La méthode la plus efficace pour nettoyer un pantalon en cuir de chasse

Un vêtement en cuir est un gage de qualité. Le matériau offre une grande solidité et si vous en prenez soin, vous pourrez en profiter durant de longues années. Il vous sera nécessaire d’adopter une routine spécifique pour le nettoyer et l’entretenir. Lorsque la matière est utilisée en extérieur, elle est soumise à des agressions qui peuvent l’endommager. C’est tout particulièrement le cas lorsque vous chassez. Les habits subissent des frottements et peuvent être tachés de sang. Le nettoyage d’un pantalon en cuir de chasse requiert de suivre des étapes bien définies. On vous dit tout !

Les agressions extérieures qui menacent votre cuir

Bien que le cuir soit connu pour sa résistance, il peut être fragilisé par diverses agressions du quotidien. Lorsqu’il est exposé aux frottements, au sébum dû aux contacts avec la peau, aux changements de température, à l’humidité, à la pollution ou au soleil, il perd son aspect lisse et brillant. Vous pourrez alors voir des craquelures, un assèchement et une décoloration s’installer. Ceci est également valable si vous ne lavez pas votre linge de chasse correctement. Celui-ci subit des désagréments qui peuvent altérer sa surface. Si le nettoyage est négligé, vous risquez de voir des saletés s’intégrer durablement dans le support. Plus vous laissez du temps passer, plus il vous sera difficile de retrouver un article dans son état d’origine.

Le nettoyage d’un pantalon en cuir de chasse : une étape indispensable

L’entretien d’un pantalon en cuir est une étape essentielle puisque c’est de cette manière que vous pourrez le conserver le plus longtemps possible.

Le nettoyage d’un pantalon en cuir de chasse : zoom sur les 4 étapes

Il convient de nettoyer votre linge de chasse après chaque sortie. Pour cela, utilisez seulement des produits adaptés à la matière.

1-Le dépoussiérage

Munissez-vous d’une brosse souple à poils doux pour dépoussiérer votre vêtement.

2-Le nettoyage de votre pantalon en cuir de chasse avec un savon adapté

Procédez à un nettoyage de la matière. Déposez une petite quantité de nettoyant pour cuir sur un chiffon doux non pelucheux. Faites des mouvements circulaires. Il n’est pas nécessaire d’appuyer pour faire pénétrer le produit. Cette phase vous permettra de retirer facilement des taches de sang si vous en avez sur vos habits. N’attendez pas avant d’agir, cela vous facilitera grandement l’opération.

Si l’habit possède une doublure amovible ou qui se retire facilement, vous pouvez la laver à la main ou à la machine. Si celle-ci est attachée uniquement à la taille du pantalon, retournez le pantalon de chasse, faites sortir la partie amovible et lavez-la en prenant soin de ne pas éclabousser le cuir.

Pour nettoyer l’intérieur du pantalon en cuir non doublé, vous pouvez le retourner, l’étaler sur une serviette. Puis, passez une éponge imprégnée d’eau savonneuse sur la partie interne. Laissez sécher à l’air libre.

3-L’hydratation

Pour éviter le dessèchement de la matière, passez un tissu en microfibre imprégné d’un produit assouplissant pour cuir, tel qu’un lait d’entretien ou une crème. Procédez en fines couches.

4-L’imperméabilisation

Utilisez un vernis fixateur, tel que le Fixasoft ou un imperméabilisant en aérosol pour protéger votre pantalon des agressions extérieures. C’est la manière la plus efficace de lutter contre les taches et l’humidité.

Les erreurs à éviter

Est-il possible de laver un pantalon en cuir en machine ?

Il est vivement déconseillé de laver un pantalon en cuir en machine ou de le mouiller abondamment. Certaines marques en font pourtant un argument de vente. Il vous faudra alors regarder l’étiquette du vêtement pour voir si sa fabrication tolère ce traitement. Suivez toujours les instructions de lavage, de séchage et de repassage indiquées dans votre vêtement de chasse.

Si vous désirez employer ce mode de nettoyage, il vous faudra opter pour un programme très doux et un essorage le plus léger possible. Avant de le mettre dans la machine, boutonnez le pantalon, remontez les fermetures à glissière et retournez-le à l’envers. Cette étape permettra de protéger ces différents éléments et d’être assuré qu’ils fonctionnent toujours par la suite. Vous protégerez également la surface en cuir puisque celle-ci ne sera pas en contact avec le tambour ou d'autres vêtements. Si vous avez une petite tache et que vous n’avez pas les produits adaptés, vous pouvez simplement passer un chiffon légèrement humide. Vous éviterez donc un passage en machine.

Attention à l’eau chaude

Si votre vêtement possède des taches de sang, une des premières idées qui vous vient à l’esprit peut être de passer de l’eau chaude dessus. C’est une erreur. Cela va incruster les souillures dans le tissu et il sera difficile de les retirer.

Les produits à bannir

Laissez de côté les produits trop agressifs pour la matière. Il en est de même pour les cosmétiques destinés au corps humain. Dans le meilleur des cas, ils n’auront aucune conséquence sur le cuir. Si vous avez malgré tout l’impression qu’ils lissent la surface, sachez qu’ils n’ont aucun effet sur le long terme. Cependant, ils peuvent aussi boucher les pores et assécher la matière.

Comme vous avez pu le constater, le nettoyage d’un pantalon en cuir de chasse dépend de sa fabrication. Certains vêtements pourront supporter un lavage en machine, alors que d’autres risquent de voir des détériorations importantes apparaître. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez tout le nécessaire pour prendre soin de la matière sans utiliser d’eau, afin d’éviter de l’abîmer. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser