nettoyer un sac à main en cuir

Pourquoi nettoyer vos sacs en cuirs régulièrement ?

Très souvent vous venez vers nous pour nettoyer vos sacs en cuir quand vous êtes face à un problème. En général c’est trop tard, vos cuirs subissent beaucoup de contrainte, les sacs en cuir sont exposés aux frottements quand vous les portez, au niveau des poignées, des côtés avec vos vêtements… Quand vous les posez « trop souvent au sol »…

Pour comprendre pourquoi vous devez nettoyer vos sacs en cuir il faut savoir que tous les cuirs sont colorés et vernis. Que ces couleurs comme les vernis sont dans la plupart des cas sur la partie supérieure de la peau, qu’ils subissent beaucoup de contrainte.

Le cuir est une matière souple mais comme vous le savez il faut les hydrater comme notre peau.

Si on fait une comparaison, quand nous avons la peau sèche elle « tire », pour le cuir c’est la même chose, et quand il tire il fait subir beaucoup de contrainte aux protections et aux couleurs. Si vous nettoyez pas vos sacs en cuirs régulièrement il va dons sécher, ce qui provoquera une perte de protection et de couleur.

Si vos sacs ne sont pas protégés, les taches seront alors indélébiles, le vernis étant une « barrière » si cette dernière est défectueuse, le liquide va pénétrer dans le cuir et il ne sera pas possible de le retirer, ce qui provoque donc une tache. D'ou l'importance d'un bon entretien de vos cuirs.

Comment nettoyer vos sacs en cuir ?

Nous vous conseillons de procéder en deux étapes pour les cuirs pigmentés, avec le shampoing cuir et la brosse dans un premier temps. Vous nettoierez et dégraisserez votre cuir. La deuxième étape consistera à l’hydrater avec une crème ou lait cuir.

Appliquez toujours les produits en couche fine, effectuez ce travail tous les trois mois environ.

Si cela fait six mois à un an ou plus que vous n’avez rien fait, alors hydratez une à deux fois par jour pendant trois à quatre jours et toujours en couches fines.

Malgré toutes ces précautions les sacs en cuir subissent beaucoup de contrainte, nous vous conseillons en plus de ce travail de renforcer votre vernis tous les deux ans environ, utilisez pour cela un fixatif en aérosol, et pas un imperméabilisant. La différence entre ces deux produits est le suivant : le premier supporte les frottements alors que le second lui reste très fragile.

Pour les cuirs aniline il faut prendre plus de précaution, ne pas utiliser de savon ou shampoing cuir afin d’éviter de faire une tâche, ces cuirs sont très poreux, donc passer directement à la phase d’hydratation et de protection (dans ce cas passer du fixatif tous les ans, ceci vous évitera tous problèmes de tâches).

Découvrez les produits pour la coloration du cuir de maroquinerie  Découvrir

Pour savoir si vous pouvez appliquer un savon cuir il vous suffit de faire le test avec un coton tige humide, si ce dernier mouille le cuir alors il ne faut pas utiliser de savon cuir.

Pour plus de détail vous pouvez nous contacter au 0553678243 ou sur technique@alta-cuir.com.