Comment réparer un fauteuil en cuir usé ?

Comment réparer un fauteuil en cuir usé ? La méthode d’Alta Cuir

Le cuir est un matériau noble qui donne instantanément du cachet à un salon, lorsqu’il est utilisé dans la fabrication du mobilier. Mais avec le temps, il est normal de voir apparaître des dégradations en tout genre. Décoloration, craquelures, déchirures ou griffures… Ces altérations ne sont pas à prendre à la légère. Il est d’ailleurs vivement recommandé d’effectuer des travaux de restauration le plus rapidement possible pour éviter de se retrouver face à des dégâts plus importants. Vous vous demandez comment réparer un fauteuil en cuir usé depuis votre domicile ? Nous vous proposons une méthode simple et efficace pour apprendre à effectuer cette opération chez vous, à un tarif accessible.

Quel est le type de détérioration de votre fauteuil en cuir usé ?

Lorsque vous constatez que l’aspect de votre meuble a changé depuis son acquisition, c’est qu’il est peut-être temps de lui donner un second souffle. Des traces d’usure peuvent en effet apparaître. Leur origine est probablement liée à de l’humidité, des frottements, du sébum, des incidents… Définir le type de détérioration vous permettra de sélectionner les produits adaptés sur notre boutique en ligne.

Pour des altérations de petite taille, telles que des craquelures ou des griffures peu profondes, c’est une rénovation du cuir qui sera nécessaire. Une résine devrait suffire à rendre la surface homogène, lisse et élastique.

Si vous avez des trous et des déchirures, il vous faudra alors opter pour une réparation du support. Pour cela, aidez-vous d’une pâte réparatrice, telle que le Magic Alta. Si ce mastic ne suffit pas, vous pourrez également avoir à coller un intissé sous la surface. Vous l’avez compris, quel que soit le problème que vous rencontrez, nous avons une solution et les produits indispensables pour en venir à bout.

La réparation d’un fauteuil en cuir à domicile est un acte à la portée de tous. Même si le meuble est de taille conséquente, ne paniquez pas. En procédant pas à pas, vous n’aurez alors aucune difficulté pour mener à bien ces travaux.

Comment réparer un fauteuil en cuir usé ? Nos conseils de pros

Voici les étapes à suivre minutieusement pour obtenir un résultat optimal et donner une seconde vie à votre siège préféré. Si celui-ci possède des parties amovibles, retirez-les pour vous faciliter la tâche.

Le dépoussiérage

Aidez-vous d’un aspirateur doté d’un embout protecteur ou d’un chiffon doux non pelucheux pour retirer les poussières du support. Passez bien dans chaque recoin et n’oubliez aucune couture.

Le nettoyage

Puis, déposez du nettoyant pour cuir en petite quantité. Avec une brosse à poils souples, faites des mouvements circulaires pour faire pénétrer le liquide. Il n’est pas nécessaire d’appuyer fort. Au contraire, vous pourriez endommager encore plus la surface. Ne rincez pas, mais retirez l’excédent.

Laissez sécher à l’air libre en évitant le soleil. Si vous souhaitez accélérer cette phase, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux ou d’un pistolet à air chaud. Il sera cependant crucial de respecter une distance d’au moins 20 cm pour ne pas abîmer le support.

La réparation du fauteuil en cuir usé

Comme indiqué précédemment, c’est la nature de la détérioration qui vous indique le procédé à suivre. Tous les produits mentionnés sont à utiliser en fines couches. Faites plusieurs passages en ponçant avec un papier abrasif entre chaque dépose.

Dégradations de petite taille : craquelures, griffures, éraflures…

Si le matériau n’a pas été touché dans la totalité de son épaisseur, vous procéderez dans ce cas-là à une rénovation du cuir. Utilisez de la résine pour redonner un aspect lisse à l’endroit abîmé.

Dommages de taille moyenne : fissures, crevasses…

La pâte réparatrice, telle que le Magic Alta, vous aidera à combler les fissures présentes sur votre fauteuil en cuir usé. Facile d’usage, elle viendra aplanir la zone, tout en préservant son élasticité.

Accrocs importants : trous, larges déchirures…

Si l’accroc est plus conséquent, servez-vous d’un patch. Placez-le sous la surface et immobilisez-le grâce à de la colle pour cuir.

Enlevez l’excédent de résine ou de pâte. Laissez sécher.

La coloration

À l’aide d’un tampon mousse, appliquez le préfond d’accrochage. Ce produit va permettre aux pores de s’ouvrir afin que la couleur pénètre en profondeur.

Si vous avez utilisé de la résine colorée, vous pouvez passer cette étape. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors teindre le fauteuil en cuir. Vous pouvez retrouver tous les coloris disponibles sur notre nuancier. Nous pouvons également réaliser un produit sur mesure, si vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut sur notre site.

La finition pigmentée

Si votre mobilier est récent et de couleur unie, c’est que sa finition est pigmentée. Vous pouvez donc vous servir d’une peinture cuir ultra couvrante, comme le Résicolor.

La finition aniline

La finition aniline est marquée par des marbrures apparentes. Voici un exemple : pour réparer le cuir d’un fauteuil Club et garder l’aspect nuancé de la matière, il sera nécessaire d’utiliser un baume cuir (composé d’une crème et de colorant).

L’imperméabilisation

Vient maintenant l’étape d’imperméabilisation. Elle peut être réalisée avec un vernis, comme le Fixasoft. En plus de maintenir la teinte, il viendra apporter une couche de protection essentielle contre l’humidité, l’usure et les incidents du quotidien.

L’entretien du cuir

Réparer du cuir ne suffit pas pour le garder le plus longtemps possible. La matière organique nécessite une routine d’hydratation profonde pour rester lisse, souple et résistante. Un nettoyage avec un savon ou un shampooing adapté sera la première étape. Une crème cuir, un assouplissant ou un lait pourra, par la suite, vous être d’une grande utilité.

Cette action est à faire :

  • une fois tous les six mois pour une finition pigmentée ;
  • une fois tous les trois mois si vous avez un cuir aniline.

Réparer un fauteuil en cuir craquelé avec les produits Alta Cuir : une efficacité prouvée

Alta Cuir veille à proposer les produits adéquats qui respecteront la matière et auront un effet sur du long terme. Méfiez-vous de certains conseils qui circulent sur le Net. Les cosmétiques destinés au corps humain ne sont pas faits pour cet usage. Dans le meilleur des cas, ils n’auront aucun effet. Attention également aux produits corrosifs qui peuvent engendrer des dommages difficilement récupérables par la suite.

Vous savez désormais comment réparer un fauteuil en cuir usé. Si vous avez des doutes ou des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons une joie de vous aider. Faire des réparations à domicile n’a jamais été aussi facile !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Kit Réparation-Coloration cuir

Acheter

Résine réparatrice cuir coloré

Acheter

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Cette semaine profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

TNSEEIAR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus