Comment réparer un fauteuil en cuir griffé par un chat ?

Réparer un fauteuil en cuir griffé par un chat :

la méthode Résistant et agréable, le cuir est une matière de choix dans le monde du mobilier. Il apporte indéniablement du cachet et un look intemporel à un salon. Pourtant, les potentielles agressions pouvant altérer le rendu du support sont nombreuses. Parmi elles, il y a bien évidemment les dégâts causés par un animal de compagnie. Votre petit félin marque son territoire sur votre meuble fétiche ? Pas de panique, il existe une solution pour retrouver une surface lisse, comme lorsque vous veniez d’acquérir votre meuble. Alta Cuir vous dévoile comment réparer un fauteuil griffé par un chat. Suivez cette méthode pas à pas pour obtenir un résultat optimal.

Déterminez quelle est la finition de votre mobilier en cuir

À chaque finition son style de réparation ! En effet, le cuir aniline ne nécessite pas l’utilisation des mêmes produits qu’une finition pigmentée. Cette règle s’applique tout particulièrement lors de la phase de coloration.

Le cuir aniline se rapproche le plus de la forme naturelle de la matière. Certains détails, tels que les différentes structures de la peau, les plis et le grain sont facilement visibles. Cette finition s’obtient en immergeant le support dans un bain pour le teindre. L’absence de couche protectrice rend le matériau très sensible. Il se retrouve sur des articles comme les fauteuils club.

Le cuir pigmenté est, quant à lui, bien plus résistant. Les petits défauts de la peau sont égalisés et l’aspect est plus homogène. Il est utilisé sur du mobilier récent.

Comment réparer un fauteuil en cuir griffé par un chat ? Les différentes étapes

Pour vous aider et si cela est possible, n’hésitez pas à retirer les éléments amovibles du fauteuil, comme les assises ou les dossiers. Même si l’opération de restauration peut sembler complexe, gardez à l’esprit qu’elle est accessible à tous. Elle demande de la minutie et de la patience, mais elle peut être réalisée sans problèmes à domicile. C’est ainsi que vous pourrez faire de belles économies, tout en évitant de vous débarrasser d’un meuble que vous affectionnez tout particulièrement.

Enlevez les poussières sèches

Avant de vous lancer dans la réparation, il est essentiel d’ôter toutes les saletés présentes sur la surface. Pour cela, munissez-vous d’un aspirateur ou d’un chiffon doux non pelucheux.

Faites un nettoyage complet

Il est, par la suite, nécessaire de prolonger le nettoyage du cuir en utilisant un savon adapté. Déposez le produit sur un tissu en microfibre, puis réalisez des mouvements circulaires. Prenez soin de ne pas appuyer trop fort. Agir avec rigueur ne vous aidera pas forcément à laver le support de manière plus efficace. Vous risqueriez, au contraire, de l’abîmer davantage. D’autant plus qu’un cuir endommagé de la sorte peut facilement se détériorer de plus belle.

Comment réparer un fauteuil en cuir griffé par un chat ? Comblez les déchirures

L’étape suivante vous permettra de redonner au fauteuil son aspect lisse. Si vous êtes face à des griffures ou des fissures de petite taille, vous pourrez utiliser de la résine. En revanche, si les brèches sont plus importantes, c’est du mastic ou de la pâte réparatrice (comme du Magic Alta) qui viendra combler les déchirures.

Si le trou est d’une grande dimension, il vous sera nécessaire de placer un patch et de le fixer avec de la colle cuir. Si vous avez un doute, vous pouvez nous envoyer des photos de votre mobilier et nous vous indiquerons avec grand plaisir la démarche à effectuer en fonction du type de dégradations.

Appliquez toujours le produit en fines couches en retirant l’excédent et laissant sécher entre deux passages. Poncez avec un papier abrasif pour homogénéiser la surface.

Colorez la zone réparée

Il est tout à fait possible qu’une dépigmentation apparaisse autour des griffures. Il vous faudra alors teindre la surface. Déposez d’abord un primaire d’accroche pour ouvrir les pores.

Pour la phase de coloration, il est crucial de connaître la finition du cuir. C’est comme cela que vous pourrez redonner au meuble, son apparence et son éclat d’origine.

Un fauteuil de finition aniline pourra être teint grâce à un baume coloré. Composé de crème cuir et de colorant, celui-ci se caractérise par sa propriété translucide qui permet de conserver les nuances présentes sans les masquer.

Si vous avez un cuir pigmenté, nous vous recommandons de vous servir d’une peinture cuir ultra couvrante, comme le Résicolor.

Imperméabilisez la surface

N’oubliez pas de finir les travaux par l’application d’un vernis fixateur ou d’un imperméabilisant. En plus de maintenir la réparation en place, il apporte une protection étanche supplémentaire face à l’humidité. Un temps de séchage important est requis. Ne vous asseyez pas sur le fauteuil pendant au moins 6h. Il peut être astucieux de restaurer votre fauteuil en cuir en fin de journée, afin de le laisser à l’air libre toute la nuit.

La réparation d’un fauteuil en cuir griffé par un chat : nos conseils supplémentaires

Pour procéder correctement à la réparation d’un fauteuil en cuir, il est indispensable de respecter certaines règles. Évitez à tout prix d’exposer la matière au soleil ou à proximité de sources de chaleur. Faites également attention à l’eau qui peut durcir puis créer des craquelures dans le support. D’autre part, l’entretien du cuir est une étape essentielle pour conserver le mobilier intact durant de longues années.

Il n’est pas toujours facile de trouver de bons conseils sur le Net, tant les sites recommandant des méthodes douteuses sont nombreux. Rappelez-vous toujours que le cuir a besoin de produits et accessoires adaptés. C’est-à-dire qu’il vous faudra bannir les liquides corrosifs qui peuvent détruire la surface. Laissez également de côté les cosmétiques destinés au corps humain, car leur usage n’aura aucun effet bénéfique sur du long terme.

Voici une astuce pour empêcher votre chat de faire d’autres dégâts

Nous tenons à vous faire part d’une petite astuce qui pourra empêcher votre chat récidiviste de s’approcher de votre fauteuil. Déposez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix sur un coton ou un tissu. Puis placez-le sous le canapé. Votre animal sera gêné par l’odeur et n’aura plus envie de faire ses griffes à cet endroit. Vous savez désormais comment réparer un fauteuil en cuir griffé par un chat. Cette méthode simple et efficace a fait ses preuves. Vous pouvez ainsi garder votre meuble préféré et lui rendre toute sa souplesse. Découvrez les produits Alta Cuir vendus en kit ou à l’unité. Ils deviendront à coup sûr vos alliés pour réaliser ces travaux sereinement.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser