La réparation d’un siège auto en cuir : les astuces d’Alta Cuir

Catégories : Réparer un cuir auto

Effectuer des travaux de rénovation chez soi peut parfois sembler complexe. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un objet ou d’un meuble de grande taille. Mais lorsque votre intérieur de voiture est abîmé, il est recommandé d’agir vite pour stopper les dégâts. De plus, vous réaliserez de belles économies en réalisant cette activité chez vous. Alta Cuir vous dévoile comment réparer un siège auto en cuir. Cette méthode simple et efficace a su convaincre des professionnels, comme des particuliers. À votre tour de l’essayer !

La réparation d’un siège en cuir de voiture : à quel moment ?

Les avantages du cuir voiture

Le siège en cuir d’une voiture se caractérise par sa solidité, sa durabilité et son esthétisme. En prenant soin de la matière, vous pourrez en profiter durant de longues années. Mais pour la conserver en bon état, il y a quelques points qu’il faut connaître. Car le cuir possède certaines faiblesses. Il est également possible de faire des erreurs tant les sites qui recommandent des produits non adaptés sont nombreux.

Les agressions qui peuvent altérer la surface

Dans une voiture, les agressions qui peuvent être à la cause de certaines détériorations sont variées. Le sébum, le contact avec la peau et les frottements dégradent jour après jour l’aspect de la matière. Si par inadvertance vous faites une brûlure de cigarette ou que vous renversez de l’eau ou du soda, vous risquez d’endommager considérablement la sellerie. Le cuir est également très sensible au soleil, à l’humidité et aux changements de température.

En pensant bien agir, il est tout à fait possible que vous envisagiez l’utilisation de lingettes, de sprays désinfectants et d’aérosols en tout genre. Laissez-les de côté ! Ils peuvent engendrer des dégâts supplémentaires, parfois irréversibles. Il en est de même avec les nettoyants beaucoup trop agressifs et corrosifs, comme la javel ou l’acétone.

Laver du cuir en machine ou le mouiller abondamment est une grosse erreur. Il va se durcir, se craqueler et vous risquez bien de ne plus pouvoir le récupérer.

Les dommages visibles

Le cuir de voiture abîmé se distingue par une surface qui a perdu son aspect lisse, son élasticité et son uniformité. Vous pouvez alors voir apparaître :

  • des auréoles ;
  • des taches ;
  • des craquelures ;
  • des fissures ;
  • des trous ;
  • des déchirures ;
  • une décoloration, etc.

Lorsque vous constatez que votre cuir auto a changé d’aspect, c’est qu’il est grand temps de s’en occuper. Vous éviterez ainsi de voir une petite fissure se transformer en accroc de taille importante. Soyez vigilant si vous continuez de vous asseoir quotidiennement sur un siège en cuir craquelé.

image siège auto réparé

Comment réparer un siège auto en cuir ? Nos conseils

La préparation du support

Pour être prêt le jour J, vous pouvez retirer la sellerie de votre véhicule. De ce fait, vous pourrez réparer le siège auto en cuir plus facilement. Cela vous permettra également de voir si d’autres aspérités n’étaient pas dissimulées jusque-là.

Pour préparer la zone à être restaurée, il est nécessaire de dépoussiérer l’intégralité du fauteuil. Aidez-vous d’un aspirateur ou d’un chiffon en microfibre.

Les produits et accessoires indispensables

L’étape qui précède la rénovation ne s’arrête pas là. Alta Cuir a mis au point un nettoyant pour cuir de voiture efficace. Ce savon sans rinçage va non seulement retirer le voile de poussière qui s’amasse dans le grain du cuir, mais il va également agir comme un dégraissant puissant. Vous pouvez l’appliquer avec une brosse à poils souples. Finies les tâches présentes sur la surface. Les impuretés sont éliminées sans que la coloration du cuir soit dénaturée.

Un produit pour réparer du cuir de voiture se doit d’être maniable et de combler facilement les trous. Tous les articles que nous avons fabriqués vous donnent satisfaction dès la première utilisation. La pâte réparatrice pour cuir Magic Alta va renforcer la surface sans altérer sa souplesse et sa flexibilité. Elle peut être mélangée avec une résine colorée, une peinture pour cuir, comme le Résicolor ou du pigment pour un résultat optimal. Nul besoin à cette étape d’obtenir la couleur exacte du support. Vous procéderez, par la suite, à la coloration intégrale. Il s’agit juste d’une astuce pour obtenir un rendu plus satisfaisant.

Vous pouvez l’étaler avec une spatule souple, un couteau, mais aussi directement avec les doigts. Vous ne risquez rien, car la base est aqueuse et par conséquent non irritante. Procédez en fines couches. Retirez l’excédent avec une éponge ou en mouillant vos doigts et en massant doucement la zone concernée. Cela va permettre au mastic de rester uniquement dans les creux. Réitérer l’opération à plusieurs reprises en ponçant la zone avec un papier abrasif entre chaque passage.

Teindre du cuir peut être fait grâce à un primaire d’accroche et à une peinture ultra couvrante. Le Résicolor viendra redonner de l’éclat à votre cuir de voiture. Pour préserver les pigments et diminuer les risques de dégradations, un traitement sera nécessaire. Un spray imperméabilisant pour cuir ou un vernis, comme le Fixasoft, apportera une couche de protection essentielle.

Comment réparer un siège auto en cuir ? Quelques recommandations supplémentaires

Pour faire perdurer l’aspect de votre sellerie auto, il vous faudra avoir une véritable routine d’entretien du cuir de voiture. Nous vous donnons rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir le lait assouplissant, l’huile et la cire que nous avons fabriqués. Ne négligez surtout pas cette partie, car le manque d’hydratation peut causer des dommages importants. Une matière qui n’est pas soignée aura tendance à se fragiliser beaucoup plus vite.

La réparation d’un siège auto en cuir : le prix

Bien que les travaux dépendent avant tout de l’accroc auquel vous faites face, nous pouvons tout de même vous donner une idée du montant que vous aurez à investir. Sachez que nous proposons plusieurs contenances. À vous de choisir celle qui correspond à votre situation. Le kit de réparation pour siège auto en cuir le plus complet de notre gamme s’élève à moins de 200 € (si vous avez 2 assises à refaire) et à moins de 300 € (s’il s’agit d’un intérieur de voiture complet).

Vous savez désormais comment réparer un siège auto en cuir. Économisez des sommes importantes en effectuant ces opérations à domicile, plutôt qu’en achetant des articles neufs. Avec les produits et les bons conseils, vous n’aurez aucune difficulté à faire des merveilles ! Nous sommes là pour vous, par mail ou téléphone, si vous avez besoin d’une aide supplémentaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Kit Réparation-Coloration cuir

Acheter

Kit réparation changement de couleur

Acheter

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Cette semaine profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

TNSEEIAR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus