Comment rénover du simili cuir ? Voici notre méthode

Votre cuir synthétique est craquelé ou griffé ? Il est temps de le restaurer pour lui redonner son aspect initial. N’attendez pas pour agir dès que vous avez constaté les premiers dégâts. Cela vous permettra de ne pas voir les détériorations empirer et se transformer en trous. Comment rénover du simili cuir ? Vous n’avez aucune inquiétude à avoir, un cuir artificiel abîmé peut être remis à neuf facilement et rapidement. Voici tous nos conseils les plus astucieux qui vous guideront pas à pas.

Les propriétés du cuir synthétique

Le cuir synthétique, également appelé skaï, simili cuir ou cuir artificiel est un revêtement fait d’une matière textile enveloppée dans une couche de plastique. Celle-ci est colorée et travaillée de manière à ce que son apparence soit la plus proche possible du cuir naturel. Les textures possibles sont variées : lisses, grainées, en imitation crocodile, etc. Ce matériau connaît un grand succès, car son prix est bien plus abordable et la ressemblance est parfois saisissante. De plus, son entretien n’a rien de compliqué, tant que vous avez en votre possession les outils et produits spécifiques. La matière se retrouve dans le secteur du mobilier, de la maroquinerie, du prêt-à-porter, mais aussi dans la sellerie auto.

Les différences entre le cuir artificiel et le cuir naturel

Le cuir et le simili cuir ont beau paraître similaires, ils présentent toutefois certaines différences qu’il est bon de connaître, pour être sûr de la nature du produit que vous avez devant vous. Le skaï est plus fin au toucher et son grain est lisse et régulier. De plus, il est très brillant alors que le cuir naturel présente, quant à lui, des imperfections et une certaine irrégularité. Il émane une certaine chaleur du cuir véritable. Lorsque vous le tenez entre les mains, il a tendance à se réchauffer très rapidement. Les matériaux artificiels ne conservent pas la chaleur et ne la laissent pas circuler. L’odeur du cuir est une autre caractéristique qui ne vous trompera pas, contrairement au plastique qui ne sent rien. Le prix est un autre aspect qui peut vous aider à déterminer si vous êtes face à un cuir véritable. Ce matériau noble offre une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, s’il est bien entretenu, d’où son tarif élevé.

À quel moment opter pour la rénovation du skaï ?

Le skaï n’est pas imperméable. C’est pour cela qu’il nécessite un soin particulier avec des produits adaptés et l’application d’une méthode bien définie pour obtenir un résultat optimal. L’usure, les frottements, l’humidité, les changements de température, l’exposition prolongée au soleil, la négligence et d'autres désagréments ont un impact sur la matière. Ils peuvent l’endommager et la décolorer, la fissurer, la faire peler ou l’assécher. En cas de détériorations de petite taille, vous pouvez alors vous lancer dans une rénovation. Ne jetez pas l’article en question, car il est fort probable que vous puissiez le restaurer vous-même. Cette action vous permettra de redonner un aspect lisse et souple au support, mais aussi de lui rendre sa couleur d’origine.

Comment rénover du simili cuir facilement ? Voici la méthode

Estimez l’étendue des dégâts en retirant les parties amovibles si vous procédez à la rénovation d’un siège de voiture ou d’un meuble, comme un fauteuil ou un canapé. Cela vous simplifiera grandement la tâche. Identifiez bien toutes les zones où le matériau n’est plus lisse et où vous pouvez constater la présence de fissures ou de craquelures. Le nettoyage Procédez à un nettoyage complet de votre article ou meuble en cuir synthétique en dépoussiérant la surface avec un aspirateur ou un chiffon doux. À l’aide de savon cuir ou de shampooing adapté et d’une brosse à poils souples, frottez en effectuant des mouvements circulaires avec douceur. Procédez toujours en apposant de fines couches. Retirez l’excédent de liquide puis laissez sécher à l’air libre.

Comment rénover un simili cuir abîmé ?

Redonner toute son apparence lisse à la surface en comblant les fissures avec une résine ou un autre produit réparateur. Ôtez l’excédent. Repassez une seconde couche de produit si nécessaire en respectant le temps de séchage et en ponçant délicatement entre chaque passage avec un papier abrasif. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le support soit entièrement lisse. La coloration Appliquez votre peinture pour simili cuir. Il est préférable de travailler en fines couches et de faire plusieurs déposes plutôt que de mettre une grosse quantité d’un seul coup. Si vous ne trouvez pas le coloris souhaité, n’hésitez pas à faire appel à nous. Nous pouvons le réaliser sur mesure. La protection Fixez la couleur durablement en appliquant un fixatif. Il viendra notamment protéger le travail fait et la teinte contre les effets des frottements et de l’humidité. C’est ainsi que les pigments seront maintenus en place et que le toucher lisse sera homogénéisé. Il est essentiel de laisser un temps de séchage long (en fonction de l’article concerné) pouvant aller jusqu’à 6h. S’il s’agit d’un fauteuil ou d’un canapé, ne vous asseyez pas dessus durant ce laps de temps. Vous réduirez alors tous les effets positifs de la restauration en enlevant le produit protecteur. L’entretien Entretenir du skaï consiste à enlever les poussières sèches régulièrement en utilisant un chiffon de type microfibre. Il n’est pas nécessaire d’appliquer de la crème, du lait ou un assouplissant, car la matière n’est pas organique. Le geste essentiel pour garder votre cuir synthétique le plus longtemps possible est de l’imperméabiliser correctement. Cela peut être fait avec un vernis fixateur.

Procédez à la rénovation du cuir synthétique avec les produits Alta Cuir

Vous savez maintenant comment rénover du simili cuir en suivant des étapes simples. Alta Cuir vous accompagne tout au long de vos opérations de restauration, de réparation ou de coloration du cuir en vous proposant des produits adaptés de grande qualité. Faites des travaux de professionnels directement depuis votre domicile en bénéficiant de nos conseils d’experts. Nos articles sont proposés en kits ou à l’unité et ils sont tous complétés par une notice et une méthodologie, afin que vous puissiez réaliser les différentes opérations facilement et sans aucun risque.

Plus de conseils sur nos pages:

RENOVER BLOUSON CUIR RENOVER CANAPE CUIR RENOVER FAUTEUIL CUIR RENOVER CUIR VOITURE RENOVER CUIR

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus