Comment changer le cuir d’un fauteuil Stressless ?

Connue pour le confort ultime et personnalisé de son mobilier, la marque Stressless se caractérise aussi par un design attrayant. Les amoureux des beaux matériaux ne cessent d’en vanter les mérites et détaillent fréquemment l’expérience de relaxation intense procurée. S’adaptant non seulement à toutes les morphologies, ils apportent aussi du cachet à votre intérieur. Cependant, l’usure peut avoir des impacts négatifs sur l’aspect général d’une de vos acquisitions et vous aimeriez lui redonner un coup d’éclat. Peut-on changer le cuir d’un fauteuil Stressless ? Découvrez dès maintenant comment faire.

changer le cuir fauteuil stressless

Pourquoi changer le cuir d’un fauteuil Stressless ?

Il peut être nécessaire de changer le cuir d’un fauteuil Stressless, car celui-ci peut être défraîchi, craquelé, fissuré, usé, troué ou décoloré. La couche protectrice qui recouvre le matériau s’est écaillée ? Les agressions extérieures, comme les changements de températures, l’usage, la surexposition au soleil, l’humidité, les frottements, le sébum, les incidents du quotidien, peuvent altérer considérablement la bonne tenue de la matière. Vous avez entendu parler d’un moyen de redonner de l’éclat, de la force et de la souplesse à votre mobilier, mais vous continuez à vous poser des questions. Peut-on changer le cuir d’un fauteuil Stressless ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de réparer votre fauteuil en cuir et cela n’a rien de compliqué, à condition d’avoir les outils et produits adéquats.

Il est avant toute chose important de savoir si vous avez besoin de faire :

  • une rénovation : aussi appelée restauration, elle est réalisée lorsque le cuir manque d’entretien, d’hydratation et qu’il est craquelé ;
  • une réparation en cas de fissures ou de trous ;
  • une coloration : si vous êtes, par exemple, lassé de la teinte du mobilier ou si celui-ci est délavé.

Peut-on changer le cuir d’un fauteuil Stressless ? Les étapes

Enlever les saletés

Enlevez toute trace d’impuretés avec un chiffon doux ou un aspirateur à embout protecteur.

Nettoyer et décaper

Procéder à un nettoyage avec du savon cuir, puis à un décapage avec un produit dégraissant permettra à la matière d’être prête à être rénovée, réparée ou colorée.

Combler les trous en procédant à une rénovation ou une réparation

Si vous voyez des imperfections sur le matériau, c’est le moment de lui redonner toute son homogénéité. Utilisez une résine réparatrice si vous avez à combler des craquelures peu profondes. Si vous devez colmater des trous plus importants, préférez une pâte réparatrice, comme le Magic Alta qui vous aidera à faire des raccords sans aucune difficulté. Appliquez le produit avec une brosse à poils doux qui l’aidera à pénétrer au cœur de la matière. L’application d’un patch peut également être nécessaire si l’accroc ne peut être réparé avec la pâte. L’objectif étant de redonner un aspect lisse et souple au fauteuil. N’hésitez pas à poncer jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Laisser sécher

Après plusieurs passages si nécessaire, laissez le mobilier sécher à l’air libre, sans l’exposer au soleil ou à proximité d’une source de chaleur.

Colorer le cuir

L’étape de la coloration sollicite plusieurs couches fines de peinture cuir. Vous ne trouvez pas la couleur qu’il vous faut sur notre site ? Contactez-nous et nous la réaliserons sur mesure.

Appliquer un fixateur

N’oubliez pas d’appliquer un fixateur. Il préservera le travail réalisé. Celui-ci requiert un temps de séchage d’au moins 6h.

Hydrater le cuir d’un fauteuil Stressless

Pour profiter plus longtemps des bienfaits de votre meuble, des actions de nettoyage et d’entretien sont à réaliser régulièrement. Nourrir le matériau correctement permet de ne pas avoir à faire des restaurations ou des réparations trop importantes et de préserver l’aspect lisse et souple durant de longues années.

À la question “peut-on changer le cuir d’un fauteuil Stressless ?”, la réponse est oui, si vous avez avec vous des produits et des accessoires adaptés, afin de ne pas endommager davantage la matière. Faites confiance à l’expertise d’Alta Cuir et à la qualité des produits proposés pour profiter durablement de votre mobilier. N’hésitez pas à faire appel à nous si vous avez des questions supplémentaires.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Kit peinture cuir - changement de couleur

Acheter

Kit réparation changement de couleur

Acheter

Kit Réparation-Coloration cuir

Acheter

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus