Laissez-nous un message

Comment réparer le cuir d'un volant de voiture ?

Comment rénover un volant cuir usé ?

Avec le temps, un volant en cuir peut s’user et des petites déchirures peuvent apparaître. Ainsi, un sentiment désagréable peut s’installer lorsque vous tenez votre volant, comme si celui-ci pelait et que de petits dépôts de cuir vous restaient sur les mains !  La cause de ces usures est bien souvent le soleil, la sueur de vos mains et l’air ambiant, autant d'éléments qui viennent agresser le cuir et le fragilise. Si tel est votre cas, il est temps de procéder à une réparation de volant cuir. Pour éviter d’arriver à l’étape de la réfection du volant cuir, il est conseillé de l’entretenir régulièrement pour allonger sa durée de vie, tout comme les autres pièces en cuir de votre habitacle. Pour la rénovation d'un volant cuir nous vous conseillons d'utiliser le nettoyant cuir, la résine réparatrice colorée et le fixasoft.

Les étapes de la rénovation d’un volant cuir

Ôtez la fine pellicule de plastique qui recouvre votre volant en cuir (si tel est le cas, cf vidéo) et poncez pour obtenir une surface douce au toucher.

Appliquer le décapant cuir sur la surface pour supprimer les dernières traces de colle et de vernis de votre volant cuir.

Appliquez une fine couche de résine réparatrice colorée à l’aide du petit tampon (vous le trouverez dans votre colis) ou d’un pinceau fin.

Poncez légèrement à l’aide d’un papier de verre de grain 600 environ, et renouvelez cette opération, résine puis ponçage jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Attention : Il est important de passer des couches fines, même si vous devez en passer une dizaine il est préférable qu’elles soient fines.

Une fois que l’aspect et le toucher de votre volant en cuir vous conviennent, appliquez le fixasoft. C’est un vernis de protection qui protégera votre cuir de la sueur et du soleil.

Vous trouverez dans votre colis une méthodologie qui vous permettra de réaliser cette réparation cuir facilement.

Résultats avant/après la réparation d’un volant cuir

Une fois la rénovation de votre volant cuir effectuée, vous devriez avoir un résultat comme celui présenté sur les photos ci-dessous. Vous retrouvez un toucher agréable, les déchirures sont toutes colmatés et vous n’avez plus la sensation de pelure qui vous reste sur les mains. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, n’hésitez pas à recommencer l’opération en alternant ponçage et fine couche de résine. Votre volant en cuir est maintenant rénové et paré pour vos longs trajets en voiture.

Comment réparer le cuir d'un volant de voiture ? Comment réparer le cuir d'un volant de voiture ?

Notre selection de produits