Comment rembourrer un canapé en cuir avant réparation ?

Catégories : Réparer un accroc cuir

Au fil du temps, le canapé s’affaisse et n’est plus aussi confortable qu’avant, notamment sur la zone où l’on a l’habitude de s’asseoir. Dans de nombreux cas, il peut être rembourré pour re densifier l’assise. La réparation qui consiste à rembourrer un canapé en cuir dépendra principalement de la raison de l’affaissement. Ainsi, le premier geste à faire est d’inspecter le meuble pour voir si le souci provient des coussins, du cadre, de lattes cassées ou des ressorts.

Pour s’assurer que le souci vient bien des coussins, il est nécessaire de regarder l’intérieur du canapé. Analyser la structure pour y déceler d’éventuelles fissures dans le cadre, si des dégradations sont observées alors envisager la réparation de ces dernières avant de procéder au rembourrage des coussins en cuir. L’intérieur d’un coussin comporte généralement une mousse entourée d’un tissu en laine, en polyester ou en coton. Pour changer le rembourrage, les étapes sont les suivantes :

  1. Ouvrir la fermeture éclair pour retirer le rembourrage usé.
  2. Prendre les dimensions du coussin pour connaître la quantité de rembourrage à utiliser .
  3. Découper deux couches de rembourrage en respectant la taille du coussin.
  4. Placer le rembourrage et refermer le coussin.

Quel type de rembourrage choisir ?

Il existe deux types de rembourrage pour canapés et divans en cuir : le rembourrage ferme et le rembourrage souple. Avec le rembourrage ferme, vous vous enfoncerez moins profondément qu'avec le rembourrage souple. Celui-ci sera un peu moins confortable que le rembourrage souple. La housse doit-être fermement tendue sur le rembourrage et en épouser les contours. Cela prévient la formation de plis sur la surface du canapé en cuir. Avec le rembourrage souple, la housse flotte un peu plus à la surface mais il ne doit pas pour autant laisser de vide à l’intérieur. Avec l'utilisation croissante du canapé, le revêtement des deux types de rembourrage s'étire, de sorte que les plis ne peuvent jamais être complètement évités. Le canapé s'use après toutes les années d'utilisation donc pensez à entretenir régulièrement votre canapé en cuir.

Les tissus de rembourrage sont disponibles dans les magasins de bricolage ou sur Internet.

Si le tissu de rembourrage est bon, mais que la mousse présente des creux, s’effrite ou n’est plus aussi ferme, c’est qu’il est temps d’effectuer un nouveau remplissage. Ne négligez pas la qualité et la quantité de la mousse afin d’assurer une durée de vie plus longue à votre canapé. Choisissez une densité minimum de 35 kg/m3 pour l’assise et de 26 à 30 kg/m3 pour les accoudoirs et le dossier. La meilleure option : une mousse labellisée « Haute Résilience », gage de confort et de longévité. Une fois que vous avez rempli vos coussins, lissez-les pour enlever les bosses et leur donner un aspect harmonieux. Conseil bonus : lavez les taies des coussins avant de les remplir.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour éviter que votre canapé s’affaisse, le plus judicieux est d’investir dans un bon produit dès l’achat. Il y a néanmoins quelques conseils pratiques à connaître et à mettre en œuvre pour allonger la durée de vie de votre sofa :

Pour retarder l’aplatissement des coussins, prenez l’habitude de les retourner régulièrement. S’ils ont tous la même dimension, il sera aussi utile d’intervertir leur place de temps en temps. Cela évitera de trop les user au même endroit, surtout si vous vous asseyez toujours du même côté.

L’armature du canapé n’est pas celle d’un trampoline. C’est une bonne chose d’expliquer aux enfants qu’il ne faut pas sauter dessus pour ne pas casser sa structure.

Taper les coussins avec le plat de la main après s’être assis dessus plusieurs heures. Cela réintégrera de l’air dans la mousse et évitera ainsi son agglomération.

Le rembourrage des coussins d’un canapé en cuir est une opération facile à réaliser dans la mesure où les coussins d’assise et de dossier peuvent être ouverts. Si ce n’est pas le cas, il faut passer par la case couture et c’est une toute autre paire de manches.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus