Retrouvez les questions récurrentes sur l'entretien et la réparation du cuir. Nos clients nous posent souvent des questions récurrentes sur leurs problèmes fréquents. Afin de vous aider dans vos recherches de solution à vos problèmes sur le cuir, nous avons centralisé ces questions dans la FAQ Alta Cuir.

Comment recolorer un siège auto ?

Commencez par décaper, c’est à dire casser la couche de protection. Retirez tout corps gras ou impureté qui pourrait soit gêner l’adhérence de la couleur, soit pénétrer en même temps que la couleur et nuire à la « santé » de votre cuir. Utilisez le décapant dégraissant qui à pour caractéristique de casser toute protection, dégraisser et de sécher très rapidement (produit très volatile).

Appliquez un primaire d’accroche si vous devez travailler sur plus d’un mètre carré. Vous trouverez sur le site un kit de retouche, idéal pour l’exemple de gauche avec le cuir bleu. Dans ce cas là par besoin d’utiliser de préfond, le cuir est sollicité plus sur le frottement que sur une pression et la surface est petite. Pour colorer un fauteuil complet ou un accoudoir comme sur la photo de droite, il est recommandé de l’utiliser. Ce produit « ouvre » le cuir ce qui permet à la couleur d’entrer plus en profondeur dans ce dernier ce qui favorise l’adhérence donc la résistance aux frottements par exemple.

Appliquez la couleur dans les cas ci-dessus c’est un résicolor ou peinture cuir. Vous appliquerez des couches fines, que vous croiserez. Patientez une demi heure environ entre chaque couche. Le nombre de couche importe peu, il faut qu’elles soient fines afin de bien entrer dans le cuir, qu’il n’en reste pas en surface. Cela favorise l’adhérence et le touché du cuir. Une couche épaisse peut être plus facile à décoller et à un effet plastique sur le cuir. Patientez 2 heures environ entre la phase 3 et 4.

La fixation, cette étape consiste, à l’aide d’un vernis, a protéger votre cuir (eau, nourriture, sébum) d’éviter les tâches, de résister aux frottements et d’éviter les migration de couleur (cuir vers vêtement ou peau). Il existe différente finition de fixatif, satiné, mat ou brillant. Nous pouvons vous fournir celle de votre choix. Comme pour le tout le reste de notre gamme il faut l’appliquer en couche fine, patientez environ 15 minutes entre chaque couche. Deux ou trois suffises. Pour savoir si vous avez assez protégé votre cuir vous pouvez faire le test de la goutte d’eau. Patientez 24H après la dernière couche. Faites rouler une goutte d’eau sur le cuir, elle ne doit pas modifier la couleur. Si c’est le cas, attendez que le cuir sèche ou séchez le avec un sèche cheveux (pas au chiffon) et repassez une couche de vernis.

lire l'article complet

Comment enlever une tâche sur du cuir ?

Préparez votre cuir, pour cela il faut retirer le vernis existant (tous les cuirs sont vernis), retirez les différentes cires. Rendre votre cuir poreux. Utilisez notre décapant dégraissant. L’appliquer au chiffon. La couleur initiale ne partira pas, ou très peu. Pour savoir si vous avez bien travaillé il vous suffit de poser la main sur le cuir de suite après avoir passé le décapant, le cuir doit être légèrement collant. Si ce n’est pas le cas repassez du décapant.

Pour les grandes surfaces appliquez le préfond d’accrochage, ce produit ouvre le cuir et facilite la pénétration de la couleur. Vous pouvez l’appliquer avec un tampon, au chiffon (moi je travaille au chiffon pour ce produit), au rouleau à laquer. Toujours en couche fine au nombre de deux maximum. Attendez 20 minutes avant de passer à l’étape trois.

Passez à la phase de coloration. Utilisez le résicolor à appliquer en couche fine à l’aide d’un rouleau ou d’un tampon ou pour les plus experts au pistolet. . La couleur va couvrir la tâche et ce fondre avec tout le reste. Appliquez en couches fines, 3 ou 4 en les croisant. Vous pouvez sécher plus vite à l’aide d’un sèche cheveux ou un décapeur thermique. Attention quand même si vous ne savez pas utiliser ce dernier, vous risquez de faire buller la couleur. Si c’est le cas alors poncez, avec un papier grain 600 puis repassez de la couleur. Après la dernière couche patientez deux heures avant de passer à l’étape 4.

Appliquez le fixatif de finition à l’aide d’un tampon, d’un rouleau ou d’un pistolet. Vous pouvez utiliser les mêmes outils pour les étapes 2-3-4 il vous suffit juste de les nettoyer à l’eau entre chaque étape. Toujours en couche fines aux nombres de trois ou quatre. Patientez 1 jour, faites rouler une goutte d’eau sur le cuir, elle ne doit pas éclaircir la couleur. Si c’est le cas alors il faut repasser du fixatif.

lire l'article complet

Comment enlever du stylo bille sur un cuir ?

Il faut retirer la protection du cuir, (le fixatif). Pour cela nous vous conseillons d’utiliser le décapant dégraissant ou à défaut de l’acétone. La différence entre ces deux produits c’est que le décapant est très volatile, donc il n’y a pas de temps de séchage entre la préparation et la coloration. Appliquez ce produit sur la tache de stylo au chiffon, frottez légèrement avec le poids de la main. Un ou deux passages suffisent pour que le cuir le cuir va devenir mat, et légèrement collant juste après le passage du décapant.

La deuxième étape est la coloration, pour cela vous utiliserez la peinture cuir. Il faudra prendre la bonne couleur ou nous envoyer un échantillon, ce qui vous permettra de faire une réparation sur mesure. Appliquez le produit sur la tache de stylo bic au tampon, ou au rouleau. Appliquez toujours des couches fines c’est important pour la qualité de travail, n’essayez pas de couvrir en un seul passage. Patientez une heure avant de passer à la dernière étape.

Pour terminer le travail il faut appliquer un fixatif afin de protéger la tache d’encre fraîchement repeinte. Pour cela utilisez le fixasoft pour des petites surfaces c’est très simple et rapide. Appliquez le là aussi en couche fine, une ou deux et patientez quatre heures avant d’utiliser le cuir.

lire l'article complet

Comment réparer les griffures de chat sur un simili cuir ?

Dans un premier temps avec la résine essayez de coller les petits morceaux de cuir (en forme de triangle généralement). Appliquez de la résine sous la griffure et ensuite plaquez la griffure contre le cuir afin qu’elle se colle à la surface. Une résine colorée est toujours mieux qu’une résine neutre car elle rattrapera les petits manque de couleur et la réparation sera plus invisible plus harmonieuse.

Si les griffures sont trop épaisses elles ne se colleront pas au cuir. Il faut les couper. Utilisez un ciseau, un cutter et coupez la à sa base. Qu’il ne reste plus de morceau qui pendent, cela fera un petit trou. Il est préférable d’avoir une blessure franche, la réparation sera lus facile plus propre.

Pour combler les petits trous, utilisez le magic alta qui est un mastic. Appliquer une première couche et patientez 10 à 15 minutes avant d’appliquer la seconde. En séchant ce produit ce rétracte c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’en appliquer plusieurs couches. Comme je vous l’ai dit mélanger un peu de résine colorée dans le mastic pour commencer à lui donner un peu de couleur. Cela vous permettra de le colorer plus facilement par le suite.

Pour retirer l’excédent de mastic après le dernier passage rien de plus simple. Prenez un verre d’eau et mouillez vous les doigts. En mouvements circulaires massez le, il va « fondre » et ne rester que là ou vous le souhaitez. Ne forcez pas, travaillez juste avec le poids de votre main, il faut massez environ 30 secondes avant que le mastic commence à fondre. Terminez en passant une éponge humide pour bien nettoyer autour du trou bouché à présent.

Appliquez la résine colorée sur le mastic à l’aide d’un pinceau, d’un petit tampon. Si vous débordez un peu avec une éponge humide vous pourrez retirer l’excédent. Deux ou trois passages en couches fines suffiront.

Si au toucher c’est encore un peu rugueux, prenez du papier à poncer et poncez la surface sans trop appuyer encore une fois. Avec l’éponge humide retirez la poussière. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de passer de couleur. Si vous deviez le faire alors appliquez juste un léger voile.

La dernière étape consiste à « fixer », protéger votre travail. Pour cela utilisez le fixasoft qui est un vernis de protection pour cuir. En aérosol très facile d’utilisation, je vous invite à l’appliquer en deux couches croisées. N'appuyez pas sur le diffuseur en permanence, faites des petites pressions successives, cela évite la formation de goutte à l’extrémité de la bombe. Goutte qui risque de tomber sur votre cuir. Si c’est le cas ne frottez pas, prenez un chiffon et absorbez la. Une fois sec vous ne verrez plus rien.

lire l'article complet

Comment réparer un trou sur un volant cuir ?

Toujours effectuer une bonne préparation en retirant vernis et corps gras et ce afin d’obtenir un support sein.

Placer une pièce d’intissé sous le cuir, la coller avec de la néoprène ou notre colle pour cuir.

Appliquer la première couche de magic alta, laissez sécher 20 à 30 minutes entre chaque couche. Nous vous recommandons de colorer le magic alta à l’aide de la résine colorée, cela facilitera le travail de coloration par la suite. Pour lisser le magic alta je vous conseille d’attendre qu’il soit bien sec, de prendre un verre d’eau, de vous mouiller les doigts et de le lisser, comme de la pâte à modeler. C’est ainsi que nous avons fait sur ce volant, c’est très simple, rapide et efficace.

Une fois le magic alta « lisse », passez du papier à poncer grain 600, puis colorez à l’aide de la résine colorée (dans le cas du volant ou pour des retouches de petites surfaces), quand vous travailler sur une assise par exemple nous vous recommanderons le kit réparation coloration, vous aurez alors la résine neutre (sans couleur), vous colorerez le magic alta avec la peinture cuir, mais il faudra quand même passer la résine neutre sur le magic alta.

Appliquez le fixasoft (vernis de protection), pulvériser à 15 cm du cuir par petites pressions sur le bouton, appuyez puis relâcher, faites cela sur toute la surface traitée (pour un volant faites le sur tout le volant pour renforcer sa protection.

lire l'article complet

Comment cirer ses chaussures en cuir ?

Commencez par vous munir d'une brosse à poil doux, d'un petit chiffon en tissu ou en microfibre, d'un nettoyant pour le cuir et d'un cirage, neutre ou coloré, suivant les chaussures à cirer. Sélectionnez un cirage neutre pour entretenir une paire qui n'a pas eu d'altération de sa couleur.

À l'aide d'un chiffon sec, sans utiliser de produits, la chaussure doit être entièrement dépoussiérée. Si elles sont très sales, utilisez une brosse à dents usée pour frotter doucement le cuir. Vous pourrez ainsi nettoyer efficacement les coutures tout autour.

Quand les chaussures sont dépoussiérées et frottées, nettoyez-les avec le nettoyant Alta Cuir. Ce nettoyant va préparer le cuir pour bien intégrer le cirage à venir et offrir une meilleure tenue.

L'étape du cirage est venue. Utilisez un produit adapté avec une protection optimisée. Le cirage va hydrater et embellir la surface en cuir de vos souliers. Ils seront ainsi protégés avec un aspect plus satiné. Privilégiez le cirage par couche fine. Si vous optez pour deux couches, n'oubliez pas de lustrer votre paire de chaussures entre les deux couches.

Après avoir attendu une petite dizaine de minutes, vous pouvez effectuer un lustrage final. Cette astuce simple va faire briller encore davantage vos chaussures. Allumez un sèche-cheveux en même temps que vous lustrez votre chaussure. Le cuir chaud se lustre encore plus facilement et brille davantage.

lire l'article complet

Comment raviver un cuir défraîchi ?

Utilisez un cleaner, c’est un savon spécialement conçu pour ce type de cuir, il va nettoyer et dégraisser sans faire de taches ni d’auréoles (c’est très important de ne pas utiliser n’importe quel nettoyant) une auréole ou une tache sur ce type de cuir ne partiraient pas. Laissez sécher une heure avant de passer à la seconde étape.

Appliquez un baume colorant comme sur la photo. En couches fines, nous le dosons (chez Alta) de façon a appliquer au maximum trois couches mais deux suffisent dans la plus part des cas. Espacez les d’une heure environ. Pour les petits objets comme chaussures, maroquinerie utilisez plutôt notre cirage coloré (plus adaptée). Patientez deux heures avant de passer à la troisième étape.

Appliquez un fixatif, cette étape est optionnelle, nous la recommandons pour des articles susceptibles de prendre l’eau de façon continue, un blouson moto par exemple. Une veste dite de ville peut prendre quelques gouttes de pluie mais, en règle générale, peut de personne ne reste très longtemps sous la pluie. Ce produit est en aérosol, appliquez le comme une laque à cheveux. Patientez 12H00 avant de vous servir de l’objet.

lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus