, olive, coco…) avec 5 g de cire d’abeille et 5 g de cire de carnauba, une cire issue des feuilles d’un palmier originaire du Brésil.
  2. Laissez refroidir
  3. Ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle de pin maritime
  4. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène

Entretenir ses chaussures en cuir au quotidien

Pour conserver ses chaussures en cuir en excellent état, nous vous conseillons de les dépoussiérer le plus souvent possible, idéalement après chaque port. Ensuite, glissez-y des embauchoirs pour que vos chaussures conservent leur forme. Si vos chaussures en cuir ont pris l’eau, vous pouvez y mettre du papier journal à l’intérieur avant de les mettre à sécher sur le côté. Veillez cependant à ne pas les placer à proximité d’une source de chaleur pour éviter que le cuir ne s’assèche et craquelle.