Comment enlever du stylo sur du simili cuir ?

Vous avez fait une trace sur un meuble ou un objet et vous vous demandez comment enlever du stylo sur du simili cuir ? Nous vous donnons toutes nos astuces. Ce matériau, également appelé faux cuir, skaï, ou cuir synthétique, ne requiert pas le même procédé que le cuir véritable. Si vous avez fait des taches, un nettoyage est requis afin de redonner à votre mobilier ou votre objet son aspect d’origine. Détacher du simili cuir demande de la délicatesse et de la réactivité. Il est nécessaire d’agir rapidement, afin que la marque ne s’imprègne pas dans la surface. Plus longtemps vous mettrez à la nettoyer, plus la trace de stylo sera difficile à enlever. Pour y parvenir, il vous faudra des produits et accessoires adaptés.

Le cuir synthétique : définition

Le cuir synthétique se caractérise par du tissu sur lequel est appliqué un film plastique. Celui-ci peut avoir différents aspects : lisse, grainé, imitant la peau d’un animal, etc. Les possibilités sont également nombreuses en termes de couleurs.

Le skaï est imperméable à l’eau. Cependant, si la matière n’est pas entretenue correctement, elle devient poreuse, fixe les tâches et par conséquent est plus à même de perdre son pouvoir hydrophobe. De plus, le simili cuir peut être fragilisé par l’usure, les frottements ou les intempéries.

Comment enlever du stylo sur du simili cuir ? Découvrez nos 6 étapes

Tout comme le cuir organique, le faux cuir se nettoie uniquement avec des produits adaptés. Comment enlever du stylo sur du simili cuir efficacement ? Voici notre méthode.

  1. Débutez en dépoussiérant la surface avec un chiffon doux de type microfibre.
  2. Utilisez un savon cuir. Évitez de frotter avec une éponge abrasive, vous pourriez abîmer le matériau et plus particulièrement sa couche protectrice supérieure en plastique, sans le détacher pour autant. Comme pour le cuir animal, il est ici recommandé de faire des gestes légers et des mouvements circulaires. Séchez le produit avec un autre chiffon et enlevez le surplus. Cette étape redonne de l’éclat et de la brillance à la matière.
  3. Il reste encore une tache de stylo sur le simili cuir ? Si le nettoyage n’est pas suffisant, l’étape suivante consiste à colorer le skaï, car la marque s’est incrustée dans le film plastique. Il n’y a donc plus d’autre option pour redonner une seconde vie à votre cuir synthétique. Pour cela, décapez le revêtement en vous aidant d’un décapant dégraissant. Il rendra le film plastique poreux, permettant ainsi une meilleure pénétration à la couleur.
  4. Puis, appliquez le Résicolor. Nous proposons un nuancier pour vous aider à trouver la bonne teinte. Vous ne trouvez pas le coloris qu’il vous faut ? Rassurez-vous, nous pouvons aussi le fabriquer sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter. Déposez le produit en fine couche. Attendez environ 30 minutes après la première pose, puis répétez l’opération 2 ou 3 fois, afin de masquer la tache de stylo sur le simili cuir.
  5. Lorsque la marque est dissimulée, il est important de protéger la surface en utilisant un vernis de protection. Le Fixasoft se présente sous forme d’aérosol. Appliquez-le en 2 ou 3 fines couches en attendant 15 minutes entre chaque passage.
  6. N’oubliez pas d’imperméabiliser la zone, surtout si celle-ci est soumise à l’humidité.

Un entretien régulier du simili cuir est nécessaire

Un entretien régulier du simili cuir est crucial afin de prolonger la vie de vos meubles, vêtements ou accessoires. Même si celui-ci n’est pas en matière organique, il a besoin de certains soins pour ne pas se dégrader au fil du temps. Et oui, le cuir synthétique est fragile et il peut lui aussi faire face à des dommages, tels que la dépigmentation, les craquelures ou les trous.

Pour cela, il est primordial de laver la zone en utilisant les produits adaptés pour ne pas endommager malencontreusement le revêtement. Faites attention à certains commentaires douteux qui préconisent l’utilisation de crèmes cosmétiques sur du skaï. Vous pourriez obtenir l’effet inverse !

L’entretien du skaï se fait à un rythme régulier en passant un chiffon doux humide pour ôter la graisse et autres saletés.

Vous savez maintenant comment enlever du stylo sur du simili cuir. En respectant ces étapes, vous devriez retrouver votre mobilier ou votre objet comme neuf.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus