Il convient de nettoyer votre linge de chasse après chaque sortie. Pour cela, utilisez seulement des produits adaptés à la matière.
1-Le dépoussiérage
Munissez-vous d’une brosse souple à poils doux pour dépoussiérer votre vêtement.
2-Le nettoyage de votre pantalon en cuir de chasse avec un savon adapté
Procédez à un nettoyage de la matière. Déposez une petite quantité de nettoyant pour cuir sur un chiffon doux non pelucheux. Faites des mouvements circulaires. Il n’est pas nécessaire d’appuyer pour faire pénétrer le produit. Cette phase vous permettra de retirer facilement des taches de sang si vous en avez sur vos habits. N’attendez pas avant d’agir, cela vous facilitera grandement l’opération.
Si l’habit possède une doublure amovible ou qui se retire facilement, vous pouvez la laver à la main ou à la machine. Si celle-ci est attachée uniquement à la taille du pantalon, retournez le pantalon de chasse, faites sortir la partie amovible et lavez-la en prenant soin de ne pas éclabousser le cuir.
Pour nettoyer l’intérieur du pantalon en cuir non doublé, vous pouvez le retourner, l’étaler sur une serviette. Puis, passez une éponge imprégnée d’eau savonneuse sur la partie interne. Laissez sécher à l’air libre.
3-L’hydratation
Pour éviter le dessèchement de la matière, passez un tissu en microfibre imprégné d’un produit assouplissant pour cuir, tel qu’un lait d’entretien ou une crème. Procédez en fines couches.
4-L’imperméabilisation
Utilisez un vernis fixateur, tel que le Fixasoft ou un imperméabilisant en aérosol pour protéger votre pantalon des agressions extérieures. C’est la manière la plus efficace de lutter contre les taches et l’humidité
Les erreurs à éviter
Est-il possible de laver un pantalon en cuir en machine ?
Il est vivement déconseillé de laver un pantalon en cuir en machine ou de le mouiller abondamment. Certaines marques en font pourtant un argument de vente. Il vous faudra alors regarder l’étiquette du vêtement pour voir si sa fabrication tolère ce traitement. Suivez toujours les instructions de lavage, de séchage et de repassage indiquées dans votre vêtement de chasse.
Si vous désirez employer ce mode de nettoyage, il vous faudra opter pour un programme très doux et un essorage le plus léger possible. Avant de le mettre dans la machine, boutonnez le pantalon, remontez les fermetures à glissière et retournez-le à l’envers. Cette étape permettra de protéger ces différents éléments et d’être assuré qu’ils fonctionnent toujours par la suite. Vous protégerez également la surface en cuir puisque celle-ci ne sera pas en contact avec le tambour ou d’autres vêtements. Si vous avez une petite tache et que vous n’avez pas les produits adaptés, vous pouvez simplement passer un chiffon légèrement humide. Vous éviterez donc un passage en machine.
Attention à l’eau chaude
Si votre vêtement possède des taches de sang, une des premières idées qui vous vient à l’esprit peut être de passer de l’eau chaude dessus. C’est une erreur. Cela va incruster les souillures dans le tissu et il sera difficile de les retirer.
Les produits à bannir
Laissez de côté les produits trop agressifs pour la matière. Il en est de même pour les cosmétiques destinés au corps humain. Dans le meilleur des cas, ils n’auront aucune conséquence sur le cuir. Si vous avez malgré tout l’impression qu’ils lissent la surface, sachez qu’ils n’ont aucun effet sur le long terme. Cependant, ils peuvent aussi boucher les pores et assécher la matière.
Comme vous avez pu le constater, le nettoyage d’un pantalon en cuir de chasse dépend de sa fabrication. Certains vêtements pourront supporter un lavage en machine, alors que d’autres risquent de voir des détériorations importantes apparaître. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez tout le nécessaire pour prendre soin de la matière sans utiliser d’eau, afin d’éviter de l’abîmer. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.