La rénovation d’un canapé en simili cuir blanc en seulement 4 étapes

Catégories : Rénover simili cuir

Opter pour du mobilier blanc est un très bon moyen d’apporter une touche de fraîcheur, de modernité et de la luminosité à votre intérieur. En effet, la teinte s’adapte facilement à tous les styles de décoration et elle peut vous aider à agrandir une pièce. Cependant, ces meubles nécessitent un entretien tout particulier pour ne pas perdre leur aspect d’origine. Vous venez d’observer que votre sofa présente des détériorations ? Découvrez dès maintenant les différentes étapes pour rénover un canapé en simili cuir blanc. Cette méthode de professionnels est entièrement réalisable depuis votre domicile. Nous pouvons vous garantir qu’avec le matériel adapté vous pourrez obtenir un résultat des plus satisfaisants.

Le simili cuir : qu’est-ce que c’est ?

Nous tenons avant tout à vous donner des explications quant à la composition du simili cuir, afin que vous compreniez mieux le processus de rénovation du simili cuir détaillé ci-dessous. Les termes cuir synthétique, artificiel ou skaï désignent eux aussi le même matériau. Il s’agit d’une couche de textile recouverte par un film plastique. Celui-ci est confectionné de manière à ressembler le plus possible au cuir organique. Cette imitation du cuir se caractérise par le fait qu’elle est inodore, froide lorsque vous la touchez et qu’elle ne laisse pas passer la chaleur. Sans un traitement imperméabilisant, celle-ci ne possède aucune étanchéité. Vous pouvez également constater que le grain du support synthétique est régulier et très brillant. Le cuir est, quant à lui, marqué par des imperfections liées à la vie de l’animal. Son prix élevé se justifie par la noblesse de la matière et la résistance que celle-ci offre durant de longues années. La version artificielle est financièrement bien plus accessible.

Rénover un canapé en simili cuir blanc : à quel moment ?

Votre sofa peut être victime de nombreuses agressions potentielles :

  • usure ;
  • changements de température ;
  • humidité ;
  • frottements ;
  • sébum ;
  • griffures faites par un animal de compagnie ;
  • liquides renversés…

Rénover un canapé en simili cuir blanc est nécessaire dès que vous observez un changement d’apparence. Une décoloration, la teinte qui vire au jaune, des craquelures ou des fissures ? N’attendez pas et procédez directement aux travaux de restauration afin d’éviter de voir les dommages empirer. Si les déchirures sont de tailles importantes, il vous faudra alors envisager de faire une réparation. Vous redonnerez ainsi à la surface toute sa souplesse et sa résistance.

Rassurez-vous, même si cette opération peut sembler complexe de par la taille et la couleur du support, elle est possible à domicile. Pour vous faciliter la tâche, n’oubliez pas de retirer les parties amovibles si cela est possible. Vous pourrez ainsi regarder dans chaque recoin si d’autres travaux sont à faire. Des craquelures peuvent parfois être dissimulées par un dossier ou un coussin.

rénové un canapé en simili cuir blanc

Rénover un canapé en simili cuir blanc : les étapes

1. Nettoyer en profondeur le mobilier en cuir synthétique blanc

Vous vous demandez comment nettoyer du simili cuir ? Procédez tout d’abord par un dépoussiérage. Munissez-vous d’un aspirateur avec un embout protecteur ou d’un chiffon doux. Passez dans chaque repli. Cette action vous permettra d’empêcher ces poussières de s’intégrer durablement dans la surface.

Puis, effectuez un nettoyage complet pour enlever toutes les saletés grasses. Nous vous recommandons de vous servir d’un produit nettoyant pour simili cuir. Avec une brosse à poils souples, faites des mouvements circulaires en douceur. Vous n’avez pas besoin de rincer le produit, retirez seulement l’excédent. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Si vous souhaitez vous aider d’un sèche-cheveux ou d’un décapeur thermique pour accélérer le séchage, faites attention à respecter une distance d’au moins 20 cm pour ne pas abîmer le cuir.

2. Rénover le canapé en simili cuir blanc

Pour restaurer un canapé en simili cuir craquelé, il vous faudra utiliser une résine ou un autre produit réparateur, tel que de la pâte réparatrice, si les dégradations sont conséquentes. Appliquez le produit en fines couches et faites plusieurs passages. À l’aide d’un papier abrasif, vous pouvez poncer la zone entre deux déposes pour obtenir un rendu totalement lisse.

3. Colorer le meuble en skaï blanc

Dès que la résine est sèche, vous pourrez redonner tout son éclat au sofa. Il est commun qu’une zone abîmée soit également dépigmentée. Le blanc a souvent tendance à virer au jaune lorsqu’il est usé. Pour mener à bien cette opération, il vous faudra une peinture cuir. Alta Cuir a mis au point le Résicolor dont les pigments sont ultra-couvrants et vous offrent un rendu optimal. Respectez bien le temps de séchage avant de passer à l’étape suivante.

4. Imperméabiliser le canapé en cuir artificiel blanc

Il est essentiel de fixer la couleur. Un vernis fixateur ou un imperméabilisant va apporter une véritable protection pour le canapé en simili cuir blanc.

Gardez à l’esprit qu’un temps de séchage de minimum 6h est nécessaire. Nous vous recommandons de procéder à la restauration de votre canapé en fin de journée, afin de pouvoir utiliser le meuble dès le lendemain matin.

La rénovation d’un canapé en cuir synthétique blanc : les avantages

Opter pour la rénovation de votre canapé en simili cuir possède plusieurs avantages. Cela vous permet de garder un meuble auquel vous êtes peut-être attaché. Il n’est pas nécessaire de le jeter ou de le donner. De plus, vous effectuez des économies intéressantes, car vous n’avez pas à dépenser pour acheter un meuble neuf. Par ailleurs, vous pouvez faire ces travaux vous-même, à domicile et vous n’avez pas à emmener le canapé chez un professionnel. Tout ce processus de restauration s’inscrit dans une démarche soucieuse de l’environnement.

Les produits indispensables pour la rénovation d’un canapé en cuir synthétique blanc

Alta Cuir fabrique des produits adaptés au cuir et au cuir synthétique depuis 2004. Chaque article est conçu pour vous permettre de profiter le plus longtemps possible de votre mobilier ou de vos accessoires. Il respecte la nature du produit et garantit une véritable facilité d’utilisation. Pour chaque achat effectué, nous vous faisons parvenir une méthodologie et une notice vous permettant de faire les opérations en toute sérénité. Nous sommes également disponibles par mail ou par téléphone pour vous aider et répondre à toutes vos questions. Rénover un canapé en simili cuir blanc n’a désormais plus aucun secret pour vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Kit reparation coloration simili cuir

Acheter

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Cette semaine profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

TNSEEIAR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus